J’ai rencontré Katia il y a près d’un an et demi grâce à un livre.
Un jour, mon ancien chef pilote m’a dit ‘’écoute Joëlle, tu devrais vraiment rencontrer mon amoureuse Katia, vous avez beaucoup de points en commun!’’ Et il m’a envoyé son livre Lettre à Saint-Exupéry.
Après avoir dévoré ce livre en quelques heures, j’ai eu la conviction profonde qu’il avait été écrit pour moi. Pour me trouver. Cette femme, que je ne connaissais pas encore, me comprenait. Elle savait qui j’étais. J’avais l’impression qu’elle me parlait et me disait, tu n’es pas toute seule. Et j’en ai pleuré tellement j’étais émue. Une rencontre en personne s’imposait.
Quelques semaines plus tard, dans un petit café de Blainville, j’ai retrouvé une âme sœur. Nous étions toutes deux émues sans trop comprendre pourquoi. C’est ce qu’on appelle un coup de foudre d’amitié.
Katia est une femme aux milles talents qui a l’humilité de partager ses peurs et son humanité. Malgré qu’elle est pilote d’avion (elle préfère aviatrice) et écrivaine (comme son idole Antoine de St-Exupéry), maman de trois adolescentes, et maintenant femme d’affaire (Chocobella), elle avoue qu’elle a parfois peur et qu’elle a parfois manqué de confiance en elle pour s’affirmer et prendre sa place.
Il est très difficile de parler de soi-même, donc je me permets une petite description qui, je l’espère, lui fait honneur :
Katia est une femme généreuse à l’énergie positive contagieuse. Vous savez, le genre de personne qui va toujours se sortir la tête de l’eau peu importe ce qui lui arrive? Elle est d’une intelligence humaine et intellectuelle remarquable et sais voir la beauté et émouvoir les gens de son art. Elle affronte ses peurs et ses doutes. Elle un code d’honneur et une grande fierté!
Comment vous décririez-vous?
Je suis une femme dotée d’une certaine audace, d’une bonne dose d’intuition et d’une mentalité proactive. J’ai une vision globale de ce que je veux accomplir depuis que je suis enfant. Cependant, a je remarque qu’avec les années, mes objectifs à court et moyen terme changent. Et cela me convient parfaitement! C’est dans le mouvement que tout se crée, dans le choc des idées, dans la réactualisation permanente de soi ! En ce moment, par exemple, mes trois enfants sont de plus en plus autonomes. D’adolescentes, mes filles filent à grands pas vers l’âge adulte (que l’une d’elles a déjà atteint!). Bref, je peux me permettre de réorienter mes projets, comme celui de démarrer une entreprise d’importation !
Quels sont les mots qui vous définissent?
Passionnée, créative, aventurière...
Qu’est-ce que vous faite dans la vie?
Je suis maman, auteure, conférencière, vice-présidente d’une entreprise d’importation et pilote.
Qu’est-ce qui vous rend heureuse?
Quand je fais quelque chose et que je sens que toutes mes compétences et habiletés sont utilisées. C’est probablement d’ailleurs pour cela que mes centres d’intérêts sont très diversifiés. J’aime à la fois ce qui est cartésien et ce qui est plus artistique. Je suis pleinement heureuse lorsque ces deux aspects de moi sont équilibrés.
Enfant, aviez-vous un rêve?
Un rêve ?! Non, pas un, des dizaines. Les rêves sont comme des graines qui sommeillent en nous. Il faut en prendre soin. Un jour, avec la bonne dose d’ensoleillement et d’humidité, ils éclosent. Et alors, on devient jardinier...
Mais pour répondre à la question... Enfant, j’ai rêvé d’être zoologiste, pilote humanitaire, astronaute, peintre, grande voyageuse, aventurière (rejoindre le Pôle Nord en traîneau à chien et faire le tour du monde en voilier étaient sur ma liste), dessinatrice pour Walt Disney, diplomate, écrivaine... J’étais une enfant qui ne limitait pas ses rêves ! Cela m’a bien servi, puisque ces rêves servent de trame à mes réalisations d’aujourd’hui...
Quel est votre rêve aujourd’hui?
Un rêve ? J’en ai toujours plusieurs ! Écrire un autre roman en littérature générale, entamer la restauration de mon vieux Tiger Moth (vieux biplan), revalider ma qualification de pilote de voltige (échue depuis 18 ans), avoir le plaisir d’illustrer une autre série de literie pour Atelier Ëdele, voir ma nouvelle entreprise Chocobella inc. prendre son envol de belle façon afin d’en retirer de larges profits.
Mais le plus grand rêve que je caresse est d’avoir un terrain d’une vingtaine d’acres afin d’y construire un grand jardin. Un grand jardin qui permet aux gens de relaxer, de déconnecter, de reconnecter... Un grand jardin avec des allées magnifiques, des jardins thématiques, une boutique cadeau, un café, une aire de détente et une résidence d’artiste. Vous le voyez ? Moi, oui. Depuis très longtemps ! Je rêve d’avoir un coin de terre pour en prendre soin, le faire fleurir et le léguer ensuite aux générations suivantes.
Qu’est-ce qui vous inspire?
Les femmes qui m’ont précédé et celles qui sont en marche aujourd’hui. Prenons cette jeune Malala Yousafzai, par exemple, prix Nobel de la Paix à 17 ans ! Lisez sa biographie... il y a des gens inspirants partout sur la planète, en ce moment même !
Avez-vous peur de quelque chose?
J’affronte toujours mes peurs afin de les surmonter. Mon parcours de vie m’a même appris à ne pas avoir peur de l’échec, mais d’en tirer des leçons...
Avez-vous une idole ou un modèle?
Jacqueline Auriol et Beryl Markham, deux pionnières de l’aviation qui ont surmonté bien des épreuves pour accéder à leur rêve et qui l’ont poursuivi en dépit des revers.
Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes femmes d’aujourd’hui?
RÊVEZ ! Grand, loin, follement peut-être ! Mais rêvez. Tous ces rêves qui vous habitent se réaliseront un jour si vous entretenez en votre for intérieur le désir de les réaliser... Ce fut mon cas, et ce l’est encore... Il n’y a pas de rêve trop grand. Il n’y a pas de rêve trop petit. Je suis allée en Australie, j’ai fait un rallye dans le désert du Sahara, je suis devenue pilote professionnelle, j’ai été instructrice de voltige aérienne, j’ai eu trois enfants, j’ai voyagé, j’ai donné des conférences, j’ai illustré de la literie pour enfant, j’ai publié 35 livres, j’ai eu un voilier, j’ai acheté un avion en mille morceaux, j’ai démarré une entreprise... Pourtant, mon milieu familial plutôt modeste et conventionnel ne me prédisposait pas à une telle vie. Rêver, c’est la clef !
Et aux femmes qui se sont battues pour le droit des femmes?
Merci. J’ai une telle admiration pour vous !
Et aux femmes et aux hommes qui se battent encore pour le droit des femmes à travers le monde, je dis merci et courage! Parce que tant que la moitié d’une population demeurera brimée, le monde ne se portera jamais mieux. Je crois que ce n’est que par l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, par l’accès égal à l’éducation, que nous réussirons à assurer la survie de notre espèce, de notre habitat, de notre planète.
Est-ce qu’il y a une femme qui vous inspire?
Les femmes que je rencontre au quotidien, celles qui sont passionnées par leur travail, leur occupation, leur rêve... Ce sont les petites choses qui m’émeuvent ! Une enseignante qui organise un projet formidable pour ses élèves, une voisine qui transforme un petit sous-bois en oasis fleuri, une amie qui démarre un nouveau projet...
Mais en ce moment, la femme qui m’inspire le plus est ma fille de 16 ans. Elle a entrepris un programme de remise en forme, s’est mise à la boxe, fait du sport 5 fois par semaine, formule de formidables rêves... alors qu’elle a eu une vie remplie de revers et d’obstacles. Voilà un papillon qui ose enfin étendre ses ailes... inspirant !
Quel est le plus grand défi auquel tu as fait face?
La perte de ma confiance en moi et de mon estime de moi suite à mon accident d’avion en solo, à 19 ans. J’ai par la suite retrouvé ma confiance en moi, mais mon estime de moi demeure encore mon point faible. C’est un élément de ma personnalité sur lequel je dois toujours travailler, ce qui pourrait surprendre plusieurs personnes !