être sur son « X »
Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une personne comme Colette Normandeau, une personne à qui on a envie de faire un câlin à peine 10 minutes après avoir échangé une première poignée de main.
Tel ne fut donc pas ma chance, il y a quelques semaines, de faire la connaissance de Mme Normandeau. Mandaté de rédiger le présent portrait s’inscrivant dans la promotion de L’EXPOSITION(e) de Femmes Alpha, j’avais donné rendez-vous à Colette dans un café du boulevard Laurier, à Québec.
9 h 01. Je suis en retard. J’ai ma rencontre à 9 h avec Colette… Colette qui, déjà? Je jette un oeil au calendrier de mon téléphone en entrant d’un pas pressé dans le Presse Café (Presse Café…!).
Colette Normandeau, que j’avais noté à l’agenda. Une fois de plus sauvé par mon iPhone!
Je me dirige vers le comptoir de service et la caisse, point de rencontre naturel.
Toujours le iPhone entre les mains (évidemment!), je m’apprête à Googler Mme Normandeau, histoire de comparer les visages qui m’entourent aux photos de Colette qu’Internet aurait à me proposer…
« François? »
...mais Colette a visiblement été plus rapide que moi!
Se tenant à proximité de la caisse (point de rencontre naturel, que je disais), Colette initie une poignée de main.
Nous commandons tous deux un breuvage chaud malgré le mercure assez élevé à l’extérieur et, en attendant, Colette me pose plusieurs questions démontrant un intérêt flagrant : « Qu’est-ce que Femmes Alpha, exactement? Quelle est la mission? Parlez-moi un peu de l’événement du 8 septembre. Quel genre d’événements organisez-vous tout au long de l’année? »
Bonheur! Un divan est libre au fond du café. Nous nous y installons, sans savoir que nous y passerions les 90 prochaines minutes (j’avais promis à Colette que l’exercice ne prendrait qu’une heure de son temps, tout au plus).
Pour ma part, ces 90 minutes ont constitué l’heure et demi la plus riche et la plus positivement percutante vécue depuis longtemps!
Confortablement blottis dans le divan, café entre les mains et iPhone (encore et toujours!) servant pour l’occasion à capter, voire immortaliser, l’audio de cette rencontre, je lui annonce que je n’ai pas préparé de questions, qu’on va y aller «au feeling», que je suis convaincu que ça va donner quelque chose de bien. Elle semble ravie (j’ai appris plus tard que c’est pas mal son genre, d’y aller « au feeling »)!
À l’issue de cette rencontre est né un portrait, un texte des plus factuels, presque biographique, relatant de manière chronologique les éléments principaux de l’histoire que Colette m’avait racontée, son histoire.
Quelque 800 mots qui, au final, me plaisaient plus ou moins… Trop ordinaire.
S’il y a une chose que j’ai retenu de cet entretien, c’est l’importance de s’écouter, de porter attention à ses feelings et d’être aligné avec ses valeurs, avec ce qui nous fait vibrer et ce qui nous satisfait.
Bref, d’être sur son « X ».
J’ai donc entrepris de métaphoriquement chiffonner mon premier texte et de réécrire le portrait, d’y aller sans vraiment penser, en écriture quasi automatique, ce qui a spontanément donné la majeure partie des 500 mots précédents.
Toutefois, comme « rien ne se perd, rien ne se crée; tout se transforme », j’ai quand même décidé de conserver quelques passages de mon texte initial pour présenter (ce qui, je le réalise au moment d’écrire ces lignes, aurait très bien pu constituer le portrait en soi…!) les 10 choses à savoir sur Colette Normandeau:
1. Colette est entrepreneure. Son premier jour comme travailleure autonome? Le tristement mémorable 11 septembre 2001.
Alors formatrice en entreprise, elle donnait un cours de communication interpersonnelle… et a du s’arrêter vers 11 h.
Plutôt que de se remettre en question, elle a vu tout cela comme une confirmation qu’il lui fallait continuer, que cette tragédie était un signe flagrant du besoin de la société de développer des habiletés de communication, de relations humaines.
2. Originaire du Manitoba, c’est à Ottawa qu’elle a débuté son parcours professionnel. Avec la conviction de communiquer, de passer un message, elle y a étudié en journalisme et travaillé à la radio de Radio-Canada. Toutefois, les circonstances, ainsi qu’un incident marquant qui lui a presque coûté la vie, l’ont amenée à s’établir à Montréal pour quelques années.
Il y a maintenant 16 ans, elle et son conjoint ont aménagé à Québec.
3. Pas particulièrement douée aux fourneaux, selon ses dires, elle excelle toutefois dans la réalisation de sa pizza maison. La MEILLEURE, paraît-il!
Carole Normandeau est une épicurienne. Rien comme une bonne bouffe et un verre de vin à après une journée de travail!
4. En 2006, Colette s’est certifiée comme coach d’affaires et coach de vie. Par après, elle a décidé de se spécialiser en PNL* et, tellement adepte de l’approche, elle en est devenue enseignante certifiée pour ensuite travailler dans des écoles au Québec, en France, au Mexique, au Maroc…Ouf!
*Parenthèse Alpha: Qu’est-ce que la PNL?
La Programmation Neuro Linguistique est une approche globale qui touche toutes les dimensions de l’être humain utilisée pour influencer et accompagner les gens dans leur changement, dans l’atteinte de leurs objectifs, etc. Un peu à l’instar d’un ordinateur qui aurait besoin d’ajuster ponctuellement sa programmation, le cerveau humain peut être (et a parfois besoin d’être) programmé pour fixer ses petits « bogues ».
5. Au printemps dernier, Colette a ouvert «L’Essentiel», école internationale de PNL humaniste. Elle offre des programmes en France, au Maroc et, au moment de notre rencontre, elle avait une demande pour le Sénégal!
Également de son initiative, elle a ouvert « L’espace M - Mieux-être et Management » en septembre dernier. Se voulant à la base une salle de formation et de coaching disponible en location à la disposition des gens qui veulent faire des activités de tout ordre, des formations, des ateliers, des réunions d’affaires, l’endroit est également occupé par des coach qui désirent un lieu pour rencontrer leurs clients.
Y’aurait-il de l’expansion dans l’air? Seul le temps nous le dira!
6. Colette est mère de deux enfants : une fille de 17 ans et un garçon qui en aura bientôt 16.
7. Le personnage auquel Colette s’est identifiée dans le cadre de l’EXPOSITION(e) n’en est pas tout à fait un, mais plutôt un hybride entre le personnage fictif d’Amélie Poulin (du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulin) et Amma, leader spirituelle qui influence notamment le Dalaï Lama et le Pape.
Amma Poulin!
Pourquoi Amma? Parce qu’elle amène les gens à voir au delà des religions, à adopter la religion de l’amour, tout simplement. Qu’est-ce qui pourrait un jour faire la différence pour avoir la paix dans le monde? Qu’on puisse commencer à s’aimer dans notre entièreté.
Pourquoi Amélie Poulin? À part la coupe de cheveux (!), ce qui rappelle Amélie dans la personnalité de Carole est qu’elle se plait, que dis-je, se fait un devoir de créer la magie dans la vie des gens, traficote pour voir et faire émerger le potentiel en chacun.
Malgré tout, pour les besoins de l’EXPOSITION(e), elle a du arrêter son choix sur un seul de ses deux personnages.
Lequel? Il faut être présent à l’événement du 8 septembre pour le découvrir!
8. Elle aime le rouge, le bleu et le blanc. Mais davantage le rouge.
9. Les livres de Rémi Tremblay l’inspirent beaucoup. « Les fous du roi », « J’ai perdu ma montre au fond du lac », « La chaise rouge devant le fleuve » sont des livres qu’elle a dévoré! Au moment de la rencontre, elle lisait « Mots de passe », du même auteur.
10. Comme Amma parcourt la planète pour distribuer des câlins, Colette se donne également comme mission de faire le plus de câlins possible. (Eh oui, j’ai eu droit à mon câlin de Colette en terminant la rencontre!)