Philanthropie. Un mot plutôt long et compliqué à écrire correctement, pas vraiment très glamour et malheureusement trop souvent méconnu de plusieurs.
Mais qu’est ce que c’est au juste la PHILANTHROPIE ?
Wikipédia vous dirait : « La philanthropie (du grec ancien φίλος / phílos « amoureux » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens ».
La philanthropie a pris un tout nouveau sens cette année dans ma vie avec le lancement de notre projet, le Mouvement RAIZE, j’en ai fais mon cheval de bataille! (ceux qui me connaissent savent bien que « cheval de bataille », le terme est bien choisi…!)
La philanthropie, pour moi, est bien davantage que de donner de l’argent de temps en temps pour se sentir généreux et pour avoir le sympathique sentiment d’avoir aidé quelqu’un.
La philanthropie, pour moi, c’est aider financièrement des causes - si notre budget nous le permet - ; c’est également aider quelqu’un qu’on aime sans rien attendre en retour; c’est donner de son temps pour une cause qui nous tient à cœur… et ce, même si le temps nous manque pour nos propres projets; c’est prendre sous son aile quelqu’un qui en a besoin sans même qu’elle ait à le demander et; c’est d’encourager les gens autour de nous à avoir davantage le cœur sur la main.
Peut-on être philanthrope en tant qu’entrepreneur? Pourquoi pas? Imaginez-vous si chaque entreprise qui organise une activité corporative y associait une cause qui lui tient à cœur. Si chaque entreprise impliquait ses employés dans une activité mensuelle de bénévolat qui aiderait un organisme et qui, du même coup, aiderait à créer des liens entre ses employés. Si chaque entreprise choisissait de supporter, via UN seul produit offert dans son commerce, une cause de sa région…
Bien sûr que cela peut paraître utopique. Personnellement, je crois que chacun de ces gestes philanthropiques, petits et grands, aide les organismes de notre communauté à être moins dépendants des subventions, rend nos entreprises plus humaines et contribue à ce que les employés soient plus impliqués et conscients des besoins criants de notre communauté!
Est-ce Alpha d’être philanthrope? Les femmes alpha sont-elles philanthropes?... OUI!
Le saviez-vous? Le Cercle, en collaboration avec les Femmes Alpha, redonne 1$ par cocktail Femmes Alpha à l’organisme la Maison de Marthe, un organisme qui supporte les femmes de la rue… des femmes qui pourront se réapproprier l’Alpha en elles…! C’est un bel exemple de collaboration entre 2 entreprises au profit d’une cause qui les rassemble!
Cela veut-il dire que lorsque vous allez au Cercle boire un délicieux cocktail Femmes Alpha vous êtes philanthrope…? Et pourquoi pas!
Demandez-vous tous les jours si vous avez aidé quelqu’un, si vous avez fait sourire quelqu’un, si votre temps a changé quelque chose dans la vie d’une autre personne, et vous verrez, vous serez vous-même transformé!
Allez-y, répandez la bonne nouvelle!