Le but du blogue de Femmes Alpha est non seulement de mettre des femmes en lumière, mais également de partager des connaissances, des apprentissages… et parfois quelques mises en garde.

Vous êtes en affaires, vous travaillez sur un projet, organisez un événement, vous êtes passionné… Toutefois, certaines personnes, certaines situations, viendront y mettre une ombre au tableau et feront en sorte, volontairement ou non, que des embûches se retrouveront sur votre parcours.

À cet effet, bien qu’empreints d’un réalisme brut, voire même d‘un négativisme qui clash un peu avec la majorité des billets mis en ligne sur ce blogue, les 15 points suivants sont tirés de différentes expériences et vous sont livrés pour consommation immédiate.

 

1. En affaires, il n’y a pas d’amis (ou d’amis d’un d’ami)
Sans doute le point le plus difficile à gérer, voire à « digérer ». Que vous fassiez affaires avec votre ami, l’ami d’un ami ou même si vous voyez votre fournisseur ou votre client comme un nouvel ami, il est important de demeurer rigoureux. Une promesse au bout du fil n’a aucune valeur, qu’on ait confiance à 100 % en la personne qui nous l'a fait ou non. La nature humaine étant ce qu’elle est, tout ce qui est perçu comme informel sera perçu comme non important. En étant rigoureux (lire « téteux ») sur les détails, vous éviterez bien des malentendus en cours de route et en fin de parcours.

2. Tout ce qui n’est pas écrit est modifiable sans préavis. Et même si c’est écrit, on essayera tout de même de le modifier
Mettez TOUT à l’écrit. Après chaque appel téléphonique, envoyez un courriel pour confirmer les décisions prises et ne signez rien tant que l’entente/le contrat n’est pas ajusté en fonction des détails discutés et négociés. 

3. Tant que le chèque n’est pas encaissé, la facture peut être négociée
Qu’il soit question d’un seul ou de plusieurs paiements, ceci n’est pas une recommandation, mais un avertissement.

4. Un accord n’est pas un accord s’il n’a pas été accordé par 3 niveaux décisionnels
On exagère à peine…! Ne prenez rien pour acquis. Un oui n’est pas officiellement un oui s'il n’a pas été confirmé par un décideur de l’entreprise avec qui vous faites affaires.

5. Tout est de bonne guerre, jouer du violon est permis et encouragé 
Si on vous joue du violon pour vous faire plier, il se peut que vous n’ayez d’autres choix que de faire de même. Ne vous gênez pas, c’est parfois la seule façon de récupérer ce qui vous est dû.

6. Le temps est relatif…
Einstein avait bel et bien raison avec sa théorie de la relativité… même pour le milieu des affaires! Un mois peut être très long pour qui attend après son dû, mais bien court pour celui ou celle qui n’attend rien en particulier mais qui fait attendre, sans s’en soucier, le premier. On vous soulignait au deuxième point l’importance de tout mettre à l’écrit; cela prend tout son sens dans la gestion des attentes (et de l’attente).

7. …la valeur aussi
Certaines personnes ne reconnaitront jamais la valeur du temps que vous investissez dans un projet ou la valeur de ce qu’ils obtiendront en retour (visibilité, contacts, etc.) et que vous leur donnez. Vous ne pouvez rien y changer. Malgré tout, ayez confiance en ce que vous offrez et ne sous-estimez jamais, dans la mesure où elle est réaliste, la valeur de cette offre.

8. Un cadeau n’est jamais gratuit
Bien des choses peuvent vous être offertes lorsqu’on veut vous avoir comme client, comme partenaire ou comme collaborateur. Mais derrière chaque cadeau se cache une facture, ou du moins, un prix à payer. Au sens propre ou au sens figuré.

9. Votre éthique en affaires n’est pas nécessairement l’éthique des gens avec qui vous faites affaires
En affaires, l’importance d’une bonne éthique ne sera jamais à prouver. Que vous soyez client ou partenaire, vous vous frotterez immanquablement à des entreprises et des gens dont l’éthique, ou l’absence d’éthique, vous fera sourciller et même vous demander pourquoi vous faites affaires avec eux. Aussi curieux soit-il, vous apprendrez énormément avec eux, ne serait-ce que sur comment NE PAS agir en affaires. Peu importe la tournure des événements, restez zen et dites-vous que vous dormez sans doute mieux qu’eux la nuit.

10. L’erreur d’un parti peut être assumée par les deux
Les gens n’aiment pas admettre leurs erreurs, leurs mauvaises décisions ou leurs écarts. C’est pourquoi un parti qui fera une erreur tentera de la faire assumer par les deux. Si le point est valable, et l’erreur imputable aux deux à un certain niveau, alors la responsabilité pourra être partagée. Toute bataille n’est pas bonne à livrer; il vaut mieux garder de l’énergie pour la guerre!

11. On ne vous prendra au sérieux qu’à partir du moment où vous mettrez votre pied à terre
Particulièrement vrai dans une situation informelle tel que mentionné au premier point, vous laisserez l’élastique s’étirer en trouvant de bonnes raisons de continuer de l’étirer. Cette flexibilité donnera l’impression à l’autre parti que l’élastique peut s’étirer encore et encore et encore et encore… Jusqu’à ce qu’il cède.

12. Lorsque vous mettrez votre pied à terre, on vous trouvera arrogant
Une fois que l’élastique aura cédé, vous dérangerez. On vous trouvera arrogant et on se demandera ce qu’il arrive avec vous, si vous allez bien. Probablement sans mauvaise volonté, on aura oublié ce qu’on vous a promis lorsque vous reviendrez à la charge, que vous effectuerez des suivis pour obtenir votre dû et c’est à ce moment qu’on vous refera entendre le violon du cinquième point. 

13. Ne prenez jamais pour acquis que la personne avec qui vous travaillez est de bonne foi
Même si vous êtes honnête et de bonne foi, vous ne pouvez jamais prendre en compte que la personne avec qui vous négociez l’est aussi. Même si c’est le cas dans la majorité des situations, ne baissez pas votre garde, car quelques personnes ne partageront malheureusement pas vos valeurs. 

14. Ne prenez rien personnel; ça fait partie de la game 
Rappelez-vous que la négociation fait partie de toute relation d’affaires. Si les discussions s’enflamment, ce n’est pas contre vous. 

15. Ce n’est pas parce que quelqu’un joue qu’il comprend les règles
Un facteur souvent oublié, et auquel les 14 points précédents peuvent être attribués en totalité ou en partie, est l’ignorance. L’ignorance de détails légaux, l’ignorance liée à l’inexpérience, l’ignorance de solutions alternatives, etc. Il est important de se rappeler que l’ignorance, bien que frustrante parfois (souvent!), est l’état même de ce qui est en apprentissage. (Socrate, sors de ce corps!)

Né à Québec vers la fin des années 80, François Pouliot est toujours demeuré dans la Vieille Capitale où il est passé à deux doigts de devenir policier. Comme quoi la vie est parfois bien faite, c’est en Marketing qu’il s’est finalement retrouvé pour se découvrir une passion pour l’événementiel.

Au fil des ans, il a su agrémenter son C.V. d’expériences en événements de toutes sortes, à Québec comme à l’extérieur. 

Sorti des bancs d’école en 2012, et allergique au surplace, François garnit sa feuille de route d’implications et de projets divers, tant sur le plan professionnel que social.

1 Comment