En ce moment ma vie est un vrai tourbillon, et ce depuis ces 3 derniers mois.
Un lancement, la création d’un nouveau programme, la rédaction d’articles, la création d’une Box, organisation de deux à trois événements par mois, plus les déplacements dans différentes villes, la promotion, le rendez-vous annuel du réseau en élaboration, mais ceci n’est pas pour me déplaire, car je fais enfin ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux!
Cette période m’amène sur une vague d’hyper activité que je ne subis pas comme une déferlante. Au contraire, je surf sur la vague...
Je sens que vous voulez connaître mon secret?!
Attention! Vous allez être déçues! Approchez-vous et tendez l’oreille, je vais vous le murmurer : je ne suis pas Superwoman! Et je ne veux pas l’être, oh! que non. Je cherche à rester moi-même, oui cette personne authentique avec des désirs, des ambitions, de la créativité. Je suis mon propre schéma d’organisation qui me convient pour être en harmonie avec ce que je suis et ce que je veux.
Mon but? Être en alignement avec qui je suis et ce que je fais! Une fois cet équilibre atteint, je concentre mes efforts sur cette sérénité que j’ai tant cherchée et élimine les éléments perturbateurs et négatifs.
Alors, « Mais comment elle fait? », vous vous demandez maintenant?
Vous avez bien compris que le mythe de la Superwoman n’est plus, donc cela ne se basera sur des super pouvoirs... Et non, désolée!
Voici mes 5 commandements (essentiels) :
1 — Adieu à l’ennui et le contrecœur, tu diras
Je sais dire non, et cela m’évite d’accepter des choses à contrecœur et d’accepter des projets ennuyeux sans aucun intérêt. Car je ne sais pas pour vous, mais on met deux ou trois fois plus de temps à finir une tâche ou un projet quand on n’est pas motivé ni véritablement intéressé par le projet. Alors, quand ce que je fais « m’éclate », la notion du temps n’est pas la même et les choses avancent beaucoup, mais alors beaucoup plus vite.
2 — L’inspiration et la connexion, tu pratiqueras
Je fais le choix de m’entourer que de personnes qui me tirent vers le haut, inspirantes, dynamiques et surtout POSITIVES.
Je me connecte (comme WoMum!) avec des esprits bienveillants, énergiques, proactifs, et dans le partage. Je vous assure que ce conseil d’apparence anodine, mis en pratique, vous évite d’avoir à gérer des situations désagréables et des problèmes par la suite qui vont non seulement vous saper le moral, mais par la même occasion vous faire perdre un temps précieux.
Vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas?
3 — T’organiser, tu feras
Agir dans l’instant et pas forcément tout planifier 6 mois à l’avance, c’est sûrement un truc qui va te sauver. Trouve un juste milieu, ou un système qui te correspond, qui te soulage, et t’aide à être productive, sereine et bien dans ta peau...
Je sais très bien m’organiser, surtout pour mes clients, car je suis quand même dans l’événementiel, mais pour moi, c’est autre chose. Je peux faire une présentation le matin pour le soir, je fais des Facebook live sans faire d’appel à la population une heure avant!
Pourquoi? Car je fonctionne sur l’instant avec l’inspiration du moment en toute simplicité et authenticité. Et c’est là où cela marche le plus, je vous assure.
Faites une to do list pour la journée : cela vous permettra de mesurer le temps et de prioriser. Vous verrez que vous vous surprendrez à vous réconcilier avec les temps, et cela vous permettra de voir également ce qui vous porte et ce qui vous pèse...
4 — Contre le temps, tu ne luteras
En fait, pour celles et ceux qui le découvriraient, une journée n’est faite que de 24 heures!
Et je suis bien placée pour le savoir : là où je vis, tout se décline en 24 h :
Les 24 h du Mans, les 24 h moto, les 24 h camion, les 24 h Roller, les 24 h cuisine, les 24 h du livre... Alors je me suis que j’allais m’y mettre aux 24 h et depuis, tout ce qui n’entre pas dans une journée, et bien je le fais sur la suivante! Je suis un génie, non?
Blague à part, ne cherchez pas à tout faire et tout caser dans une journée, c’est mission impossible. La terre continuera de tourner, vos clients seront là (car s’ils sont vraiment intéressés par votre business ils attendront le lendemain que vous ayez répondu à leur mail, où reprendront contact avec vous). Alors, restez zen, ce qui doit être fait est toujours fait!
Dans quelques jours ou quelques mois, tout cela ne comptera probablement plus.
« Rien n’est grave », car sinon tout est grave. À notre échelle de vie, une journée de plus ou de moins n’est pas la fin du monde, je vous assure. Cela ne veut pas dire qu’il faille tout prendre avec légèreté, mais que la situation du moment n’est pas grave. Croyez en la résilience de l’être humain.
5 — La perfection, tu ne chercheras
C’est l’ennemi de l’entrepreneur et l’obstacle à la productivité, car on en fait une obsession.
La quête de la perfection peut bloquer votre capacité à innover et même vous isoler et vous faire perdre des marchés (time to market).
Se concentrer sur votre unique obsession a du bon. Cependant, cela ne permet pas de faire avancer la machine. Pendant que vous vous concentrez sur le produit parfait, les autres activités de l’entreprise stagnent.
La perfection n’est pas un but. Le seul but, c’est l’efficience de vos actions!
L’impératif pour tout entrepreneur, c’est la rentabilité de son business. De fait, vouloir à tout prix chercher la perfection peut faire dévier votre trajectoire de l’essentiel.
Pour finir, voici le « petit bonus » que je pourrais vous donner sous forme de conseils et que j’applique moi-même!
Récitez ces 3 critères avant chaque tâche que vous accomplissez :
Est-ce que c’est facile pour moi?
Est-ce que cela me met en joie?
Est-ce que cela rapporte?
Ce que vous faites ne répond pas à ces trois critères? Prenez du recul, éliminez la tâche ou déléguez, cela vous fera gagner beaucoup de temps!!
Voilà, je ne suis pas Superwoman, vous ne l’êtes pas et n’espérez pas le devenir, car vous êtes parfaites avec de jolis défauts!!
Révision: Josée Goupil