Janie Duquette est l’auteure du livre Les 7 clés du leadership au féminin, un livre que j’ai reçu lors de la première soirée de Femmes Alpha et que Viviane s’était procuré également. Entre temps, lors de la tournée des entrepreneurs à laquelle nous participions, Philippe L. Bertrand a dit à Viviane que nous devions absolument rencontrer son amie Janie Duquette. 

Bon, je vous avoue, je ne l’ai ouvert qu’après notre deuxième évènement le 30 septembre dernier (j’attendais le moment propice!). Je l’ai donc ouvert, parce que Viviane, hyper passionnée, n’arrêtait pas de m’envoyer des extraits de textes du livre de Janie en me disant littéralement ‘c’est malade! Cette femme dit la même chose que nous!’’. Or, après quelques pages, je me suis aussi rendu compte que cette femme parlait le même langage que nous.

Puis page 14.

"J’ai envie d’organiser de grands rassemblements de femmes pour célébrer nos qualités, notre unicité. Je désespère quand j’observe les modèles de femmes qui inspirent les jeunes en ce moment, soit les Paris Hilton et autres scarlettes sans discours, sachant qu’il existe tellement de femmes extraordinaires qui ne bénéficient pas de l’intérêt des médias ni des tribunes qu’elles méritent. Je veux contribuer à ‘glamouriser’ et mettre en lumière la femme de tête et de cœur, celle qui accomplit de belles choses, qui influence positivement son entourage, la société, qui contribue à sa façon à créer un mode meilleur."

Je crois très sincèrement que ce livre devait rencontrer les Femmes Alpha. Ce livre nous dit à toutes (et à tous!) que nous ne sommes pas seules à penser de cette manière, et que c’est ensemble, en collaborant, en s’unissant, en célébrant nos forces que nous pourrons réaliser de grandes choses. Que nous pourrons offrir aux plus jeunes générations des modèles humainement inspirants et leur montrer qu’eux aussi peuvent se réaliser et avoir un impact positif dans leur communauté.

Avant d’écrire son livre, Janie Duquette a eu une formidable carrière dans le milieu de la production et de la gérance d’artistes (Corneille, La Chicane, Boom Desjardins, Dany Bédard, Jonas, Nolwenn Leroy, entre autes), après avoir d’abord dirigé les compagnies Donald K. Donald. Mais Janie est avant tout une vraie femme qui s’assume pleinement. Elle nous invite à ne pas jouer à ‘’l’homme’’ et à être nous-même, simplement. À vivre pleinement notre féminin en nous. 

Je vous laisse la découvrir un peu plus à travers ses réponses.

Comment vous décririez-vous?

Maman, amoureuse, auteure, idéatrice et femme d'affaires.

Quels sont les mots qui vous définissent?

Vive d'esprit, rassembleuse, empathique, créative et intuitive.

Qu’est-ce que vous faite dans la vie?

Auteure, créatrice et supporter d'initiatives visant à promouvoir et développer le leadership féminin (www.Almamaterre.com) 

Qu’est-ce qui vous rend heureuse?

Ma famille, mes amis (es), écrire, communiquer, créer, chercher et trouver des solutions. Ah oui, aller au Spa aussi ça me rend très heureuse ;-) 

Enfant, aviez-vous un rêve?

Mon premier: me marier avec René Simard. Ensuite, de communiquer et raconter des histoires, vraies ou inventées. À 7 ans j'ai écrit ma première télésérie. Ça racontait l'histoire de jeunes dont les familles modestes vivent dans des blocs appartements comme ceux de mon quartier à Longueuil. J'avais vu le film les 6 Doigts de la main. Ça m'avait inspiré. 

Quel est votre rêve aujourd’hui?

Raconter et mettre en lumière des histoires formidables, inspirantes, qui véhiculent des valeurs que j'admire comme la bonté, le partage, la paix, l'empathie, l'authenticité, la créativité, la douceur, et l'espoir.

Qu’est-ce qui vous inspire?

Le féminin, l'amour, les enfants, la nature.

Avez-vous peur de quelque chose?

Oui. J'ai peur des conséquences des abus des ressources naturelles, et des ressources humaines. De la surconsommation, de la déforestation, de la pollution, du non-respect de l'écosystème, de l'équilibre au sens large. Il faut prendre soin de nous et de la Terre. Et il faut commencer hier. Et les femmes ont un grand rôle à jouer en ce sens. 

Avez-vous une idole ou un modèle?

Janette Bertrand, Élizabeth Gilbert et Malala Yousafzai

Qu’aimeriez-vous dire aux jeunes femmes d’aujourd’hui?

Qu'elles ont un avantage en ce moment, et d'en profiter. Les valeurs féminines et surtout l'authenticité féminine sont des atouts pour se démarquer dans la vie professionnelle aujourd'hui. En usant de leur forces et avec le pouvoir du rassemblement, de l'union, les femmes peuvent rêver fort, rêver grand. Tout est permis! Tout est possible! 

Et aux femmes qui se sont battues pour le droit des femmes?

Des millions de merci. Et des camions d'admiration. Dieu sait qu'elles ont traversé l'impossible pour changer les choses. Qu'elles ont eu des vies difficiles, remplies d'obstacles et de peines. Grâce à elles, nous avons énormément de pouvoir déjà, ici et maintenant. Grâce à elles en Amérique du nord aujourd'hui, les femmes ont le pouvoir de changer le monde. ''Western women will save the world'', comme dit le Dalaï Lama. À nous de jouer!

Est-ce qu’il y a une femme qui vous inspire?

Ma grand mère, Aline Morissette. Elle nous a quitté il y a 2 ans, mais son énergie m'inspire encore et toujours. Si elle était née comme moi, dans les années 70 au lieu de 1923, ça aurait été elle notre première Première Ministre. Grâce à elle et à bien des femmes comme elle, nous avons la chance aujourd'hui de faire de belles et grandes choses. Pour notre bien et pour le bien de ceux qui nous entourent.

almamaterre.com

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment