BE YOU
Quelqu’un m’a dit dernièrement ‘Be You’.
La semaine dernière, je l’ai encore entendu lors d’une présentation et ça m’a marqué. Même touchée.
J’ai 35 ans. Et parfois, je dois vous avouer qu’être soi-même, en tout temps, me fait encore peur.
Être soi. Unique. Fou. Simple. Intense ou non. Terre-à-terre ou rêveuse. Émotive ou en contrôle. Triste ou joyeuse. En colère ou empreinte d’un fou rire incontrôllable. Peu importe qui l’on est. Juste être qui l’ont est vraiment dans l’instant présent.
Il paraît qu’être soi-même et s’accepter tel que nous sommes est la voie vers le bonheur intérieur. La seule manière de vraiment se distinguer et de vraiment connecter avec les autres.
Je crois qu’être soi est la voie, la seule vers la liberté absolue. Celle de vivre pleinement sa vie de manière authentique et sans regret. Surtout, sans le regret de ne pas avoir osé être celui ou celle que nous sommes vraiment à l’intérieur. Ce petit être qui ne cherche qu’à exister. Celui qui vous parle. Celui qui tente de vous guider mais que souvent vous n’écoutez pas, par peur. Par peur d’être juste vous.
Oui, ça m’arrive encore d’avoir cette peur.
Peur d’être rejetée, peur que ma personne ne soit pas suffisante à l’accomplissement de mes rêves, peur de ne pas être respectée. Peur d’être blessée.
Être soi, c’est s’exposer à ces risques. C’est être vulnérable. Pas tout le temps...mais de temps en temps.
Lorsque j’ai peur ou que je doute, je relis cette phrase magique de Richard Bach:
Ta seule obligation en n’importe quelle vie est d’être vrai envers toi-même.
Joëlle
Éditrice en chef