Geneviève Young. Si je vous écris maintenant comme éditrice de Femmes Alpha, c’est entre autre, parce que cette femme lumineuse a croisé mon chemin.

On dit souvent que le destin est une suite d’évènements qui mène à une destination. Et bien, il y a un peu plus d’un an, j’ai eu la chance d’être invitée par une amie à un Dreamclass de Geneviève Young, co-animé par Christine Michaud. Ce mouvement planétaire qui permet à des centaines, voire des milliers de gens de partager leurs rêves et de s’entraider est lui-même né d’un rêve puis d’une rencontre avec une grande dame de notre époque : Oprah Winfrey. 

C’est lors de ce premier Dreamclass que j’ai rencontré Maryse Cléro-Noriega, qui partageait son désir de gagner sa vie avec sa passion la photographie. Maryse m’a ensuite convaincue de participer à La Ruche Académie (booth camp d’entreprenariat) où j’y ai rencontré Viviane et Isabelle...

Je pourrais vous dire que Geneviève Young est une femme d’affaire aux multiples projets, et c’est tout à faire vrai. Mais Geneviève est avant tout une femme de cœur, d’ouverture et de partage. Une femme qui inspire les autres femmes à s’accorder le droit d’être elles-mêmes et de se réaliser pleinement de manière authentique.

J’ai rarement rencontré une femme si humaine et inclusive. Une femme qui n’a pas peur de partager qui elle est vraiment. 

Voici le résultat de l’entrevue qu’elle a eu la générosité de m’offrir :

Comment vous décririez-vous? 

Je suis une facilitatrice, une bâtisseuse, une femme créative et entrepreneure et une enseignante. J’aime partager les enseignements de la vie. Ce que j’ai moi-même appris de ma vie : apprendre à s’aimer entièrement et dans notre humanité. 

Qu’est-ce que vous faite dans la vie?

Mon rôle est de mettre de la lumière sur les dons et talents des gens. Professionnellement, je suis fondatrice des Dreamclass, auteure, conférencière, productrice et animatrice.

Je crée un espace physique et virtuel dans lequel je souhaite faire briller le meilleur de chacun et mettre en lumière leur beauté réelle. Cet espace, qui s’exprime beaucoup à travers les Dreamclass, permet aux gens de se révéler tels qu’ils sont, de partager leurs talents, de connecter, et de s’entraider...à partir du cœur. Et je gagne ma vie avec ça!

Qu’est-ce qui vous rend heureuse?

Je suis heureuse quand je suis entièrement qui je suis. Ce n’est pas un objet ou le matériel...ou une personne qui est la source de ce bonheur. C’est vraiment quand je suis 100% moi. Et quand je me sens libre.

Enfant, aviez-vous un rêve?

Etre libre et autonome. Je ne voulais pas qu’un adulte me dise quoi faire ou comment faire. J’ai vécu une enfance particulière où mon beau-père était spécialement contrôlant. J’avais envie d’être libre et de vivre ma vie à moi.

Quel est votre rêve aujourd’hui?

J’ai le même rêve aujourd’hui. Celui de vivre ma liberté pleinement.

Je réalise que les rêves prennent de l’expansion. Les Dreamclass sont nés du rêve de rencontrer Oprah...(que j’ai d’ailleurs rencontré à deux reprises!). Maintenant, je caresse le rêve de travailler avec elle! 

Je pense que pour réaliser ses rêves : il faut d’abord y croire en soi. Les croire réalisables. Ils se réalisent étape par étape et peuvent prendre de l’expansion.

D’un point de vue plus matérialiste, je rêve d’avoir mon jet privé! Mais surtout, je rêve de faire un voyage au Nigéria, pays de mon arrière-grand-mère et de mes ancêtres.

Qu’est-ce qui vous inspire?

Tout ce qui m’amène vers une plus grande conscience, vers une expansion de cette conscience collective plus grande de notre monde. J’aime apprendre à comprendre les vibrations, le monde (spirituel). Par exemple, le Dr. Masaru Emoto, un auteur japonais connu pour sa théorie sur les effets de la pensée et des émotions sur l'eau. En 1994 il avait démontré que les cristaux de l’eau changeaient selon la nature des vibrations (positives ou négatives) avec laquelle ils étaient en contact. Cet homme m’a amenée vers de grandes prises de conscience en lien avec mes émotions, mes pensées, ce que je crée et l’eau!

Maya Angelou et Neil Amstrong sont également des modèles inspirants car ils ont réussi à faire tomber des frontières.

Mes parents sont également une source d’inspiration pour moi, car ils ont su aller au-delà de la frontière raciale pour s’aimer (mon père est originaire du Trinidad-Tobago et ma mère québécoise). 

Avez-vous peur de quelque chose?

De moins en moins. J’ai eu la chance de côtoyer de Jacques Salomé qui m’a aidé à prendre conscience de mes peurs et à apprendre à les célébrer, car chaque peur cache un désir. Alors il faut savoir voir au-delà de cette peur pour mieux voir le désir qui s’y cache.

Avez-vous une idole ou un modèle?

Oprah m’inspire beaucoup par rapport à qui elle est et à sa mission de vie. Ce que je veux léguer ici ressemble à ce qu’elle lègue elle-même. Cette femme a aussi évolué dans une société qui la regardait d’abord comme une personne qui ne pourrait pas réussir...et elle est allée au-delà de cette perception que les gens avaient d’elle. Elle a choisi de cheminer publiquement et cela a encouragé les gens à cheminer autour d’elle. Oprah est très généreuse et authentique. Elle ne se cache pas et se montre telle qu’elle est. Elle enseigner la vie, et c’est pour ça que les gens l’aime.

Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes femmes d’aujourd’hui?

Prenez le temps de vous connaître et d’être à l’écoute de ce que vous voulez vraiment et non en fonction des schémas de la société. Suivez le chemin qui vous habite et que vous avez envie de créer. Soyez les créateurs de vos vies.

Si vous êtes rebelles, tant mieux!  Permettez-vous d’être qui vous êtes vraiment. 

On a tendance à limiter les jeunes ou de leur partager nos peurs. Alors je leur dirais aussi de ne pas écouter les peurs des autres, mais d’être à l’écoute de ce qu’il y a à l’intérieur de vous. 

Jeune j’ai perdu beaucoup de temps à vouloir plaire aux autres. Ce qui m’a fait vivre beaucoup d’anxiété et de manque de confiance. Donc, prenez le temps d’aller voir qui vous êtes et qu’est-ce qui vous inspire et assumez qui vous êtes!

Et aux femmes qui se sont battues pour le droit des femmes?

Merci. 

Maintenant, elles peuvent baisser les armes. Nous ne sommes plus dans un combats, c’est fini, il faut passer à autre chose. 

Il y a beaucoup de femmes féministes aigries par leurs batailles...et qui portent encore la rage. Mais maintenant, ce n’est plus ça qui est dans l’énergie. Et cette énergie est d’ouvrir notre cœur très grand à tout ce qui est là. On peut maintenant grâce à ces femmes qui nous ont ouvert des portes bénéficier de toute cette force...la force du féminin.

La force du féminin  représente tout ce qui se passe à l’intérieur de soi. Le yin et le yang : l’homme et la femme. La force féminine s’exprime dans la gestation d’un projet soit l’espace qu’on laisse le temps aux évènements de prendre forme et de naître. Cette une force de création et plus intuitive. Longtemps, cette force a été moins valorisée au profit d’une force plus directe et masculine.

Aujourd’hui, ma gestion est très équilibrée entre le féminin et le masculin. 

Est-ce qu’il y a une femme qui vous inspire?

Honnêtement, les femmes qui m’inspirent le plus sont des femmes qui ne sont pas connues du public. Par exemple, j’ai été à un lancement d’un livre dont j’ai écrit la préface. L’auteure de ce livre est une femme que j’ai connue il y a quatre ans. À l’époque, elle était fragilisée par la vie, tremblotante même...et là, elle lançait fièrement un livre. Une femme complètement transformée... Et je suis tellement émue de ça.

Les femmes qui choisissent d’aller dans leurs profondeurs et d’aller dans leurs blessures afin de les transformer et de s’aligner sur qui elles sont vraiment m’inspirent énormément.

Il y en a des centaines partout autour de nous. Des femmes qui donnent le goût aux autres de se révéler elles aussi. Ces femmes nous amènent à revenir à l’intérieur de soi pour aller dans le plus beau qu’on porte en nous...dans notre côté lumineux.

genevieveyoung.com

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment