Voilà c’est l’heure! Deux mois que je réfléchis à ce post, deux mois que je me demande si le sujet que je veux aborder sera intéressant… relayé ou encore suivi! Peu importe, il est temps, aller maintenant j’y vais : je me lance!
Eh oui! Cette phrase que je viens d’écrire n’a l’air de rien, mais elle résume bien mon état d’esprit de ces dernières années : y aller, foncer et y croire coûte que coûte, même si l’on rencontre des obstacles, ON Y VA!
Quand j’ai rencontré Viviane et Joëlle, au Web2Day en juin dernier, j’ai tout de suite été séduite par leur énergie, et leur envie de conquérir le monde! Cette envie commune de partager et d’échanger sur l’entrepreneuriat au féminin est une de nos valeurs chez les Women@Nantes, et l’idée de poster sur le blogue m’a paru réalisable… jusqu’au moment où il faut s’y mettre et là, c’est un peu différent! Pourtant je suis là, devant ma feuille blanche, et je vais vous partager les raisons de ma soif d’entreprendre!
Depuis l’obtention de mon diplôme en design graphique, j’alterne les périodes d’entrepreneuriat et de salariat. En 2004, je me lance en tant que graphiste freelance. En 2010, je monte une entreprise de location de jeux vidéo en m’associant avec 3 autres personnes. Et enfin en 2013, je crée ma marque de décorations pour les chambres d’enfants. Trois périodes assez différentes et chacune riche en expériences.
Sur les deux phases où j’étais seule à gérer mon entreprise, j’ai adoré être libre et faire ce que j’aimais. J’ai beaucoup appris sur moi et ma façon de travailler, ma capacité à relever des défis, mais j’ai aussi beaucoup encaissé.
Extérieurement, on remarque un entrepreneur par sa très grande motivation et son aptitude à engloutir une quantité de travail faramineuse (on se découvre des facultés inconnues quand on croit à son projet). Il y a aussi un autre aspect auquel on ne pense pas tout de suite, c’est sa capacité à savoir prendre des décisions. Des questionnements peuvent nous obséder sans cesse, et nous faire tourner en bourrique!
Je me souviens notamment, pour lancer ma marque Bébétoile, que j’avais longtemps hésité à participer à un grand salon pour les bébés et jeunes parents. Cela représentait beaucoup de frais, un gros déplacement à Paris et avec beaucoup de matériel. Je me demandais si je pouvais le faire seule…
J’ai beaucoup procrastiné sur ce sujet et puis finalement, j’y ai participé!
Ayant le permis de conduire depuis peu, j’ai dépassé ma peur de prendre la route seule, dans ma petite voiture, chargée à bloc, et je suis partie au salon! Une fois installée, j’y ai rencontré pour la première fois mes clients (j’avais un site e-commerce), j’ai pu recueillir leurs avis positifs et cela m’a bien reboosté! Durant les 3 jours de salon, j’avais complètement oublié tout le stress que j’avais pu accumuler les semaines auparavant! J’étais contente d’être présente, d’avoir surpassé toutes les difficultés, et encore aujourd’hui, c’est avec fierté que je parle de cette expérience.
Voilà un peu ce qui résume pour moi l’entrepreneuriat : des doutes, du stress, mais surtout des moments de bonheur intense et un très grand épanouissement personnel!
On apprend quotidiennement, on passe des caps et c’est très gratifiant d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, de se remettre en question et de continuer à avancer! Les obstacles que l’on rencontre sont bénéfiques : on en ressort encore plus fort et plus enrichi!
Il ne faut jamais perdre de vue ses objectifs, et l’endurance arrive sur le chemin!
Pour finir, après mes trois expériences d’entrepreneuriat, j’entame une nouvelle aventure : la reprise de mes études. Là encore j’ai dû faire un choix : celui de quitter un job pépère dans lequel j’aurai pu rester sans réfléchir, mais ce n’était pas pour moi! Un nouveau pari m’attend et j’ai envie de le relever!
J’espère que mon billet vous donnera la petite étincelle pour vous lancer à votre tour!