"Demande-le à la vie!"
"Lance-le dans l'univers!"
"Tu veux trop que ça arrive, c'est pour ça que ça marche pas!"
"T'es pas ouverte au changement! Si tu t'ouvres, ça arrivera!"
Aille...
Là...
Non.
J'adore quand la vie me surprend, quand le hasard fait bien les choses, quand tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je crois que parfois, la vie est magique.
Mais la magie, ben, faut être bien conscient que c'est de l'illusion!
Tout magicien te l'avouera si tu lui tords un bras: un tour de magie est fait de bien des bébelles, beaucoup de dextérité, de l'imagination et des heures et DES HEURES de pratique.
Quand j'entends des adultes espérer changer leur vie, leur emploi, leur situation, en le lançant dans l'univers, en attendant qu'une certaine magie opère, ça m'irrite. Je me demande toujours si c'est par peur ou par découragement (ou par paresse) qu'on laisse sa vie entre les mains de "la vie"...
Encore pire lorsqu'on blâme quelqu'un d'autre qui travaille fort pour ses rêves, qui fait tout pour faire bouger les choses, pour avoir ce qu'elle désire, en lui disant que c'est justement à CAUSE de ses efforts qu'elle n'obtient pas les résultats escomptés. N'entend-on pas des femmes essayant par tout les moyens de tomber enceinte, en vain, se faire dire par d'autres qu'elles "essaient juste trop"? Ou que, dans le fond, elles ne le veulent juste pas assez?
Pfff...
Laisser la vie, l'univers décider. Ne plus vouloir changer les choses, ne plus vouloir travailler à avoir mieux, n'est-ce pas un aveu qu'on ne se sent plus apte à décider et agir?
Espérer, vouloir, essayer, ressayer, décider, avoir les capacités pour agir, ça, c'est magique!
Révision: Josée Goupil