Travaillant dans un domaine où les femmes sont sous-représentés, je considère hautement souhaitable que la présence des femmes en technologie du numérique augmente dans les années à venir, dans l’intérêt des entreprises et de notre société.

Après 18 années d’expériences en production et en enseignement dans le cinéma d’animation et les jeux vidéo, j’ai pu côtoyer des gens, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, ayant différents profils personnels, compétences et intérêts. Certains plus techniques, plus artistiques, plus gestionnaires, plus entreprenants, tous ces profils de personne ont la possibilité de s’épanouir au sein des domaines technologiques.

En fait, le secteur du numérique et des technologies est si diversifié en opportunité, qu’il m’apparaît totalement aberrant qu’aussi peu de femmes s’y intéressent par rapport aux hommes. Pourtant, elles devraient y trouver elles aussi une multitude d’intérêts et de possibilités qui leurs permettaient de s’épanouir professionnellement.

Il y a, grosso-modo, 20-25% de femmes œuvrant dans le domaine du numérique et des technologies, nombre stagnant depuis une dizaine d’années. Cela concorde avec ma réalité en enseignement, mes groupes étant composés en moyenne d’une étudiante pour 4 à 5 étudiants. Je sens que le ratio de femme ayant un emploi dans les technos est assez semblable à celui des femmes qui choisissent d’étudier dans un domaine technologique, du moins, en ce qui concerne les programmes dans lesquels j’enseigne.

Pourquoi est-ce ainsi?

Peut-être existe-t-il une sorte d’incompréhension par rapport à ce qu’est le secteur des technologies, que l’on peut associer à première vu aux ordinateurs ou à la programmation. Est-ce que cela peut piquer davantage l’intérêt d’un jeune garçon ayant des aptitudes plus mathématique et cartésienne, qu’une jeune fille ayant un profil plus artistique ou social? Est-ce que l’apparence d’un manque d’intérêt des femmes envers les technologies serait en fait une méconnaissance des possibilités qu’offre ce domaine?

Pensons à ces gens aux profils plus artistiques, qu’ils soient des femmes ou des hommes. Ils ont un profil très recherché par l’industrie du film d’animation et du jeu vidéo, pour ne nommer qu’eux. Pourquoi? Et bien, il est plus ardu de former un bon artiste, qu’un bon technicien. Alors si vous êtes une personne qui avez des aptitudes plus artistiques, il sera plus aisé de vous former techniquement, que de tenter de transmettre des aptitudes artistiques à une personne plus technique. Il est donc souhaitable que ces artistes s’intéressent davantage au numérique afin d’y voir les possibilités de carrière.

Et les jeunes femmes là-dedans?

De mon expérience, celles à qui j’ai pu enseigner, ont tendance à posséder une sensibilité artistique plus développée que leurs camarades masculins. Elles apportent également une perspective et une dynamique différente en classe, dans les projets d’équipes et au sein des entreprises, ce dont tout le monde bénéficie. Tout en restant qui elles étaient, elles ont trouvés leurs places dans le domaine du numérique. Elles sont aujourd’hui directrices artistiques, artistes de concept, de textures ou d’éclairage, animatrices, coordonnatrices, cheffes d’équipe et j’en passe.

Le domaine du numérique a besoin d’elles, mais pourquoi sont-elles si peu à s’y intéresser? Mon avis étant que la source de ce déséquilibre provient du manque d’information par rapport à ce qu’a à offrir les technologies du numérique. Si cela était connu de façon plus générale auprès des jeunes ayant à choisir un domaine d’étude, il me paraîtrait tout à fait plausible que l’on verrait une plus grande proportion de femmes s’inscrire dans un programme collégial ou universitaire en technologie du numérique. Par conséquent, on y verrait une amélioration progressive de ce ratio dans l’industrie du numérique durant les années à venir.

Actuellement, bien des organismes y travaillent. Ils organisent des événements où il est possible de toucher à la programmation, la robotique, la réalité virtuelle et augmentée, expliquer l’intelligence artificielle, rendre accessible la technologie de demain. Ils sont là pour montrer aux jeunes, les opportunités qu’offre une carrière en technologie.

Pour ma part, j’ajouterais qu’il faut questionner ce jeune qui doit faire le choix d’un domaine d’étude. Quels sont ses intérêts? Qu’est-ce qui le passionne? Quels sont ses talents et aptitudes naturelles? Il pourra alors comparer les différents domaines d’études et faire un choix qui lui ressemblera et lui conviendra davantage. Cela aurait aussi pour effet que davantage de jeunes filles réalisent que le secteur du numérique et des technologies est un domaine pour elles, et que les opportunités offertes ne sont pas éphémères.

Femmes et jeunes filles, nous avons besoins de vous.

Comment