lina-asselien_lafortune2.JPG

Profession et Entreprise

Fondatrice Collection Romy + Jacob Canada, Fondatrice Fusion Ionz Pets Canada, Associée - Équipe Jennifer Abel Canada

Quelle est ta définition de l’ambition ? Et comment l’incarnes-tu dans ton quotidien ?

Depuis plus de 15 ans, je collabore avec des entrepreneurs de milieu différents, et vraiment, je réalise que l'ambition est quelque chose de très fort, voir d'inné, dans quasiment tous les cas.

C'est quelque chose que l'on respire, que l'on ressent et qui détermine chaque action, chaque projet, chaque chose qu'on touche...au quotidien.

Je pourrais même dire que c'est indescriptible tellement c'est fort.

Si tu avais un conseil à donner à la femme que tu étais il y a dix ans, qu’est-ce que ce serait ?

Entoures-toi de collaborateurs passionnés, de gens qui n'ont pas peur du travail...Il te faut une équipe!

Quelle épreuve dans ton parcours a été le plus riche en apprentissages ? Et pourquoi ?

Je reviens à l'histoire d”équipe. Mes plus gros défis, voir échecs, sont directement relies au manque de travail d'équipe. Dans la vie, on ne peut tout faire seul. Il faut une équipe...et pas n'importe laquelle.

Maintenant, dans tous mes projets, je m'assure que l'on a l'équipe adéquate et que l'on a des personnes qui s'occupent de volets différents de la stratégie.

Si les gens avaient à t’attribuer un totem qu’est-ce que ce serait? (un animal + qualité, ex: castor persévérant , etc.)

 Je suis lionne à vie.

Complète l’énoncé suivant : les personnes avec qui je collabore doivent absolument être _(glissé une qualité de votre choix) !

Passionées et ouverts d'esprit.

Il faut pas câdrer - oubliez ça. Si on veut façonner une vie qui nous ressemble, qui nous rejoint, il faut suivre ses instincts. Peu importe les jugements.

Quelle est la personne qui a eu le plus d’influence dans ton cheminement professionnel, et pourquoi ?

 Ah, la question qui tue. J'ai eut tellement d'inspiration dans ma vie professionnelle et personnelle - c'est tout à fait impossible de limiter la réponse à une personne. 
J'élabore:

J'ai eu quelques mentors, de tous âges, hommes et femmes. À ce jour, certains ne réalisent même pas le profond impact qu'ils ont eut sur ma vie professionnelle.

Ensuite, il y a mon conjoint, mon partner, mon ami...un homme qui est plus fougueux que moi, qui croit que TOUT est possible et qu'on peut bâtir n'importe quel projet.

Et puis, plus récemment, nous avons eut notre premier enfant. Notre petit Ali. Et je vous dirais que RIEN au monde n'est plus inspirant que de voir sa progéniture et de vouloir bâtir, rêver avec et pour lui.

Si tu pouvais, pendant 24h, être dans la peau de la personne de ton choix (artistes, collègues, politiciens, etc.) , qui est-ce que ce serait et pourquoi ?

Un oiseau.

J'aimerais voler.

Et aussi...Whitney. Parce que je veux chanter.

Selon toi, quelle est la qualité la plus importante à posséder pour être une bonne leader ?

L'humilité et l'ouverture d'esprit de savoir qu'on apprend continuellement.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui veulent intégrer ton domaine et s’y démarquer ?  

Premièrement, je dois être honnête: je crois à la diversification entrepreunariale. Tous mes mentors portaient plusieurs chapeaux, soit dirigeants d'entreprise, co-propriétaire de PMEs, investisseurs immobilier. Aujourd'hui, c'est exactement qui je suis. J'ai fondé ma première entreprise à 22 ans (malgré que mes parents pourraient vous dire que j'étais en affaires depuis mon jeune âge!). Lorsque ce chapitre s'est fermé, j’ai lance d'autres projets. Aujourd'hui, je suis investisseur immobilier, intrapreneur, mentor, maman, etc.

Mon conseil aux femmes c'est de suivre leur instinct. Il y a plusieurs secteurs économiques qui demeurent à être developpés - évaluez ce qui vous rejoint, mais ne vous limitez pas. Il est possible de porter plusieurs chapeaux et c'est à ce moment qu'on deviant vraiment un leader dans sa communauté.

Quand tu regardes ta situation actuelle et que tu te projettes dans 5 ans, qu’est-ce que tu souhaiterais avoir accompli ?

C'est drôle. Au niveau professionnel, je suis comblée. J'ai un parcours atypique et inouie. J'en suis très fière. 

Et voilà qu'on me demande ce que j'aimerais. Des enfants, plus d'enfants.

D’après toi, c’est quoi la clé du succès?

La passion. Je sais, je sais...je ne cesse de la dire. Mais une chose que je sais et qu'on entend souvent (et c'est vrai!): TOUS les gens à succès sont acharnés. Il n'y a pas de passe-droit: il faut être passionné, acharné, ne jamais lâcher.

Comment