La francophonie et les femmes numériques

Le 20 mars dernier se tenait la journée internationale de la francophonie. Il s’avère que j’étais les 2 pieds dans le sable et l’eau de la Gaudeloupe.  J’en ai profité pour relaxer mais aussi, pour aller à la rencontre des Caribbean boss lady.  Je suis naturellement tombée sous le charme du paysage, de la culture et des gens que que j’ai rencontrés.

J’ai eu l’honneur d’ailleurs, d’être invitée au Sommet de l’innovation, du numérique et de l’économie disruptive.  J’ai assisté à un panel en rapport avec les influenceurs et leur place dans le marché du tourisme là-bas.  C’était fort instructif. J’ai bien aimé entendre les points de vues de tous les panélistes. Le tourisme est un des enjeux majeurs quand on est un état insulaire alors, il faut y trouver des façons de révolutionner  pour attirer les touristes.

Un ti-punch à la main, je réfléchissais à l’avenir de Femmes Alpha.  En juillet prochain, ça fera déjà 1 an que j’ai repris cette mission qui me tient à coeur.

Je dois avouer que je me suis mise beaucoup beaucoup de pression pour perpétuer l’oeuvre de Joëlle et Viviane que j’admire énormément. Comme toute entrepreneure qui se respecte, j’ai vécu les hauts et les bas d’une reprise d’entreprise. J’en suis fière puisque que tout ce que nous traversons nous rend plus fort.

Depuis plusieurs mois, je ré-active des partenariats en francophonie car,  je crois en la force du réseau et à la coopération internationale. Je me rends aussi compte que depuis toute toute jeune, l’altruisme était au coeur de toutes mes actions et  l’ouverture des autres.

Comme Euripide le dit si bien: “ C’est au contact d’autrui que l’homme apprend ce qu’il sait.”

Une des missions que je me suis fixée pour Femmes Alpha  est d’accroître le rayonnement des femmes francophones à l’international.  Les femmes sont des acteurs de changement! Elles sont l’avenir et le présent. Il faut donc, ouvrir un dialogue d’ouverture et de partage pour arriver à la mixité dans tous les domaines.  

Être un acteur de changement pour innover d’après moi,  ça doit passer par tisser des liens d’affaires sans frontières. Les nouvelles technologies facilitent les communications et les relations. C’est un fait réel,avec le numérique, les frontières se recomposent. Si nous nous mobilisons ensemble, nous allons faire évoluer la cause des femmes. Rappelons-nous que notre réalité diffère d’un continent à un autre. En ouvrant le dialogue avec empathie et  tolérance, nous trouverons des solutions efficaces et réalistes pour tous.


Pour les prochaines semaines et mois, vous aurez donc,  l’occasion de lire sur des modèles et des projets de femmes en Francophonie.  Plusieurs projets embryonnaires prendront forme d’ici la prochaine année pour valoriser NOTRE francophonie, la mixité | diversité  et les femmes dans le numérique et les domaines où elles sont minoritaires. Nous sommes d’ailleurs à l’élaboration d’un hub virtuel. Nous voulons créer un endroit où, les échanges  et les apprentissages sont facilités. Femmes Alpha, c’est un média numérique et une communauté qui rassemblent toutes les organisations peu importe les frontières. L’union fait la force!  J’espère que nous aurons la chance de collaborer ensemble.

Jessica xoxo


Comment