S’accomplir au féminin, c’est se réaliser et s’épanouir pleinement comme femme, c’est honorer notre féminin sacré à travers une action, un rêve, un état d’être, une mission, une grande décision. S’accomplir au féminin, c’est se permettre d’être authentique, de croire en son intuition, d’assumer sa différence, d’harmoniser son énergie féminine et masculine. S’accomplir au féminin, c’est se choisir, se reconnaître et être fière de ses réussites tout en étant ouverte aux apprentissages de ses enjeux.
Fairouz Saouli-Thielen et Ody Giroux, coachs en neurosciences et en programmation neurolinguistique signent pour Femmes Alpha S’ACCOMPLIR AU FÉMININ : AUDACE ET INTUITION. C’est à travers une Tribu de femmes grandissante depuis avril 2017 que l’inspiration de ce thème est apparue. Dans ce monde de performance et de contrainte de temps, les femmes qui font partie de la Tribu de Fairouz & Ody réussissent à se reconnecter à elles-mêmes afin de mieux se connaître, faire confiance à leurs ressentis et utiliser leur audace pour oser être soi et agir librement. Avec leurs bagages de connaissances et l’amour d’elles-mêmes, c’est avec humour et passion qu’elles ont décidé de se choisir et de s’ouvrir à des espaces d’évolution et de progression pour s’accomplir au féminin.
Bonne lecture !
Oser s’exprimer avec clarté : Dénouer les blocages par Ody Giroux
Vous avez souvent l’impression que vos clients ne vous écoutent pas ? Que votre supérieur se fout de votre opinion? Que votre employé n’a aucune idée de la direction que vous souhaitez prendre? Vous êtes certaine que votre collègue ne trouve pas vos idées créatives, que vous êtes réfractaire au changement, que vous êtes constamment négative. Au final, vous imaginez le pire et vous devenez la meilleure scénariste d’un drame cinématographique, le vôtre.
Comment le savez-vous ?
Trop souvent il nous arrive de nous inventer des histoires qui proviennent de notre pure imagination. Un regard tourné vers le haut, une longue respiration ou le silence d’un collègue nous empêchent d’être épanouie au travail. Pour ne pas causer d’ambiguïté et possiblement déplaire à l’autre, nous préférons nous taire, resserrer notre respiration, refouler nos émotions et se camoufler derrière un faux sourire et des peurs qui nous suivent à la maison.
Dénouer les blocages
Les frustrations engendrées par notre imagination nous empêchent de nous exprimer. On devient tellement dépouillée de nos moyens rapidement qu’on se referme et des blocages s’accentuent provoquées par des peurs de jugement, d’abandon, d’humiliation, d’injustice et de rejet.
Toutes ces peurs ne font qu’augmenter l’anxiété et peuvent provoquer des pertes de sommeil, des resserrements à l’estomac, des courbatures et un sentiment d’impuissance qui augmente notre niveau de stress.
Pour dénouer ces blocages, une des façons simples est de poser des questions, de valider votre pensée. Par exemple, dites à votre collègue que vous seriez curieuse de comprendre ses yeux levés au ciel? La plupart du temps, la réponse sera beaucoup plus simple que la situation que vous avez imaginée. Vous allez possiblement être agréablement surprise de la réponse.
Oser s’exprimer avec clarté.
Saviez-vous que s’exprimer est libérateur et que nommer les choses vous permet de laisser aller toute anxiété inutile? Nommer les choses permet de se débarrasser de ce qui est enfoui quelque part dans nos pensées et notre esprit. S’exprimer permet de voir les choses plus clairement car c’est l’antidote parfait des blocages qui nous empêchent d’oser.
Il est parfois difficile pour certaines femmes de s’exprimer sur le coup. Une bonne habitude à prendre est de le faire en manifestant sa curiosité réelle comme si vous souhaitiez apprendre.
Voici quelques conseils pour oser s’exprimer:
Se faire confiance et s’ouvrir à la communication. Il est important de croire que la communication est la meilleure façon de comprendre les autres et aussi d’être comprise.
Cesser de parler que d’enjeux et de problèmes. Il serait important de partager des succès, des rêves, des projets et de nourrir le positif.
Arrêter de vouloir se faire deviner et parler clairement. On s’attend à ce que les autres devinent ce qu’il y a dans ses pensées ce qui est pratiquement impossible. Personne ne peut deviner alors à partir de maintenant, exprimez-vous comme si vous étiez devant un enfant de 5 ans même si vous avez la perception de vous répéter.
Se créer un rituel de discussion. Essayez de vous connecter à une personne volontairement en parlant de tout et de rien pour habituer votre énergie à côtoyer la sienne. Faire connaissance, créer un tunnel de discussion, créer une énergie de communication avec la personne est toujours gagnant.
Apprécier sortir de sa zone confort et oser partager avec les autres vous ouvre à d’autres façons de voir les choses.
Clarifier votre communication envers vous-même d’abord. Assurez-vous d’être précise sur vos besoins, vos ressentis, vos demandes, vos intentions avant d’entrer en communication avec l’autre. Un truc, écrivez tout ce que vous aimeriez dire au préalable. Vous aurez ainsi les idées plus claires.
Transformer la perception de conflit en dialogue positif. On devrait s’ouvrir aux différentes opinions et les valoriser. Pourquoi pense-t-on que l’on doit avoir la même opinion pour bien s’entendre?
Finalement, ajoutez de l’humour dans vos communications. Le rire dédramatise les conversations qui semblent être sur des terrains glissants.
S’accomplir au féminin, c’est oser parler pour se respecter et se faire respecter. C’est plus qu’important pour les femmes afin d’assumer nos valeurs individuelles et collectives. Un problème partagé est plus léger et permet de reprendre le pouvoir sur sa vie. Reprenez votre pouvoir à travers une communication plus authentique et claire.