LA PERSÉVÉRANCE
Un jour j’ai lu la phrase suivante: ‘’on ne vous donne jamais un rêve sans vous donner aussi la capacité de le réaliser. Mais il se peut que vous deviez peiner pour le réaliser.’’ Cette phrase me hante et me guide depuis plusieurs années.
Or, ça m’a pris du temps avant de vraiment comprendre la signification de cette citation mythique de Richard Bach. Elle implique de croire en ses rêves oui….mais surtout d’y croire, même quand tout semble s’écrouler, quand ça ne marche pas, quand on nous dit non et quand notre vie semble bousculée par les obstacles.
Peiner pour réaliser ses rêves.
Comme un marathonien qui sent ses jambes bruler, mais qui continue. Comme quelqu’un qui tombe sans cesse et se relève. Comme quelqu’un qui refuse la défaite et qui, dans les pires moments, se rattache à ce qu’il sait le mieux faire: croire en ses rêves et persévérer.
Vous avez vu le film ‘La théorie de l’univers’? (theory of everything) C’est l’histoire de l’un des plus grands génies de notre époque, Stephen Hawking, qui a vu son corps se détériorer jusqu’à la paralysie complète dû à une maladie dégénérative grave. Or, il n’a jamais arrêté de travailler et de pousser ses théories sur l’univers. Et vous savez ce qu’il a fait lorsque tous ses membres sauf l’un de ses doigts furent paralysés? Il a écrit un livre….un livre qui a été vendu à des millions d’exemplaires. De la persévérance à l’état pur.
Non, ce n’est pas facile de réaliser des rêves, de vivre une vie à notre image, de faire des changements, d’avancer et d’évoluer. Et la seule recette secrète qui existe, à mon humble avis, se décline en un seul mot: persévérance!
Joëlle
Éditrice en chef