Toute inspirée ou alpha (ils sont des synonymes selon moi) a besoin d’être nourrie; de se nourrir d’expériences, de rencontres et de défis. Cette nourriture permet d’entretenir la flamme, de carrément la trouver, ou de lui donner une nouvelle direction, car parfois, le vent change, parfois même drastiquement.

Ainsi, toute inspirée ou alpha a souvent l’habitude de se « mettre en danger », de confronter ses peurs, de remettre en perspective sa vision, ses pensées, ses habitudes, élargir peu à peu, et années après années, l’éventail de ses capacités, de renforcir les racines de sa résilience et de sa créativité.

« Se mettre en danger », ça peut en effet être douloureux, surtout pour l’ego et le ‘’reptilien’’. Se mettre en danger, pour l’alpha, c’est essentiel : elle en a besoin pour évoluer, pour créer une vie à son image.

Cela dit, comme me le rappelait si bien une amie, est aussi essentiel, sinon plus, la communauté de paires, pour partager, célébrer et puiser les forces qui nous permettent de nous lancer et de perpétuellement recommencer. Tout est une question d’équilibre après tout.

C’est pourquoi j’aime tout particulièrement assister à des conférences, car elles permettent très souvent de faire les deux : se mettre en danger et rencontrer des gens avec le feu dans les yeux. (Évidemment, il faut bien choisir ses conférences).

D’ailleurs, je ne l’ai jamais dit à personne, mais c’est lors d’une conférence que j’ai trouvé le feu en moi, du moins, que le poêle est parti pour de bon, à l’hiver 2012. Merci à Ariane Cloutier et Ève Raymond de Les Coups de Pieds pour ce moment inoubliable.

En fait, depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours senti ce feu en moi, cette force créatrice que je devais apprendre à canaliser. Une partie de moi a toujours cru en mon potentiel, mais une autre (grosse) partie en doutait aussi beaucoup (et en doute encore des fois).

Le jour oὺ j’ai entendu Les Coups de Pieds, c’est comme si, pour la première fois de ma vie, toutes les cellules de mon corps avaient finalement compris. C’est comme si, à l’unisson, elles criaient toutes en moi : « Oui, j’ai le choix! J’ai le contrôle sur ma vie! Je ne dépends de personne d’autre et d’aucun élément externe. Je peux faire (tout) ce que je veux. La force est en moi, suffit de me mettre au travail. » À partir de ce moment-là, je savais que je ne serais plus arrêtable.

Est-ce que tout le mérite de cette réalisation revient à Ariane Cloutier et à Ève Raymond? Bien sûr que non, il revient en grande partie à Marie-Ève Lord, à mon ouverture d’esprit du moment, au timing de la vie (je n’étais pas supposée être là) et oui, à la générosité, l’authenticité, l’humour et au talent orateur des deux conférencières, deux femmes qui ont le feu dans les yeux et qui ont su le partager.

Des fois, on assiste à des conférences pour trouver le feu, parfois pour le donner et d’autres fois pour le rallumer. Comme je me suis mise pas mal en danger cette année, le mois dernier, je commençais à sentir que mon feu s’essoufflait, qu’il était fatigué. Puis, j’ai eu la chance d’assister à la 3e édition de TedxQuébec. Wow! Ce fut une vraie renaissance au carré! D’ailleurs, les vidéos seront très bientôt disponibles sur le site pour les alphas qui n’ont pu y assister.

Et vous? Quelle(s) conférence(s) vous a particulièrement marqué dans votre vie? Quelles ont été les répercussions? Ça fait tellement du bien de partager et de célébrer! ;)

Photo credit: Anne Varak / Foter / CC BY

Curieuse blogueuse avec un faible pour le leadership, le marketing numérique, les arts, la culture et la santé. Son jeu préféré: la vie. Professionnellement, je suis spécialiste en médias sociaux : j'aide les gestionnaires et entrepreneurs ambitieux (et débordés!) à comprendre, utiliser et intégrer les médias sociaux à leurs entreprises et activités professionnelles. Suivez-moi marieevelord.com @lordmarieeve mel@marieevelord.com

Website

Comment