À l’heure où les selfies polluent mon fil Instagram, où c’est chacun pour soi, a-t-on oublié de penser à notre voisin ? De partager avec lui. Partager un sourire, tenir la porte, céder sa place. Tsé, tous ces petits gestes de savoir-vivre. Parce qu’il y a au moins une chose que nous partageons tous ensemble, c’est la société dans laquelle nous vivons.

Pensez à toutes les occasions que vous avez de partager. Ici, je ne parle pas d’argent.

Je pense à partager votre talent en aidant un ami à réaliser un projet. Partager votre passion en échangeant avec des étudiants. Partager l’amour de votre quartier en ramassant le papier qui traine par terre.

Bien sûr, vous pouvez aussi partager votre argent. Et là, ne venez pas me dire que vous n’êtes pas assez riche pour redonner un peu. Avez-vous remarqué que ce sont souvent les plus pauvres qui sont les plus solidaires ? Loin de moi l’idée de faire l’apologie de la pauvreté. Je veux plutôt attirer votre attention sur les valeurs communautaires. Parce qu’on a tous besoin des autres. C’est d’autant plus vrai lorsque notre survie en dépend.

Et si nous appliquions cette idéologie de partage au monde des affaires ? Je pense sincèrement qu’aider des collaborateurs, clients, amis à réaliser un projet est bénéfique non seulement pour eux, mais aussi pour moi et toute la société.

C’est ben le fun le concept de la communauté entrepreneuriale de Québec, mais il faut que ça se reflète dans le concret. Nous partageons tous un rêve : celui d’une ville qui rayonne grâce à des projets d’affaires innovateurs et créateurs de valeur. Mais il n’y a qu’une façon d’y arriver. Il faut travailler ensemble. Arrêtons de dire qu’il faut collaborer et faisons-le. Imaginez ce que nous pourrions réaliser si nous nous engagions à aider bénévolement une initiative, un projet, une startup.

Bref, c’est le temps d’arrêter de parler de partage et de collaboration et de vraiment le faire. Les fêtes s’en viennent. Vous prendrez probablement des engagements (je n’aime pas le terme résolution). Pour 2015, engagez-vous donc auprès de votre communauté. De la façon que vous voulez. Pensez un peu plus aux autres. Et vous verrez que les autres penseront un peu plus à vous.

Photo credit: Infomastern / iWoman / CC BY-SA

Patrick Goulet est un créatif philanthrope. Depuis qu’il s’est lancé à son compte comme rédacteur publicitaire et web en 2006, il a toujours fait du bénévolat. Patrick est présentement administrateur économie libérale au CA du CLD de Québec et bénévole en communication pour Bénévoles d’Expertise.  Passionné par la créativité et l’entrepreneuriat, le brasseur d’idées aide les entreprises à mieux communiquer avec des mots et des idées de marque.

@brasseurd
Brasseur d'idées, Facebook

Website

Comment