Je me souviens encore que lorsque j’étais dans mon 9 à 5, j’en avais marre! Ça m'a tellement déçu qu’après toutes ces années à étudier et à être convaincue que j’étais sur la bonne voie, que je puisse être si malheureuse et si épuisée! Pour soulager mon malaise, j’ai commencé à utiliser chacune de mes minutes libres après le travail pour refouler ma douleur. Concrètement, je programmais un millier d'activités avec mes proches et je partais en voyage à chaque occasion. Le problème était que la douleur ne disparaissait pas et que j’étais de plus en plus épuisée par toutes ces distractions que j’utilisais pour fuir. Alors un jour, quand la douleur est devenue insupportable, j’ai décidé de prendre les choses en mains. J’ai fait le choix, peu à peu, d’utiliser mes temps libres pour commencer ma Re-Création: démarrer mon entreprise.
Dans son livre "Awaken The Giant Within", Tony Robbins parle du principe douleur de plaisir de Sigmund Freud qui guide toutes nos décisions. Nous essayons d'éviter la douleur et d’avoir autant de plaisir que possible. Il explique que ce qui nous empêche d'obtenir ce que nous voulons de la vie est que nous avons tendance à trop nous concentrer sur le plaisir à court terme.
C’est un problème parce que la plupart du temps, ce sont les douleurs à court terme (comme refuser une invitation à aller bruncher et utiliser ce temps pour commencer à bloguer afin de devenir expert dans notre domaine) que nous devons tolérer afin de parvenir au plaisir à long terme (vivre de notre passion).
Sa solution est tout simplement de changer ce que nous percevons comme douloureux. Est-ce que le fait de ne pas aller prendre un verre 3 fois semaine n’est pas moins pénible que le fait de faire un travail que vous n’aimer pas toute votre vie?
Identifiez votre but à long terme
Lorsque j’avais un 9 à 5, l’une des raisons pour lesquelles je ne faisais pas bon usage de mon temps et que je manquais d’énergie est que je ne focalisais que sur ma situation, triste, immédiate. Mon absence de vision à long terme de ce que je souhaitais de ma vie m’empêchait d’être productive. Ce n’est que lorsque j’ai défini mes plans à long terme que j’ai commencé à utiliser mes moments libres plus efficacement. J’ai alors eu un regain monstre d’énergie. Parfois, vous “perdez” votre temps et vous vous sentez vidé simplement parce que vous n’avez pas pris le temps de déterminer ce que vous voulez accomplir les prochaines années.
Exercice:
Écrivez dans un agenda les objectifs professionnels que vous désirez atteindre dans:
3 mois:
6 mois:
1 an:
Quelles sont les causes de votre manque d’énergie? Que pourriez-vous faire afin d’avoir plus d’énergie et de plaisir dans votre vie? Quelle est la première action que vous allez poser afin de réaliser votre rêve?
Révision: Josée Goupil