Parfois, on parle, on s’enflamme, et on se retrouve dans de drôles de situations. Un exemple ? Être appelé à rédiger un billet sur les Femmes Alpha et le féminisme alors qu’on est du sexe opposé.

 

C’est en discutant avec l’une des fondatrices de Femmes Alpha, Viviane Graillon, que l’histoire du billet a commencé (j’ai connu Viviane lorsque j’ai fait du coaching à Devtech 50). 

 

La conversation portait sur nos différents projets respectifs, dont les Femmes Alpha. Le mouvement étant bourgeonnant, elle me demande comment je vois ça, quelle est ma perception. Je me lance dans une tirade enflammée, sur le dynamisme, l’énergie, la volonté, le féminisme, etc. Du tac au tac, elle me lance : ‘ça te tentes-tu d’écrire un billet avec ce que tu viens de dire ? Euh ! D’accord’.

 

Comment je vois les Femmes Alpha?

Au-delà d’être la première lettre de l’alphabet grec, alpha est « le nom conventionnel de l’étoile la plus brillante d’une constellation ». C’est une jolie définition. De plus, ça illustre bien ma perception de cette communauté.

 

Ce sont des femmes qui brillent, qui ont de l’énergie, qui sont inspirées, qui rayonnent, qui osent, qui vont de l’avant. La communauté vise d’abord à briser leur isolement, les mettre en réseau, en situation d’ouverture, de soutien et de partage.

 

Ce sont aussi des bâtisseuses, des entrepreneuses, des réaliseuses (oui, je prends quelques libertés orthographiques, mais ça représente bien ma vision).

 

Bref, une communauté qui met en lumière et en relations les femmes qui ont le feu dans les yeux ! — Source : Femmes Alpha

 

Est-ce un mouvement féministe?

Avant de dire s’il s’agit d’un mouvement féministe, nous devons nous demander : qu’est-ce que le féminisme (je me sens de retour sur les bancs d’école à définir des concepts — je me souviens qu’en sociologie, nous avons étudié les différents niveaux de féminisme : modéré, radical, etc.).

 

J’ai été surpris en consultant Wikipédia et le dictionnaire d’Antidote d’apprendre que le féminisme est nécessairement revendicateur : promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s’incarne dans des organisations dont les objectifs sont d’abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.

 

Je croyais le féminisme plus large. À mes yeux, assumer son égalité et en faire usage était en soi une manifestation féministe. Par exemple une femme étudiant le génie civil à l’université (égalité d’accès, égalité de capacité, etc.). Mais, ce n’est pas le cas.

 

Donc, s’il doit y avoir de la revendication pour avoir du féminisme, Femmes Alpha n’est pas un mouvement féministe. Je n’y vois pas de revendication. J’y vois de la célébration.

 

Des femmes qui s’assument, qui s’épanouissent et qui se célèbrent.

 

Je suis curieux de connaître la réaction de Viviane. Je lui ai dit durant notre conversation, que les Femmes Alpha était du néo-féminisme.

 

Et vous ? Comment voyez-vous les femmes Alpha ?

Denis François Gravel permet à ses clients de briller devant leur auditoire et de transmettre efficacement leur message. Il est l’expert en développement des habiletés de présentation. Sa connaissance approfondie des différents aspects d’une présentation efficace lui permet de vous guider tout au long de votre parcours, de l’idéation à la prestation. 

Il est aussi le président fondateur de TEDxQuébec.

Website

Comment