Oui, je l’avoue, pendant deux secondes ça m’a effleuré l’esprit : « Ha non... pas encore un regroupement de féministes frustrées… »
Deux secondes. Puis je me suis rappelée un billet de la pétillante Mana Drissi sur Montée de lait, dans lequel elle dit « Je ne suis pas féministe, je suis humaniste. Défenderesse de l’humain dans son ensemble. Je suis humaniste et forcément, féministe par alliance. »
J’ai bu mon smoothie. (Je me sens toujours mieux après une dose de matcha.) Puis j’ai décidé de m’inscrire au premier atelier Femmes Alpha, par curiosité et pour donner la chance aux coureuses.
C’était une excellente décision. J’ai compris, après cet atelier (et encore plus après le deuxième), que j’étais à ma place. Que je devais prendre part à ce mouvement. Non, les Femmes Alpha ne sont pas un groupe de féministes frustrées. Ce sont des femmes et des hommes passionnés, qui célèbrent et soulignent ensemble le leadership au féminin.
Le leadership féminin. Ouais monsieur! Et qu’est-ce que le leadership féminin a de si spécial? Il a de spécial qu’il fait partie de mon être, de ma nature intrinsèque. Qu’il guide ma vie, mes choix, mes projets, mon bonheur et celui de milliards d’êtres humains sur terre. C’est simple. Quand la flamme du leadership féminin s’éteint, c’est le monde entier qui en souffre. [Imaginez une trame sonore dramatique]
Je suis certaine qu’il existe des tas de recherches, d’études de cas, thèses, essais, mémoires et autres travaux intellectuels riches en faits et statistiques sur le sujet. J’ai préféré toutefois vous partager ma vision, ma définition du leadership féminin. (C'est ma tribune après tout! ;) ) Alors, ça va comme suit! (Veuillez noter que l’ordre de présentation n’a aucune importance et que le genre féminin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.)
Pour moi, le leadership au féminin c’est :
Faire confiance à son instinct, son intuition et ses capacités;
Faire ce qu’on aime, que ça rapporte de l’argent ou pas, car ça rapporte toujours de l’énergie;
Prendre soin de soi, de sa santé physique et mentale, pour être en mesure d’honorer ses responsabilités et prendre soin des autres avec empathie et compassion;
Être vraie, authentique, intègre avec soi-même et les autres;
Faire preuve de respect, envers soi-même et envers les autres;
S’accepter, affirmer ses valeurs, son identité et ses principes;
Partager. Donner. (Parce que lorsqu’on s’accepte et s’affirme, on reçoit tellement!);
Faire des choix en étant pleinement consciente et responsable des conséquences sur sa vie et celle des autres;
Travailler avec rigueur, persévérer avec courage, espérer avec détachement;
Faire preuve de force et de positivisme, même dans un moment difficile;
Accueillir l’inconnu à bras ouverts, en faire une source de sécurité;
Être intrépide face aux défis que la vie nous présente;
Prêcher par l’exemple;
Travailler à être une meilleure personne pour aider les autres à être de meilleures personnes;
Voir plus loin que ce que nos yeux perçoivent;
Méditer. Prendre le temps de se connecter à son intérieur;
Cultiver le silence, le calme et le non-jugement;
Écouter, écouter, écouter. Son cœur, les autres, la nature, la vie;
Essayer de comprendre, et non essayer d’être comprise;
Cultiver la curiosité pour nourrir sa créativité;
Rire. Rire de soi, rire avec les autres;
Être folle, ça fait du bien;
Brailler, ça fait du bien;
Accepter ses torts avec humilité et responsabilités;
Apprendre de ses erreurs et surtout de celles des autres;
Apprendre, apprendre, toujours apprendre;
Prendre conscience de ses forces et faiblesses en se rappelant que nous ne sommes inférieures ni supérieures aux autres qui nous entourent;
Être totalement indépendante des bonnes ou mauvaises opinions d’autrui, car nous ne sommes pas responsables de leurs opinions, perceptions et émotions;
Faire preuve de gratitude le plus souvent possible;
Être responsable de sa vie et de son bonheur;
Connaître ses limites, savoir s'arrêter quand il le faut...
Est-ce que je suis ces valeurs et principes à 100%? Oui. Mais non. Disons que je travaille constamment à l’atteinte d’un certain équilibre. Un équilibre entre mes aspects masculins et féminins. Comme le dit si bien Michelle Alva sur le blogue de Rebelle Society : « When you balance the feminine and masculine aspects within yourself, regardless if you are male or female, you get to experience your whole and complete human being that is strong, wise, loving and creative and, at the same time, nurturing and gentle. »*
Bref, pour moi, être une femme alpha, ça n’a rien à voir avec la hauteur de mes talons, la marque de ma sacoche ou la grosseur de mes totons (oui, je sais, on dit seins. Mais, ça rimait.)
Une femme alpha, c’est une femme complète. Une femme qui travaille à la réalisation de soi et celle des autres. Un humain qui veut faire sa part pour un monde meilleur.
Être une femme alpha, ça part de l’intérieur. Le feu dans les yeux prend racine dans l’âme. C’est pourquoi il est important d’entretenir la flamme.
Et, en tant que collaboratrice hebdomadaire sur le blogue de Femmes Alpha, c’est bien ce que j’ai l’intention de faire : entretenir la flamme. La mienne, la vôtre, la nôtre. Du mieux que je peux et bien sûr avec votre aide. Oui, votre aide, car je vois cet exercice comme un dialogue, un sport d’équipe, une danse, un feu qu’on alimente en gang.
Alors, dites-moi, sentez-vous le feu en vous? Pour vous, qu’est-ce que le leadership au féminin? Quelles sont les femmes leaders qui vous inspirent?
Personnellement, je dois avouer que Vivianne, Joëlle et Isabelle m’inspirent pas mal en ce moment. ;)
À très bientôt!
P.-S. Shiva-Shakti : Embrasser le masculin et le féminin en soi. Donner naissance aux dieux et aux déesses en soi.
*Traduction libre: Lorsque vous balancez les aspects féminins et masculins en vous, sans égard au fait que vous êtes un homme ou une femme, vous pouvez alors ressentir votre être entier et complet, qui est à la fois fort, sage, aimant et créatif, mais également attentionné et doux