Il fut un temps où, dans ma vie, tout était chaos. Sans but précis et sans aspiration, je me laissais pousser par le vent soufflé par les autres. Mon estime de moi et ma confiance étaient dormantes. Je ne sais trop comment expliquer que j’aie pu, en un laps de temps somme toute assez raisonnable, me retrouver exactement à l’endroit où je devais être, solide sur mes pieds. Après mûre réflexion, cette époque résolue aura été plus que nécessaire.
En fait, je sais exactement comment tout ça est arrivé. J’ai écrit. Des pages et des pages. Je me suis vidé le cœur en crachant mes maux sur mon clavier en prenant grand soin de n’oublier aucun détail. Des oreilles ont dû bourdonner jusqu’à ce que je cesse de pelleter mes problèmes sur le dos de leur propriétaire. À maintes reprises, je me suis réveillé dans mon vieux fauteuil inconfortable, ordinateur portable sur les genoux, bière à moitié pleine à côté des bouteilles ayant causé mon sommeil et mes larmes. Mon journal… mon ami bonasse sur qui j’ai jeté sans merci mon dévolu! En raison de tout ce qu’il a dû absorber, je dois lui lever mon chapeau pour l’aide précieuse qu’il a été (et qu'il est toujours).
Maintenant, près de dix ans après le début de mon ménage intérieur sur papier, je me retrouve ici, à Québec. Ma belle ville retrouvée après que mon cœur ait voyagé vide et après un saut de quelques années vers l’herbe plus verte d’une ville voisine. Je suis chez moi, dans cette province imparfaite, et j’ai tout ce qu’il me faut. J’ai la chance d’être en santé. J’ai l’honneur de faire partie de la vie de gens fantastiques de provenance, d’expérience et d’intérêts différents. Les bouteilles vides sont remplacées par des tasses de thé et tisanes. Une musique douce berce en permanence mon âme. J’ai la tête pleine d’idées, de projets et de belles folies. J’ai le cœur rempli d’espoir, pour moi et pour ce monde où l’amour se doit d’être amplifié et soutenu à grande échelle. C’est avec l’envie profonde de faire le bien que je continue chaque jour de dire merci à la vie qui m’a placé exactement au bon endroit, au bon moment. Ici. Maintenant.
Révision: Josée Goupil
Crédit photo: CalsidyRose / Flickr. Photo originale non retouchée.