Viewing entries in
Opinion

Génération Beat

Comment

Génération Beat

Je sors de mon cours de cardiovélo bien rythmé du samedi, je me dirige vers les douches. Quatre ou cinq adolescentes s’y rendent elles aussi, serviette, savon, shampoing à la main et… mini-amplificateur prêt! « Bon, qui qui met du beat ? »

Comment

La "magie" de la vie

La "magie" de la vie

J'adore quand la vie me surprend, quand le hasard fait bien les choses, quand tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je crois que parfois, la vie est magique.

FitPositif

FitPositif

On a plein de bebelles et d’apps pour notre forme physique, mais c’est beaucoup plus difficile de trouver la motivation quotidienne pour être positif et gentil!

Féministe sur le fond

Comment

Féministe sur le fond

Du plus loin que je me rappelle, j’ai longtemps ressenti un malaise face au discours de certaines féministes. Et je n’ai jamais vraiment osé dire mon opinion : ma belle-mère m’aurait sûrement accusé de manque de loyauté envers les femmes! OK, c’est vrai, je n’ai pas eu à me battre pour prendre ma place, mais le fait est que je me sens triste de constater l’état actuel des relations entre hommes et femmes sur notre belle planète.

Comment

COMMENT PASSE-T-ON À L’ACTION?

Comment

COMMENT PASSE-T-ON À L’ACTION?

Pour passer à l’action, il faut être conscient  de vouloir entreprendre dans un premier temps et ensuite, de devenir l’acteur de son changement, donc de ses actes.
J’ai décidé, cette année, de ne pas prendre de résolutions. Je ne vais m’imposer qu’une seule action, qu’une seule façon de faire. Pour m’ouvrir des horizons, j’ai opté pour travailler davantage mon intention. 

Comment

Yé! Je suis stressée!

Comment

Yé! Je suis stressée!

Mais si on enrayait le stress? Si une injection magique faisait disparaitre pour toujours l’existence même du hérisson, des sueurs froides et du rongeage d’ongles?  En serions-nous plus heureux? 

Comment

Fléchir et réfléchir

Comment

Fléchir et réfléchir

Notre vie est un marathon de "réfléchissage": on réfléchitdans l'auto, au boulot... Même au dodo!   On cogite en équipe, on discute au dîner, on évalue en s'entraînant, on raisonne en réunion, on songe en soupant... Finalement on réfléchit TOUT LE TEMPS!

Comment

Trop peu, trop tard

Comment

Trop peu, trop tard

Notre entreprise, on en a rêvé, on y a bossé dur et fort, on y a mis du temps et de sous. Devoir  y réfléchir purement de manière logique et monétairement afin d'y mettre fin, l'achever, ne plus la regarder grandir (ou dépérir) c'est très éprouvant. C'est une décision d'esprit et non de cœur. 

Comment

The Force Awakens: L'Éveil d'une Ère Féminine

Comment

The Force Awakens: L'Éveil d'une Ère Féminine

Et je sens un immense changement positif aux niveaux des mentalités. Un grand commencement, l’éveil d’une force lumineuse incroyable. Et oui, je trouve que le nouveau Star Wars incarne ce commencement, cet éveil collectif dont nous, québécois faisons partie. 

Comment

LES LIENS ET LE MONDE

Comment

LES LIENS ET LE MONDE

De la mondialisation au lien : un paradoxe indispensable
Plus on se mondialise, plus on a besoin de créer des liens. Vous allez me dire : « c’est bien ridicule cette phrase! ». Allons donc effleurer ce paradoxe.


Nous sommes devenus des personnes hyper connectées, disposant d’une technologie hyper développée. On ne s’étonne plus de parler via Skype à une personne en Australie, en Chine, au Brésil ou au Sénégal. C’est tellement banal d’envoyer des messages via Internet au monde entier! Parlez-en à la génération digitale! Pour elle, la terre est presque plate et les gens qui la composent sont des citoyens du monde tellement c’est facile de se parler via Internet.  

Comment

Mon fils, ne t'attache pas à tes bonbons d'halloween

Comment

Mon fils, ne t'attache pas à tes bonbons d'halloween

Mets-toi tout de suite à penser aux expériences que tu aimerais vivre, aux gens que tu aimerais rencontrer et avoir dans ton cercle d’amis. As-tu des rêves? Connais-tu tes forces? Sais-tu ce qui est vraiment important pour toi?

Je sais tu n’as que 7 ans, mais ne dit-on pas que 7 ans est l’âge de raison?

Plusieurs personnes ont ce genre de réflexion vers l’âge de 40 ans. N’attends pas 40 ans. 

Comment

Mondialité mondaine

Comment

Mondialité mondaine

Lily, 12 ans : "La mondialisation c’est de prendre quelque chose et de le faire connaître partout dans le monde."

Rosie, 6 ans : "Moi je pense que c’est partager avec tout le monde."

Ouin…

Elles ont un peu raison… Ce sont des enfants de la génération Facebook : le monde ne se calcule plus en distance. Quand on dit : « tout le monde le sait », c’est que, vraiment,  l’info a fait le tour du monde, en un instant! 

Comment

Le sexe est Rose ou Bleu ?

Comment

Le sexe est Rose ou Bleu ?

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Hummmm !

Je suis de la génération Y qui a mis au monde 2 Roses et 1 Bleu, X, qui eux donneront la vie à des Z.  Peut-être que les leurs seront blancs ?  Je le souhaite.

Toute une histoire de sexe !

Au Moyen Âge, le rose, comme déclinaison du rouge, était la couleur du soldat, du guerrier, donc de l’homme, alors que le bleu était la couleur de la Vierge Marie, et donc des femmes. Vers la moitié du XIXe, les attributions s’inversent (les hypothèses sont nombreuses, mais aucune n’est généralement admise dans les milieux de l’histoire). Il est intéressant de noter que cette association des couleurs avec un sexe défini ne touchait auparavant que les adultes ou les enfants. Les bébés étaient vêtus de blanc (les teintures n’étant pas assez tenaces pour survivre aux lavages fréquents). Cette couleur symbolisait aussi la pureté et l’innocence de l’enfance. Finalement, les magazines féminins s'approprient le sujet et dédie le bleu aux Bleus et le rose aux Roses.

Nous voulons savoir ! 

Tests bleu ou rose : Échographie, amniocentèse, prise de sang génétique, etc.  

Pourquoi ?

  • peinture la chambre ;
  • garnir la garde-robe; 
  • choisir le prénom.

Eh oui,  parce que secrètement vous avez une préférence !

Parmi les très nombreuses techniques existantes pour connaître le sexe de son enfant, celle du pendule est certainement la plus connue. Posez une main sur votre ventre et, de l’autre main, tenez au-dessus un pendule ou bien un anneau suspendu au bout d’une chaîne ou d’une ficelle. Essayez de ne pas bouger et observez le mouvement que fait le pendule ou l’anneau. Si l’anneau décrit des mouvements circulaires, c’est une Rose. S’il bouge d’avant en arrière, il s’agit d’un Bleu. 

Autre technique à tester : lancez un mouchoir en papier par terre devant vous. Avancez-vous pour le ramasser. Si vous avancez le pied droit en premier, c’est un Bleu. Si c’est le pied gauche, c’est une Rose. Vous pouvez confirmer le résultat obtenu en vous penchant pour ramasser le mouchoir : si vous écartez les jambes, c’est une Rose ; sinon, c’est un Bleu.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez, quelle que soit la technique employée, 50 % de chances d’avoir raison !

Isabelle Filliozat nous relate les résultats d'une étude réalisée par deux chercheurs qui ont demandé à des adultes d'observer un petit film dans lequel un bébé de 9 mois était assis en train de s'amuser avec différents jouets. À la moitié des participants, les chercheurs ont demandé: «pouvez-vous évaluer les comportements de cette petite Rose?» À l'autre moitié, «pouvez-vous évaluer les comportements de ce petit Bleu?» Il s'agissait du même film. Ceux qui pensaient observer un petit Bleu l'ont décrit comme plus actif et lui attribuèrent plus de plaisir, de colère et moins de peur que ceux qui croyaient évaluer une petite Rose. Isabelle Filliozat en conclut à juste titre que nos stéréotypes sont bien ancrés. Elle propose de faire l'expérience dans la rue en habillant notre enfant soit en bleu soit en rose. Ceux qui pensent regarder une petite Rose la trouveront douce, gracieuse, sensible tandis que ceux qui pensent voir un petit Bleu le décriront téméraire, actif. 

La façon de se comporter en tant que Rose ou en tant que Bleu est profondément influencée par la famille et l'environnement. Les jouets, les représentations véhiculées dans les livres pour enfants, les tâches distinctement accomplies par les hommes et les femmes qui les entourent façonnent une représentation sexuée des personnes, mais également des tâches, des choses et du monde. Intervenir tôt auprès de l'enfant permet d'anticiper et d'agir sur les attitudes précoces permettant l'égalité Roses-Bleus dans le respect de leurs différences et permet de lutter contre des comportements qui les enferment dans un rôle de sexe immuable, porteur de différenciations infondées et finalement, d'inégalité.

Rions un peu !

Un petit Bleu et une petite Rose sont dans le même lit. Le petit Bleu :

– Dis, tu sais quelle est la différence entre un petit Bleu et une petite Rose ?

La petite Rose : 

– Non, c’est quoi dis ?

Le petit Bleu soulève les couvertures et dit :

– Ben regarde, c’est simple toi tu as un pyjama rose et moi un bleu.

Une maman déclare ce qui suit : 

LES 10 AVANTAGES D’AVOIR UNE ROSE:

1- Une Rose, ça se bagarre moins que les Bleus;

2- Une Rose, on l’emmène moins souvent aux urgences;

3- Une Rose, c’est comme une poupée; 

4- Une Rose, ça déchire moins ses habits;

5- Une Rose, tu ne dois pas l’emmener chez le coiffeur tous les 15 jours; 

6- Une Rose, c’est un peu un miroir de soi-même;  

7- Une Rose, même si ça coûte un peu plus cher au départ (on craque vite pour des fringues) ça revient nettement moins cher à l’adolescence; 

8- Une Rose, elle pourra te prêter ses vêtements; 

9- Une Rose, ça vit plus longtemps;

10- Une Rose, c’est plus « famille ».

Avoir un Bleu, c’est bien, car :

1- Tu ne passes pas 3 plombes à les coiffer le matin;

2- Ils sont moins chochottes que les Roses; 

3- Ca ne chougne pas;   

4- Ça coûte moins cher en cosmétiques, vernis, maquillage;  

5- Un Bleu sera souvent moins complexé, ne demandera pas “J’suis belle comme ça, maman?";  

6- Les Bleus n’ont pas leurs règles. Pratique ET économique!

7- Et il ne tombera pas enceinte par accident; 

8- Tu te fais moins de soucis, genre s’il sort seul, tu te feras un peu moins de tracas lorsqu’il deviendra adulte et fort…

9- Tu dépenses moins dans les magasins vu qu’il y a moins de choix! 

10- Tu seras toujours la femme de leur vie.

Un prénom pour la vie on écrit ça comment en 2015 ?

Les bleus :  Léo, Eliott, Hugo, Maël, Jules, Liam, Tom, Sam, Théo, Malo

Les roses : Louna, Zoé, Jade, Léa, Zélie, Éva, Mia, Lina, Inès, Chloé

Les miens ont suivi la mode entre 1986 et 1994 :  Audrey, Hugues et Ève.

Et puis quelle est votre couleur préférée ?

Ma règle de vie… Voir la vie en ROSE quand j’ai les BLEUS !

Faites le test pour connaître le sexe de votre bébé 

Révision: Josée Goupil

Comment

Le poids des mots, la puissance du message

Comment

Le poids des mots, la puissance du message

Dans le classique de la littérature anglaise, 1984, l'écrivain Georges Orwell avait imaginé un monde dans lequel on irradiait la liberté en éradiquant les mots du dictionnaire peu à peu; ainsi l'humain devenait contrôlable et servile, sans mots pour exprimer ses pensées ou ses désirs.

Suite aux événements des attentats en France, les mots, les avis, les pensées fusent de toutes parts. Par l'entremise des réseaux sociaux (ironiquement souvent décrit comme le Big Brother réel)  plus que jamais, chacun a pu mettre des mots sur sa colère, sa tristesse, sa rage, sa compassion. Une vague déferlante de mots a inondé nos fils Facebook et Twitter. Des amitiés numériques se sont créées, ou "deletées", une lecture de commentaire à la fois.

Les mots sont soudainement devenus d'une gravité raisonnante. Certains s'en sont tenus à l'image, à la symbolique, ou au néant , attendant peut-être les mots des autres pour se faire une idée, mais même ces silences ont fait jaser! Les paroles s'envolent, mais les écrits restent, on le sait trop bien. Mais à notre époque où le mot est instantané et de courte durée, jusqu'au prochain « pop up », connaissons-nous bien la force que chaque petite lettre a pour ceux qui les lisent? Pesons-nous assez le poids de chaque mot?

Dans nos écoles, nous enseignons le texte argumentatif et narratif. Devrions-nous enseigner aussi l'art du statut Facebook? Ou l'art d'écrire ses pensées en 140 caractères? Si notre civilisation déploie ses paroles pour se rapprocher ou se haïr, ne devrait-on pas éduquer la génération future à utiliser son clavier afin de faire passer des messages clairs et sans équivoque? Ou a se taire, simplement?

Notre consommation de livres diminue drastiquement depuis plusieurs années. Malgré tout, nous semblons lire de plus en plus. Notre lecture quotidienne se résume souvent à des bribes de vies, des opinions spontanées, des articles et des commentaires publiés, partagés et recyclés par tout un chacun. Dans un monde où l’on peut être l'auteur perpétuel de son autobiographie journalière, et ce publiquement, sans limites géographiques, politiques, religieuses, nos mots font plus de bien et de mal que jamais. Est-ce que notre vocabulaire est à la hauteur?

La poésie n'est plus que l'adage des chansonniers, nous faisons par contre partie d'une nouvelle génération qui verra son pouvoir décuplé par son verbe, par la justesse de ses paroles, par la sensibilité d'une virgule bien placée. Il est temps de peser nos mots.

Révision: Josée Goupil

Comment

Sexe et Innovation

1 Comment

Sexe et Innovation

Innovators are in the business of sharing. It is the most important thing they do, for unless they share their innovation it can have no benefit for them or for anybody else. Matt Ridley du livre : The Rational Optimist.


Écrire un article pour Femmes Alpha ayant comme thématique le sexe, sans tomber dans le panneau de la facilité et du déjà vu, voilà un beau défi. En ces temps de vieux mononcles pervers aux attouchements faciles, aux agents de la SQ aux mœurs discutables et au gouvernement affichant fièrement sa parité entre les hommes et les femmes : le mois de novembre est assurément orienté sous cet angle. 

Je me suis posé la question suivante : existe-t-il une corrélation entre les fréquences et pratiques sexuelles des hommes (au sens large) et le niveau d’innovation technologique de leur ville? Est-ce qu’on fait plus souvent l’amour à Silicon Valley qu’à Québec? Qu’à Richardson Texas qu’au Saguenay? Comment faire pour le mesurer, le prouver? Est-on plus libre sexuellement, ou enclin à des pratiques plus originales dans des endroits où il y a plus de recherche et d’innovation? 
Est-ce que les femmes/hommes sont plus infidèles dans les villes très innovantes ? Font-ils plus souvent l’amour au bureau? Sortent-ils plus après le travail?  Je n’ai malheureusement pas approfondi cette question à l’aide d’une étude et je n’ai pratiquement rien trouvé sur le sujet en googlant. J’ai trouvé des résultats de recherche quant au genre. Des idées où des scientifiques mélangent des hommes et des femmes dans leurs équipes scientifiques afin de favoriser l’émergence de l’innovation. Des recherches sur la procréation et enfin, une série de liens sur le dernier cri des vibrateurs les plus innovants. Mais rien sur la corrélation entre l’innovation et le sexe. Aucune étude répertoriée. Je suis passablement déçue, car je suis convaincue qu’une ville innovante est plus fun côté sexualité, il me semble en tous les cas sans doute plus qu’au gouvernement du Québec ou du Canada (sans offusquer personne). Je tire sans doute des conclusions trop vite. Une ville un peu plus calme offre-t-elle plus de temps libre et donc plus de temps pour aimer? Qui sait?

Conclusion : je ne peux pas affirmer que les citoyens des villes innovantes s’éclatent plus au lit et le font plus que dans des villes peu innovantes. Mais je peux cependant affirmer une chose : peu importe où l’on habite, là où il faut vraiment innover, c’est bien dans nos vies de couple. Comme dirait Alex Nevsky: «il faut se réinventer… Il faut se colorier. Il suffit d’y croire».

J’attends vos commentaires…

Crédit photo: Jean-François Painchaud

Révision Josée Goupil

1 Comment

Jamais la première fois

Comment

Jamais la première fois

Le développement d’affaires, vous connaissez? J’ai découvert cette activité professionnelle il y a environ 3 ans. Et je dois vous avouer que j’adore ça. Je cherche à développer mes relations professionnelles, car je suis une personne curieuse qui aime rencontrer les gens, comprendre ce qu’ils font et travailler avec eux. Toutes les personnes sont intéressantes. C’est fascinant d’être témoin de la diversité de l’être humain. Je cite un collègue: «Stéphanie, bienvenue dans le monde de l’être humain ». Merci, Gilles Demers pour cette phrase qui m’accompagne dans toutes mes rencontres du monde de l’autre. Et comme j’aime rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux mondes, je sollicite beaucoup de gens. Parfois via des connaissances, parfois à la suite d’évènements et souvent via Internet. Et là, je rencontre effectivement le monde de l’autre, toutes sortes de personnalités, des histoires uniques et impressionnantes, des gens inspirants avec un vécu extraordinaire… Bref, une palette illimitée de couleur plus belles les unes que les autres. Vous saisissez maintenant mon enthousiasme à établir le contact et le privilège que j’y accorde. 

Généralement, quand je sollicite une rencontre, les gens sont contents, acceptent rapidement et vont même jusqu’à me donner leurs disponibilités. Je réponds à mon tour pour justement garder cet élan de générosité. Génial! Les disponibilités concordent et j’ai une rencontre qui est fixée à mon agenda. Là, je suis très fière de moi, car je peux vous avouer que j’ose. J’ai l’audace de demander des rencontres avec des gens qui m’inspirent par leur attitude, leurs actes, leurs écrits, leurs implications, qui parfois m’impressionnent. Je vais au-delà de ma peur de l’inconnu pour justement découvrir le monde de l’autre, son univers. Ce qui signifie pour moi de me sentir vulnérable, de me mettre à nu, de recommencer à zéro pour tenter de bâtir une relation de confiance. Albert Jacquard le dit : « toute rencontre comporte un risque. Être généreux, c’est affronter ce risque ». Alors, merci de prendre le risque avec moi et merci de cette générosité.

Je prends le temps dont je dispose et je remercie la personne de m’offrir ce temps. Nous nous accordons quelque chose qui est si précieux, voire le plus précieux pour nous : le temps.  J’ose, car je veux écouter mon cœur quand je souhaite découvrir l’être humain. Par contre, je ne comprends pas pourquoi, une fois que la date de rendez-vous approche, je reçois très souvent un message disant: « je suis désolée, mais une urgence vient de se glisser dans mon agenda et je dois reporter notre rencontre ». Incroyable comme c’est systématique. Parfois, le scénario se reproduit une deuxième fois, même une troisième.  Et là, c’est la frustration pour moi, car cela a un impact : je ne peux pas rencontrer la personne que je m’attendais à découvrir et je n’ai pas le temps de m’organiser pour en découvrir une autre. Là, j’ai l’impression de « perdre mon temps ». Mon désir de découverte, de connaitre l’autre n’est pas assouvi et j’ai l’impression que tous mes efforts ne sont pas reconnus, car je suis reléguée, dans la case de l’organisation du temps, dans le non urgent et le non important, parfois même dans la case des loisirs. Je suis comme bloquée dans mon aventure humaine.

Je cite encore Albert Jacquard: «le critère de l’efficacité d’une société, c’est sa capacité à permettre les rencontres et à faire qu’elles soient constructives ». Je souhaite être efficace, car les rencontres m’émulent, m’enrichissent et me construisent. Quand est-il pour vous?

Révision Josée Goupil

Comment

QUAND LE PM VIT LE DOUBLE STANDARD

Comment

QUAND LE PM VIT LE DOUBLE STANDARD

Justin, notre Premier Ministre.

Bien sûr, cela ravive soudainement notre intérêt pour la politique et nous sommes curieux de voir si ce ''sex symbol'' va livrer la marchandise.

On parle de lui (et donc du Canada) partout sur la terre en ce moment. Et oui notre PM est maintenant réputé pour être le chef d’état le plus SEXY de notre planète!

Comment

Le Tricheur

Comment

Le Tricheur

Il n'y a rien de plus beau que de voir une classe entière de jeunes se questionner. Après plus de 15 ans à observer mes élèves en évaluation, leurs réactions devant un questionnement, une problématique, me font encore sourire de bonheur. 

Comment

Heureux Célibataire?

1 Comment

Heureux Célibataire?

Dans le merveilleux monde des célibataires…
Parfois, certains se disent, je cherche rien de sérieux juste du fun
Parfois, certains se disent, on verra, qui sait, mais je cherche pas!
Parfois, certains se disent, je me cherche une fréquentation, mais rien de sérieux
Parfois, certains se disent, j’aime mieux être seul que mal accompagné
Parfois, certains se disent, je n’ai pas le temps pour une relation
Parfois, certains se disent, mes histoires marchent jamais
Parfois, certains se disent, je suis sûrement fait pour rester tout seul
Parfois, certains se disent, je vais trouver mieux, c’est pas lui ou elle… Toujours en quête de mieux.
Parfois, certains se disent, je cherche quelque chose de sérieux, c’est les autres qui ne le sont pas...

Il faut comprendre qu’on vient tous avec un bagage de vie tangible et émotionnel.

On se justifie, pour faire comprendre son point aux autres et pour se dire que tout est parfait. On est bien comme ca... Beaucoup se croit, car on se ment trop souvent à soi-même, c’est probablement plus facile.

La question à se poser froidement devrait être: Qui n’a pas besoin d’amour, de réconfort, d’affection, de présence?

Dans le fond, on cherche tous la même chose: l’AMOUR que se soit avoué ou non…

Dans le fond, quand je regarde autour de moi, je pense que ce sont ceux qui rejettent ou se trouvent des raisons…qui n’ont pas encore compris qui ils sont… 
Ils cherchent diverses options pour se comprendre et souvent finissent par passer d’une relation à une autre ou simplement n’essaient jamais.

Chaque rencontre, chaque relation, dans une vie est un petit plus pour évoluer, aller plus loin vers qui nous sommes… 

Toutes les excuses sont bonnes… car j’ai compris que l’AMOUR vient à partir du moment ou l’on peut être soi dans une relation. Mais encore trop de personnes se changent pour les autres… ça dure un temps mais ça passe.

Être en relation, c’est aussi vivre avec le miroir de soi…
BEAUCOUP ont peur, car on est pas toujours prêt à se voir en toute simplicité et vulnérabilité. On se sent NU.
Nous avons peur d'être en couple et en amour, car nous avons peur de NOUS. 

Et c’est dur de s’aimer.


On se trompe peut-être lorsqu’on essai, mais ça nous rapproche toujours plus de qui nous sommes vraiment.

Je pense que j’ai compris… Maintenant, c’est le temps de s’ouvrir.

Be YOU- Viviane

1 Comment