J’ai eu l’occasion de rencontrer Marilyne le temps d’un café, mais je dois avouer que la soirée aurait pu facilement s’éterniser (si ce n’était du fait que je devais aller mettre ma progéniture au lit). J’ai passé un agréable moment. Je dirais même que j’ai passé un moment apaisant. Après une heure en sa compagnie, je peux confirmer que Marilyne Petit n’a de petit que le nom ! Elle est décidément une femme accomplie qui porte beaucoup de chapeaux à la fois : femme empathique, maman dédiée, brillante femme d’affaires. Mais par-dessus tout, elle est vibrante et forte des expériences qui se sont présentées sur sa route.

 

Sa carrière l’a d’abord conduite dans le secteur des finances. Bien que le domaine des finances soit a priori plus conservateur que celui de la relation d’aide, elle y a tout de même développé et déployé ses aptitudes en relations humaines. Quelques années plus tard, c’est avec joie qu’elle découvre qu’elle deviendra maman. À la naissance de son premier fils, Pier-Olivier, son destin la frappe de plein fouet : il naît avec une malformation cardiaque sévère et les médecins ne lui donnent que peu de chance de survie. Dès lors, sa vie se résume aux séjours à l’hôpital afin que son fils reçoive les traitements médicaux dont il a besoin. Malgré tout, Marilyne désirait être optimiste dans l’épreuve, elle avait la conviction que la vie était faite pour être belle…

 

Portée par le courage et la force, elle décide de devenir une opportuniste de l’épreuve (NDLR : être opportuniste dans l’épreuve devrait être à la base de nos stratégies de résolution de problèmes). Dès lors, son besoin d’aider les gens à traverser les eaux troubles de la vie l’anime. Du domaine de la finance, elle effectue un virage à 180 degrés et étudie la programmation neurolinguistique. Elle met tout en œuvre afin de tirer le maximum de l’épreuve qu’elle vit. Marilyne devient alors coach de vie : elle accompagne des gens de façon individuelle ou en groupe afin de les guider vers leur objectif, qu’ils traversent l’épreuve ou non. L’important, c’est de leur donner confiance en eux, qu’ils se projettent au-delà de la difficulté et qu’ils garnissent leur coffre à outils afin de rayonner. Son enseignement permet d’identifier concrètement le positif dans nos vies, de faire en sorte que ça compte. Elle se veut une guide afin d’inspirer et d’enseigner les saines habitudes de pensée.

 

En plus de ses activités de coaching, elle est à l’origine de la fondation Des millions de soleils. Cette fondation a pour mission de faire la promotion et de contribuer à l’adoption d’une attitude positive, de saines habitudes d’hygiène psychologique et des comportements favorisants la santé psychologique. Parce que l’essentiel, c’est un esprit sain dans un corps sain ! Sur le site Web de la fondation, Marilyne nous invite à partager nos « moments soleil » en ajoutant des photos inspirantes sur la mosaïque. Elle croit que la pensée positive part tout d’abord de soi et rayonne ensuite sur le monde qui nous entoure.

 

Par son témoignage, Marilyne nous assure qu’il est possible de voir le positif derrière l’épreuve, d’apprendre à vivre à travers celle-ci, parce que les épreuves font partie de la vie. En nous demandant « comment ça va bien pour nous », elle nous permet d’identifier nos « moments soleil », d’habiter notre vie et de rayonner au-delà de la difficulté. Elle nous invite à devenir conscients de notre existence à travers tous les rôles que nous jouons au quotidien. Bien que nous soyons plus souvent qu’autrement des spécialistes de la présupposition et des scénarios catastrophes, nous devons garder le focus sur la lumière et nous positionner au centre de notre propre aventure.

 

Je vous invite à suivre Marilyne Petit via ses sites Web :

http://www.marilynepetit.com

http://www.desmillionsdesoleils.com

J’ai beaucoup de passions dans la vie : ma famille, les sports, la lecture, la cuisine. Je carbure à me dépasser, à me lancer de nouveaux défis. Ce que j’aime, c’est de partager des moments, des joies (et les peines) et des inspirations. Ce que je veux, c’est être heureuse et faire une différence.

Ainsi va ma vie!

Josée Goupil - Rédaction / Révision

@jojosette

Comment