SAVOIR-FAIRE
Ce mois-ci, on m’a mise au défi d’écrire un édito sur le thème du savoir-faire.
Ouf! C’est quand même un défi! Bon, OK, je le fais!
Premièrement, j’ai cherché une définition: compétence acquise par l'expérience dans les problèmes pratiques, dans l'exercice d'un métier (Larousse).
J’imagine que si je décortique cette définition et vulgarise un peu, on pourrait parler ici de développer une expertise grâce à nos expériences, à notre vécu, en trouvant des solutions à des problèmes, en surmontant des obstacles.
Notre savoir-faire serait donc notre super pouvoir. Ce que NOUS utilisons afin de réaliser des projets, des rêves, un travail. Nos forces, quoi!
Or, il y a un aspect important dans cette définition: par l’expérience.
Ça, j’aime ça!
Attendez, je vous explique.
On a beau étudier des années dans un domaine X, il n’est rien comme l’expérience sur le terrain. On a beau apprendre tout sur un sujet, à un moment donné, il faut plonger et développer notre vrai savoir-faire. Car dans « savoir-faire », il y a le mot faire. Un mot qui ramène à l’action concrète, à la réalisation de quelque chose, à la création.
Imaginez que vous voulez devenir bilingue. Vous aurez beau suivre tous les cours d’anglais possibles, si vous ne pratiquez pas, vous ne serez jamais bilingue. C’est la même chose pour tout ce que vous voulez faire ou réaliser.
Il faut donc passer par l’action concrète. Il faut essayer, se planter, se relever, surmonter les obstacles, trouver des solutions. Avoir peur et continuer quand même. Au bout du compte, on développe un savoir-faire (ou plusieurs savoir-faire!) qui restera gravé en nous pour toujours. Car on oublie la théorie, mais la pratique s’ancre en nous plus profondément.
Ce savoir-faire acquis par l’expérience et dans le temps (non, il n’y a rien de magique là-dedans!) devient notre super pouvoir*; cette grande force qui fait de nous quelqu’un d’excellent dans quelque chose.
Je suis certaine que nous avons tous un super pouvoir avoué ou caché. J’aimerais beaucoup connaître le vôtre!
*L’expression « super-pouvoir » employée dans le sens de « savoir-faire » me vient du super aventurier Frédéric Dion.
Joëlle Boutin
Co-fondatrice Femmes Alpha