Ma première rencontre avec Ghislaine Fréchette fut marquante. Venue présenter son projet d’entreprise à La Ruche par un beau soir de septembre 2013, je suis tout de suite tombée sous le charme à la fois du projet et de l’entrepreneur (pour ceux qui ne le savent pas encore, La Ruche est une plateforme de financement participatif en ligne qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de l’appui d’une communauté qui s’engage à contribuer au succès du projet par un apport financier individuel. Pour en savoir plus : laruchequebec.com). Ghislaine Fréchette m’a rappelé ma douce Gaspésie avec les valeurs d’entraide et de générosité qui semblent avoir orienté son parcours professionnel et personnel depuis plus de 30 ans.

Ghislaine Fréchette, l’entrepreneure impliquée

Forte de près de 30 ans d’engagement communautaire, notamment en périnatalité (définition: relatif à la période qui précède et qui suit la naissance), tout porte à croire que son idée d’entreprise à germé, lors de son implication à titre d’aide postnatale chez Ressources-Naissance, un centre de ressource périnatal à Lévis. Constatant certaines lacunes dans les services de santé, elle s’est mise à offrir gratuitement certains services à domicile pour les familles vivant des situations problématiques, dont le service de massothérapie. Aujourd’hui Le Dauphin Bleu – masso et thalasso bain bébé est une entreprise RAIZE qui continue de supporter l’organisme Ressources-Naissances.

Son grand cœur l’a amené à introduire un volet «donnez au suivant» dans sa campagne de financement sur La Ruche. Certains contributeurs croyant en son projet d’entreprise ont eu la chance d’offrir ses massages à de jeunes parents dans le besoin. 

Le modèle d’affaires Le Dauphin Bleu – masso et thalasso bain bébé

Son modèle d’affaires était parfaitement articulé autour de son objectif ultime : aider les nouvelles familles. En plus de se démarquer par une offre unique au Québec, ses services sont abordables et d’une qualité incomparable. Massages pour maman, massages en duo pour le couple, massage et initiation au massage de bébé, et thalasso bain-bébé, le tout dans le confort du foyer familial de la nouvelle famille. Elle a su combler un grand manque dans le système de santé actuel, tant privé que public, avec un service avant tout axé sur l’être humain, mais surtout adapté au rythme des nouvelles familles puisque l’arrivée d’un nouveau-né est une période d’adaptation, de changement. Comme elle le dit si bien, elle est complice des bébés, en prenant soin des parents.  

Le Thalasso Bain Bébé®, une première au Québec!

Le Thalasso Bain Bébé ®, c'est un cadeau de bienvenue au monde. C'est un bain qui apaise, répare, qui permet de relâcher des tensions et de revivre des sensations vécues dans le ventre de maman. La fondatrice de cette méthode est Sonia Rochel, une parisienne spécialiste en puériculture (définition: l'ensemble des pratiques et des savoirs qui se rattachent au fait d'élever et de soigner des enfants en bas âge). En 2014, Ghislaine Fréchette décide de l’inviter au Canada à ses frais afin d’organiser la première formation de Thalasso Bain Bébé ® en Amérique du Nord. Cinq personnes d’un peu partout au Québec furent formées selon cette méthode et 33 bébés ont eu la chance de vivre cette expérience. Elle est maintenant l’ambassadrice du Thalasso Bain Bébé ® au Québec et l’expérience de formation avec Sonia Rochel a été répétée la semaine passée.

Un peu de magie à travers notre histoire!

Ce qui est magique à travers cette histoire, c’est que quelques jours après notre première rencontre, ce fameux soir de septembre où j’ai décidé d’écouter mon cœur et d’aider une entrepreneure en laquelle je croyais, j’ai appris que j’étais moi-même enceinte de mon premier enfant, Olivier. Aujourd’hui, Olivier se trouve sur la majorité des publicités du Dauphin Bleu - masso et thalasso bain-bébé. Ayant vu le jour 4 semaines avant la date prévue, il s’est pointé le bout du nez juste à temps pour pouvoir être le premier bébé à bénéficier du Thalasso bain-bébé par Sonia Rochel lors de sa toute première formation au Québec.

Stéphanie Allard est biologiste et aménagiste (M. ATDR). Son parcours professionnel est orienté vers la réduction de l’impact de nos usages sur le territoire et l’environnement. Après trois ans à titre de consultante indépendante, elle devient copropriétaire d’ÉCOgestion-solutions en 2013, une entreprise de services-conseils en urbanisme environnemental et en gestion intégrée de l’eau. Elle travaille avec les promoteurs immobiliers, les municipalités et les organismes de bassins versants. 

Elle s'implique auprès de la relève en étant mentor d'étudiant à l'Université Laval et en entreprenariat en étant ambassadrice de la plateforme de financement participatif La Ruche. Elle est une conférencière très active au Québec et, depuis 2013, elle est chargée de cours à la maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval. En septembre 2015, elle a entrepris la réalisation d’un doctorat afin de mieux comprendre les interrelations entre nos usages et la qualité de l’eau et d’intégrer ses connaissances scientifiques dans la prise de décision en aménagement du territoire.

3 Comments