À vous qui lisez ces mots, a nous qui écrivons, nous sommes toutes et tous le fruit d'un lien. La vie est inséparable du lien. La rencontre de nos parents a permis l'apparition de notre vie.
Comment se construit un lien ? Quels ingrédients sont essentiels pour qu'un lien apparaisse ? Pourquoi les femmes ont-elles un rôle particulier et essentiel dans l'apparition et le développement du lien ?
Il y a un avant, un pendant et parfois un après lien. Il y a des liens biologiques : racines, branches, lianes. Il y a des liens entre les fluides : courants marins, courants atmosphériques, courants de magma, qui sont une des premières pierres de la vie sur terre. Il y a des liens magnétiques et énergétiques qui protègent la terre des rayons cosmiques qui détruiraient la vie sur notre planète. Il y a les liens cellulaires et organiques qui permettent au sang et à la lymphe de circuler dans le corps. Il y a les liens entre les neurones qui permettent à notre cerveau d'apprendre constamment. Il y a les liens sociaux qui permettent à une famille, un village, une ville de se développer et créer de la richesse. Il y a les liens entre les atomes et les galaxies qui permettent à la matière de vivre et de se transformer en permanence.
Le lien est omniprésent, cherchant à se tisser davantage. Le lien est l'obsession sereine et bienveillante du monde du vivant.
Le lien se construit comme un pont, deux rives, deux êtres qu'un espace sépare, se lance dans le vide et vers l'inconnu de l'autre pour se rencontrer. L'autre cette inconnue, l'autre cet inconnu qui nous attire et nous fait peur parfois. Le lien se construit souvent sur la base d'une différence et d'une complémentarité. Les identiques fusionnent ou se repoussent, mais créent rarement des liens riches qu'une différence alimente mutuellement.
La création d'un lien est un subtil équilibre à la fois puissant et fragile. Puissant, car la machine incroyable de la vie ne s'arrêtera jamais et fragile, car tant de choses peuvent perturber et dévier ce lien encore vierge de résistance.
L'apparition constante de liens est la démonstration d'une générosité et d'une confiance totale de la structure de l'univers dans la puissance de la vie.
Quels que soient les risques, le lien cherche à se tisser.
Les ingrédients nécessaires pour créer des liens ? Il faut de la confiance en soi et en l'autre : la peur détruit le lien et crée des distances. Un lien se crée pour échanger : pour donner et recevoir avec bienveillance dans les deux sens. Il faut avoir envie de donner, être généreux pour créer du lien. L'autre ingrédient est tout aussi fondamental : la liberté ! Sans liberté de donner, pas de générosité, pas de confiance, pas de lien. Le lien est au cœur de la vie, car il demande de l'amour, et il entretient l'amour.
Quand on fait l'amour, on transmet la vie.
La nature a prévu que la vie se transmette à deux. La vie a fixé cette règle : la rencontre de la différence de l'autre sera le chemin pour faire exister un autre être. Quelle leçon d'humilité ! Seule et seul, nous ne pouvons pas faire un des plus beaux dons qui soient : transmettre notre vie à un nouveau petit être qui aura besoin de tout notre amour pour se bâtir.
Le secret de l'existence et de l'être : l'être existe grâce à l'amour et l'amour se construit par le lien. En anglais ça donne : be existe grâce à love et love se construit par le link.
Be love link, et vous avez l'explication de mon choix du BE pour beaucoup de projets: ;-) Be est la racine de tout.
Avoir besoin de l'autre pour transmettre l'essentiel
Créer du lien c'est recevoir et donner, c'est les échanges entre l'interne et l'externe. Notre corps nous enseigne cette loi sous un autre angle : tout ce qui entre et sort du corps est associé à un moment de plaisir. Pourquoi ? Pour nous faire ressentir au plus profond de nous cette réalité : pour exister, le bonheur et le plaisir se partagent par un lien.
La femme dans la création et le développement du lien
Créatrice de lien par excellence, figure du lien par essence, bâtisseuse de bonheur au quotidien, la femme est une figure fondamentale de la vie et du lien dans l'univers. Lien entre la vie et l'enfant, le cordon ne se coupe jamais et alimente le premier amour sur lequel l'être se construit. Source inépuisable d'attention et d'émotions pour entretenir et faire vivre une multitude de liens. Source du monde, source de vie, source d'amour, source de liens, la femme est cette fondation puissante qui consolide et tisse le bonheur des sociétés depuis la nuit des temps.
Gardiennes, guerrières, louves, tigresses, dès qu'un intrus menace le lien, elles portent et vivent pour et par les liens qui jalonnent leurs vies.
Parfois en attente de l'autre pour le premier pas vers le lien, c'est souvent elles qui le protègent et l'entretiennent une fois créé.
Porteuses de différences, riches d'émotions variées, dans un cycle connecté aux fondamentaux, elles garantissent l'équilibre, ingrédient essentiel à la stabilité du lien, d'une relation, d'une famille, d'une entreprise et de la société en général.
Merci à Femmes Alpha pour m'avoir invité à écrire ici.
Très belle journée à toutes et à tous !
Avec chaleur et bienveillance
Ruben
Réviseur: Josée Goupil