Apprendre, ça sonne bien. Ça me dit que j’avance, que je chemine, que j’élargis mes horizons. Je crois même que c’est l’essentiel pour moi. Pas seulement d’accumuler les crédits, mais d’assimiler de nouvelles notions, de nouveaux concepts, des théories différentes. D’être en mesure de bien m’exprimer, de trouver les mots, d’élaborer des idées, d’être un esprit libre qui saura de mener sa barque à bon port.

Je suis sur les bancs d’école depuis un moment déjà. En fait, je n’ai pas encore lancé la serviette. D’un cours à l’autre, je vois l’horizon qui s’ouvre devant, les limites intellectuelles qui se repoussent, ma conception du monde qui évolue.  Je découvre des passions, des intérêts en tous genres, je connecte avec les gens et les courants.

Oui, j’ai déjà souffert du sentiment d’infériorité de ne pas être allée à l’université… Ce que je voulais après mon DEC, c’était travailler, être dans la cours des grands, tout de suite et maintenant. Une fois dedans, la game n’était pas la même. On me parlait comme à une junior. Ouf que j’aimais pas ça… Et je me suis dit : « Ouin ? Bin je vais leur montrer ! » Et voilà, ma demande d’admission à l’université était envoyée. À partir de ce moment, j’ai travaillé dur. Avec une job à temps plein. En congé de maternité. Avec tout le reste. Mais d’un cours à l’autre, la même fierté. Le même oumph qui me permettait de continuer.

J’ai appris que la théorie, ce n’est pas tout. Les expériences comptent tout autant. Alors j’expérimente tous les jours. Les recettes, les lectures, les entraînements, les méthodes d’éducation des enfants… Mes découvertes, de l’une à l’autre, me guident. Mes échecs eux, me font me retrousser les manches. J’ai appris que je suis à la bonne place, au bon moment.

On m’a déjà demandé quelles valeurs je voulais léguer à ma fille. Encore aujourd’hui, quelques années de plus derrière moi, les mêmes valeurs me reviennent : indépendance et autonomie. Non, ce ne sont pas des valeurs innées. Mes apprentissages m’y ont mené. Pour moi, c’est ça la liberté. Je me souviens de Diane, super maman, qui révisait sa comptabilité sur la table de sa cuisine. Et bien cette image, je souhaite la léguer à mon Emma, qu’elle puisse s’en inspirer à son tour.

J’ai beaucoup de passions dans la vie : ma famille, les sports, la lecture, la cuisine. Je carbure à me dépasser, à me lancer de nouveaux défis. Ce que j’aime, c’est de partager des moments, des joies (et les peines) et des inspirations. Ce que je veux, c’est être heureuse et faire une différence.

Ainsi va ma vie!

Josée Goupil - Rédaction / Révision

@jojosette

Comment