L'AUDACE
Audace, nom féminin qui fait référence au à l’hardiesse, au courage, à l’innovation, au dépassement des limites.
Or, il faut se référer au mot hardiesse pour vraiment en comprendre le sens profond.
Hardir :
hardir répond à l’ancien haut allemand hartjan (« endurcir, rendre fort »), de l’ancien haut allemand harti (« dur, en parlant des choses ; fort, hardi, en parlant des personnes »). La loi de Grimm ramène directement harti au sanscrit kratu, « celui qui achève » et aussi « puissance » ; c'est l’adjectif grec se traduisant par « fort ».
Celui qui achève. Puissance. Fort.
J’aime. J’aime beaucoup.
Si l’on creuse un peu la signification d’audace, on comprend donc bien vite qu’il ne s’agit pas seulement de l’action d’essayer quelque chose de nouveau, mais qu’il réfère aussi à sa conséquence, celle de réaliser quelque chose, de faire de nous des gens puissants et plus courageux.
Faire preuve d’audace demande un courage immense car il nécessite logiquement de sortir de sa zone de confort. Il signifie sortir des sentiers battus, de faire face à nos peurs et nos doutes, et de risquer d’avoir l’air fou et de se faire juger.
Une amie à moi, que vous connaissez tous (Isabelle Carrière), affirme haut et fort que SA citation est "Go bold or go home" (qu’elle a traduit par "faites-le avec AUDACE").
En ce mois de mars, mois du renouveau, nous vous lançons le défi bien simple qui est de faire preuve d’audace UNE seule fois dans le mois de mars (ou plus si vous le pouvez, mais déjà une fois est un bon début!).
Posez UNE action, un geste qui va vous demander de puiser dans votre courage intérieur pour vrai. Une seule action qui vous rendra plus fort, plus courageux et plus puissant. Aussi, pour encourager les autres, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #audace.
Pour vous encourager, je vous laisse sur une citation de Neale Donal Walsch qui saura vous inspirer : ‘’ La vie commence à la limite de votre zone de confort.’’
Joëlle Boutin
Éditrice en chef