Manjit Minhas est certainement l’une des femmes les plus incroyables que j'ai rencontrées dans ma vie. Remarquablement intelligente, spontanée et remplie d'assurance, elle est clairement née pour être une entrepreneure à succès. Plus que cela, Manjit est née pour être une mère aimante et une personne qui inspire le bonheur autour d'elle. Elle est née pour être un être humain hors du commun qui laisse sa trace dans la vie (pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, je vous invite à lire sa bio à la fin de l’article).
Eh bien, ce jour-là, elle m'a clairement inspirée. Malgré son horaire chargé, Manjit a eu la gentillesse de me donner une heure de son temps. Elle a partagé avec moi son histoire inspirante, nous avons échangé sur les défis auxquels elle fait face et le plus important; nous avons parlé de ce qui semble être sa vraie passion dans la vie : l’entrepreunariat.
Si vous êtes un entrepreneur ou aspirez à en devenir un, vous devez lire cette entrevue, que j’ai décidé de conserver dans son intégralité (ou presque!). Merci Manjit pour ce cadeau, je suis certaine que beaucoup de personnes, entrepreneurs ou non, vont l'apprécier autant que moi.
L'idée m’est venue quand j'étais adolescente, alors que mes parents avaient un magasin de vins et spiritueux. Mon papa était ingénieur, mais un jour il a été licencié à cause de la situation économique. Il a alors décidé d’ouvrir un magasin de vins et spiritueux. J'avais 13 ans à l'époque et j’avais l'habitude de travailler là les week-ends et pendant les vacances.
Comment avez-vous démarré votre entreprise?
Quand j'avais environ 19 ans, j'ai eu l’idée de créer une marque maison pour eux. Ils étaient si occupés, qu’ils n'avaient pas le temps pour ça. J'ai donc voulu créer un produit qui serait vraiment apprécié par nos clients tant pour la bonne qualité que par son prix juste. C'est ainsi que l'idée a commencé.
J'ai fait beaucoup d'appels téléphoniques et j’ai voulu tout apprendre de l'industrie de l'alcool. Alors avec mes 10 000$ d'épargne, j'ai essayé d'obtenir un prêt, mais toutes les banques ont refusé. Mais un jour j'ai rencontré un homme d’affaires, qui est finalement aussi devenu mon mentor plus tard. Cet homme d'affaires avait la distillerie la plus vieille dans du Kentucky. Il m'a beaucoup aidé et il m'a mis en contact avec beaucoup de gens qui pourraient m'aider, comme des contacts au Mexique et en Hollande afin de m'approvisionner en tequila et en crème irlandaise. Donc, nous avons commencé par des spiritueux, mais nous avons finalement décidé tenter notre chance dans le marché de la bière parce que nous aimons la bière et que nous avons constaté qu'il n'y avait pas tant de compétition. Oui, il y a beaucoup de marques et de gros joueurs, mais rien de comparable en termes de qualité et de prix. Notre but était d'offrir un 6 pack de bière pour le 6$, ce qui était une première (les prix normaux sont plus proches du 10$ pour un pack de bière). Bien sûr cela a pris beaucoup d'ingéniosité!
Un jour nous a obtenu un contrat avec une brasserie du Wisconsin. Ils nous ont demandé de faire leur bière. Nous avons commencé à produire de la bière pour le autres de cette façon et nous avons même investi par la suite dans cette brasserie. Et ensuite en 2006, mon frère et moi l’avons acheté, nous l'avons rebaptisé et nous l’avons fait croître.
Comment est-ce d’avoir une entreprise avec votre frère ?
C'est super! Je ne pouvais pas demander un meilleur partenaire!
C'est juste nous deux. Nous avons tous deux étudié le génie pétrolier et nous avons toujours été très proches au niveau de nos aspirations respectives. Malgré le fait que nous sommes très différents l’un de l’autre, nous nous complétons comme le ying et le yang. Il est doué pour les choses où je suis moins douée et vice versa. Dans l’entreprise, je m’occupe du volet finances et marketing et il s’occupe des ressources humaines et des affaires gouvernementales (le côté réglementaire) et de nos équipes de vente.
Aussi, l’un des grand avantages de travailler avec son frère est que nous n’avons pas à tout nous dire à voix haute; nous pouvons nous comprendre très facilement sans parler.
Vous savez, quand on commence comme entrepreneur il y a tant de hauts et de bas (mais surtout des bas!), qu’il est vraiment agréable de pouvoir partager ces moments, mais aussi les succès avec quelqu’un qui nous connait vraiment.
Combien d’employés avez-vous?
250.
Quels sont principaux les défis associés à la croissance d'une entreprise ?
Le plus grand défi est d’apprendre à déléguer, parce qu’un entrepreneur est habitué de tout faire par lui-même! Et la chose la plus dure est de lâcher prise. Pour moi c'est tout un défi! Au début, je me demandais souvent si mes employés allait être capables…
Mais une fois que vous lâchez prise, vous vous rendez compte que les façons de faire des autres personnes ne sont pas nécessairement mauvaises. Parfois, cela prend un peu plus de temps que prévu, mais c'est aussi leur processus d'apprentissage. Oui, parfois vous constatez que ça prend plus de temps d’enseigner à quelqu'un que de le faire vous-même; ça prend de la patience! Mais à long terme, c’est plus payant de déléguer.
Il est aussi très important de partager votre vision de l’entreprise avec vos employés afin de s'assurer que comme communauté, nous travaillons tous dans la même direction. Il est aussi important de laisser un certain espace pour la créativité des employés, car c’est vraiment un travail d'équipe.
Nous vendons maintenant nos produits dans 16 pays differents, donc je ne peux pas être partout tout le temps. Nous devons donc construire notre entreprise sur la confiance et le travail d'équipe.
Comment est-ce de gérer une entreprise en pleine croissance comme la vôtre et d’être mère en même temps?
Mes enfants ont 2 et 5 ans et ce n'est pas facile. J'essaie d'être vraiment, vraiment organisée. Mon assistante et mon mari ont un calendrier; tout le monde autour de moi a un calendrier! Donc avoir une très bonne organisation et utiliser chaque heure du jour de la manière la plus productive est très important.
J'ai aussi beaucoup d'aide des grands-parents ou j’engage des gens pour m’aider. Je ne m’empêche jamais de demander de l'aide lorsque j’en ai besoin.
Il est aussi important de se concentrer sur ce que vous aimez le plus. J'essaye d'enseigner cela à mes enfants; qu'il est possible de faire ce que vous aimez au travail et dans votre vie.
Mais ce n'est pas facile et j'essaie vraiment d'équilibrer mon travail et ma vie privée. J'essaie de prendre du temps pour profiter des fruits de mon succès lors de moments spécifiques. Vous me trouverez à Noël, mais en été, c’est le Noël de l’industrie de la bière, alors je n’ai pas beaucoup de temps pour prendre des vacances!
À quoi ressemble un jour normal pour vous ?
Une journée normale commence très tôt à coup sûr, vers 5 h. Je lis mes courriels de la Côte Est et de nos bureaux ailleurs dans le monde. Donc je peux travailler environ 2 heures avant que mes enfants ne se réveillent vers 7h. Alors nous prenons le petit-déjeuner ensemble et je les aide à se préparer pour la journée. Ma plus vieille va à la garderie et ma plus jeune reste soit à la maison avec mon mari (il est un entrepreneur avec horaire flexible) ou avec mes parents ou ma belle-mère. Alors je me prépare et je pars entre 8:30 et 9:00am pour le bureau. Je visite aussi nos diverses installations.
Enfant, quel était votre rêve?
Enfant, je croyais que j’allais devenir docteur, puis, j’ai changé d’avis et je me suis imaginée ingénieure. Quand vous êtes un enfant vous changez constamment. Mais je savais que j’aimais les gens et l'idée de créer quelque chose mieux, d'améliorer le monde. D'une façon ou d'une autre je savais que je ferais quelque chose liée à ces deux idées.
Quand j’étais petite, j'ai déjà eu un kiosque de limonade.. Je m'adaptais tout le temps, déplaçant ma table en bas de la rue selon le trafic, la limonade que je vendais ou les clients du jour. À un moment, j’avais trois sortes de limonades avec trois prix différents!
Pourquoi avez-vous étudié le génie pétrolier ?
En venant d'Alberta, c'est normal. C’est dans ce secteur où sont les emplois qui vous assurent un avenir certain. Et j’étais douée en sciences et en maths!
Cela peut sembler stéréotypé mais je suis indienne, je suis Sikh, et mes parents ont toujours voulu s'assurer que nous aurions un diplôme solide pour notre avenir. Alors ce choix était normal.
Comment se porte l'entrepreneuriat féminin en Alberta ?
Il est juste que nous voyons de plus en plus d'entrepreneures féminins et non seulement dans des affaires jugées typiquement féminines, mais dans n'importe quelle sorte de secteurs.
Même dans mon industrie (la bière), qui était typiquement un ‘’boys club’’, nous voyons de plus en plus de femmes.
Quand j’ai commencé et que j’avais des réunions, les hommes se demandaient toujours où était l’homme ou si un homme allait venir avec moi. Au début ce n’était pas facile, mais mon père m’a donnée un excellent conseil. Il m'a dit : "tu dois toujours être la plus préparée dans la salle, et cela n'a pas d'importance ce qui arrive ensuite." J'ai suivi son conseil sagement. C'est épuisant à coup sûr d’être la plus préparée! J'ai dû apprendre beaucoup de choses et j'apprends toujours.
Que diriez-vous aux jeunes femmes en général ?
Deux ou trois choses.
D'abord, vous devez trouver quelque chose que vous aimez, parce que ce n'est pas facile! Une si grande partie de votre temps sera consacrée au travail! Donc vous devez trouver quelque chose qui vous passionne. Aussi, comme plusieurs femmes, vous allez probablement avoir beaucoup de responsabilités.
Parfois, que vous aimiez ou non ces responsabilités, souvent vous n'avez pas le choix de les assumer. Mais la plupart du temps, vous avez le pouvoir de choisir ce que vous allez faire choisir comme carrière. Et si vous voulez vraiment réussir dans quelque chose, cela prendra du temps et de l'effort; vous devrez être prête à travaillerez très dur. Donc si vous n’aimez pas ce que vous faites, la vie ne sera vraiment pas facile.
Ne faites donc pas quelque chose juste pour l’argent. Faites quelque chose que vous AIMEZ et un jour, vous verrez les fruits de votre travail. Cela ne sera pas demain, mais il viendra à coup sûr.
Mon autre conseil serait de ne pas hésiter à demander un peu d'aide. Vous aurez besoin d'un système de support parce que vous ne pourrez pas faire tout, peu importe votre carrière.
À 35 ans, vous avez déjà réalisé beaucoup. Quelle est votre prochaine étape ou que voudriez-vous réaliser maintenant ?
Il y a tellement de choses qui sont encore à faire dans notre industrie. Nous ne vendons même pas nos produits partout au Canada et aux États-Unis. Bien sûr, nous vendons maintenant dans 16 pays différents, mais nous ne sommes pas partout au Canada. Alors, nous voudrions développer et obtenir de nouvelles brasseries et distilleries sur la Côte Est. Nous aimerions aussi couvrir le Canada d’ouest en est!
Nous grandissons tellement en ce moment et nous avoir de nouvelles opportunités dans des pays différents. Nous faisons aussi des étiquettes privées, les bières Costco par exemple…et nous devons investir notre temps et notre argent sagement. Vous savez, nous n'avons aucune dette et aucun investisseur, c'est notre argent à nous, donc nous voulons nous assurer que nous grandissons à une vitesse que nous pouvons supporter.
Pouvez-vous nous parler de votre participation au Dragon’s Den comme nouveau dragon ?
Les Dragon est plus qu’un engagement en argent, j'y investis aussi de mon temps. J'ai rencontré de super entrepreneurs, mais aussi quelques entrepreneurs qu’on doit un peu aider. Parfois, ce n’est pas facile à entendre, mais je pense que certains d'entre eux doivent passer à autre chose.
Qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ?
Celui qui a une vision. Une des choses les plus difficile de la vie d’un entrepreneur est de savoir quand quitter ou prendre une voix différente quand ça ne marche pas. L'entrepreneur doit écouter les conseils et ajuster sa vision. La plupart du temps, le projet avec lequel vous avez commencé n'est pas nécessairement celui avec lequel vous finirez.
Comme entrepreneur, il est important d'écouter autour de vous, d’écouter votre industrie et vos clients et de s'adapter en conséquence. Il est important de pouvoir reconnaître ses erreurs et de constamment vous adapter. C’est l’une des raisons derrière notre succès. Nous avons pu voir quand nous n’étions pas dans la bonne direction et nous pouvons nous adapter très vite. C'est clairement un avantage concurrentiel pour nous.
Il est ainsi vraiment important de se concentrer sur vos forces et de ne pas s’attarder sur vos faiblesses.
Aussi, il est vraiment impossible de faire tout par vous-même, donc vous aurez besoin d'une équipe solide. Parfois j'ai constaté que la meilleure équipe est faite des gens pas comme vous. Bien sûr la chose la plus facile est d'aller et embaucher quelqu'un comme vous… avec qui vous pourriez devenir meilleurs amis. Mais en réalité les meilleures personnes que nous avons embauchées ne seraient probablement pas mes meilleurs amis.
Donc je suppose qu’on doit se connaître pas mal comme entrepreneur?
Oui! Particulièrement vos faiblesses, mais vous devez avoir confiance en quoi vous êtes doués.
Quelle genre de personne vous inspire?
Vous savez quoi? Différentes personnes m’inspirent à cause de raisons totalement différentes. C'est une question délicate!
J'admire ma maman pour sa patience... parce que je ne suis pas une personne patiente, mais je reconnaît toute la grandeur de cette qualité.
J'admire les gens qui font leur propre chemin à leur manière et aiment ce qu'ils le font. Ils n'écoutent pas les gens qui essaient de les décourager...
Aussi, j'admire les gens, surtout des femmes, qui, malgré qu’elles soient entourées par des traditionalistes, elles ne suivent pas le chemin prescrit seulement parce que c'est le chemin facile. Et il est incroyable qu'avec toutes leurs responsabilités, elles puissent persévérer et être heureuses.
Juste être heureux. C'est l’une des choses les plus difficiles à faire dans la vie. Nous cherchons toujours le prochain rêve. ‘’Peut-être que si je peux arriver là ou si je peux obtenir ceci ou cela je serai plus heureux … "Si, si, si, si... mais le bonheur est une question d'être heureux avec ce que vous avez et où vous êtes maintenant’’.
Nous avons souvent tendance à rêver à l'avenir, mais au bout du compte nous avons seulement MAINTENANT, nous vivons maintenant.
Oui! Je suis d'accord avec vous! Mais c'est difficile et j'admire les gens capables d'être dans le présent, parce que la vie est courte. Et il est incroyable à quel point elle va vite. J'ai 35 ans! Je pense que je suis à mi-chemin. Je pense qu’on doit aimer la vie.
Aussi, les gens qui ont eu de grandes réussites vous diront peut-être qu'il est super de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous voulez. De pouvoir aller travailler une journée ou aller en Italie le lendemain. Mais la plupart du temps on a tant de responsabilités et de défis qu’on laisse parfois tomber des personnes ou des projets personnels à cause de notre entreprise. Soyons réalistes, plusieurs personnes et familles dépendent de moi. C'est une grande pression sur mes épaules et j’y mets beaucoup d’énergie.
Vous devez être une patronne étonnante, probablement aussi assez exigeante.
Eh bien, il est juste que je peux être exigeante envers mes employés. Par contre, je ne suis pas capable de laisser aller les gens! Quand nous devons licencier quelqu'un, je ne peux pas le faire et je demande toujours à mon frère de le faire.
Je pense que cet aspect ressortira dans le Dragon’s Den. Quelques personnes pensent que je n'investis pas mon argent personnel, que nous investissons l'argent de CBC! Mais c'est mon argent, l'argent que j'ai gagné durement. Alors quand un entrepreneur vient devant moi et me présente son projet, je deviens très sérieuse. Donc oui je suis exigeante! En fin de compte, il est question ici d’investir de mon argent dans un vrai projet et un vrai entrepreneur. J'investis dans une bonne idée, mais surtout sur une personne, et je veux investir sur un entrepreneur confiant. Cette expérience est une bonne leçon de vie. Nous apprenons beaucoup avec ces entrepreneurs et je souhaite que le public canadien puisse apprendre avec nous.
Voici un apreçu de la biographie de Manjit Minhas:
Manjit Minhas a 35 ans et est née et a grandi à Calgary, en Alberta. Cette ingénieure pétrolier a cofondé les Brasseries Minhas et la Distillerie avec son Frère Ravinder Minhas à l’âge de 19 ans avec toute ses épargnes personnelles (10,000 $). En 2006, ils ont acheté la deuxième plus vieille brasserie aux États-Unis et l'ont rebaptisé "Minhas Craft Brewery", faisant d'eux les plus jeunes propriétaires de brasserie dans le monde. Actuellement, ils ont plus de 90 marques de bières, des liqueurs et des vins et leurs produits sont vendus au Canada, aux États-Unis et dans 16 autres pays. Les Minhas font aussi la bière de marque Kirkland pour Costco dans le monde entier, aussi bien que toutes les bières du Commerçant Trader Joes aux États-Unis. Aujourd'hui, ils possèdent un groupe d'entreprises qui a un chiffre d’affaire de plus de 155 $ millions par année. Manjit est également un nouveau dragon dans l'émission très connue de CBC ''Dragons' Den''.
Manjit a été reconnue à plusieurs reprises dans le monde des affaires comme dans le PROFIT magazine's "Top Growth Entrepreneur", Top 100 Women Entrepreneurs in Canada, Calgary's Top 40 under 40, Chatelaine Magazine's "Top Entrepreneur Woman of The Year 2011" et par le Sikh Centennial Foundation Award 2014. (Source: Startup Festival and manjitminhas.com)