LES DOUTES, LES INCERTITUDES.
Nous vivons dans une société où la peur et le besoin de sécurité nous sont enseignées dès les premières heures de la vie (sans compter toutes les publicités automobiles qui vantent la sécurité et la fiabilité…)
Attention! tu vas te faire mal! Non, ne touche pas à ça…
Quand on grandit, malgré nos envies soudaines de vivre notre vie, de faire nos choix, cette crainte, cette peur se loge en nous doucement et s’exprime à chaque occasion sous la forme de nos doutes et incertitudes face aux choix, aux opportunités de la vie ou aux obstacles qu’elle nous sert à profusion.
À l’heure où l’adaptation aux changements est de plus en plus encouragée, où être flexible et ‘’résilient’’ est une qualité de plus en plus recherchée, où plus rien n’est à prendre pour acquis, je me dis que tôt ou tard nous devrons habituer nos enfants, non plus à chercher la voie sécuritaire et prévisible (car celle-ci n’existera plus), mais à ‘’essayer’’ des choses nouvelles, à se faire confiance, à foncer et à s’adapter.
Pour ma part, malgré mon envie furieuse d’aventures et de réalisations de rêves fous, je l’avoue, gérer mes incertitudes et mes doutes reste mon défi quotidien. Chaque jour, je me demande si je vais être capable, je me dis ‘’arrête d’avoir peur’’...et j’essaie de foncer malgré ces doutes que je transporte encore à 35 ans. Seuls mes amies les plus intimes et mon mari savent cela...et vous!
Notre mois de février se veut une réflexion sur les incertitudes que nous portons en nous, les femmes (et les hommes aussi!). Ces doutes qui nous frênent et nourrissent nos peurs, ces doutes qui nous font trop souvent prendre la voie la plus fiable, parfois même au détriment de nos rêves. Pourquoi?
Joëlle Boutin
Éditrice en chef