À défaut que vous me trouviez bourgeoise… Paris est l’une des villes dans le monde que j’aime le moins, du moins aimais le moins…
Depuis ma première venue en 1998, je ne comprenais pas l’engouement de cette ville si prisée à travers le tourisme mondial. Paris, ville de l’amour, de la romance, de l’arrogante tour Eiffel etc.
C’est vrai, il y a un certain charme dans cette ville par l’histoire qui l’habite et la magnificence des bâtiments et d’une architecture à couper le souffle. Par contre, dans ma tête, une fois que nous avons vu les attractions majeures, Paris restait une très grande mégalopole, sans plus.
Dans ma vie, j’ai eu l'occasion d’aller dans la ville lumière une douzaine de fois en près de 15 ans. De passage, en transition ou simplement pour accompagner des amis qui n’y avait jamais mis les pieds.
Pourquoi Paris ne m’attire pas? C’est que je l’ai toujours vue comme une ville sale. Un lieu de béton avec des habitants(serveurs) pas toujours des plus sympathiques. Vous savez leur réputation...elle est parfois un peu trop vraie. Je voyais un métro rempli de criminalité et je ne me suis jamais senti 100% en sécurité dans cette ville. J’ai vu à l'oeuvre des ‘’PIC pocket’’, on attend les avertissements dans les métros...Il y a toujours des gendarmes partout avec leur fusil, subtil mais présent...Rien pour rassurer. New York me fait sentir plus en sécurité imaginez…
Toutefois, cette année, j’ai vu et connu la véritable beauté de Paris… C’est le Paris du lâcher prise de mes idées… J’ai eu l'occasion lors de la mission commerciale avec Québec Numérique de faire des rencontres plus professionnelles, de vivre des expériences qui m’ont sortie de la route habituellement plus touristique de Paris.
En ayant une semaine pour mieux vivre les instants de Paris, je me suis sentie un peu plus locale et en compréhension avec mon milieu de vie temporaire. J’ai finalement fait des rencontres fabuleuses avec des natifs de Paris, qui m’ont complètement bouleversée.
J’ai vu Paris avec l’oeil du local qui du haut de ses ‘’Rollerblades’’ naviguait entre les voitures avec une telle liberté… Patinait dans les cours intérieures du Louvre et des plus grandes attractions historiques. Une liberté et le sourire de la beauté du bonheur d'être présente là et maintenant.
J’ai aussi partagé ma table avec des passionnés de musique Jazz, qui m’ont fait vivre Paris la nuit en décapotable sous le son de la musique… Un regard nouveau quoi!
Apprendre le petit coté ‘’underground’’ de cette ville m’a fait rencontrer finalement des gens extraordinaires et voir les choses d’une nouvelle façon.
J’en comprends donc que la beauté reste dans les yeux des gens qui regardent, viennent ou sont présents à cette beauté… Mais surtout la beauté est dans les personnes que nous rencontrons pour partager ces instants.
Paris, maintenant Je t’aime...J’ai enfin compris ta beauté!