« Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »

- Paolo Coelho

 

Train-train quotidien

Qu’est-ce que la zone de confort? C’est la petite voix dans notre tête qui nous dit «ne fait surtout pas ça, tu vas avoir l'air ridicule!».  Cette zone est en sorte une garantie de sécurité qui nous protège de l’échec ou même des jugements que peuvent porter les gens.

La zone de confort c’est aussi là où l'on est en parfait contrôle de soi-même, où les risques sont presque nuls et que les nouveaux défis sont tabous.  À notre travail, c'est tellement facile de tomber dans le panneau parce qu'évidemment, on finit par connaître par coeur ce qu’on doit faire et on ne se pose plus de questions. Je crois qu'il est tout à fait normal d’y arriver un jour mais lorsqu'on est dans cette zone, on fait un minimum d'effort et on obtient un minimum de résultats.  La zone de confort finit par limiter nos possibilités de faire de nouvelles expériences, de s'épanouir et d’ouvrir nos horizons.

Reculer d’un pas pour avancer de deux

Je ne prétends pas avoir la formule magique et surtout, il n'est pas question ici de remettre en question les valeurs de chacun.  Il faut sortir de cette zone de confort seulement pour les bonnes raisons sans nécessairement tomber dans la zone PANIQUE! J'ai lu récemment cette phrase qui m'a fait réfléchir: «On ne perd rien quand on quitte la zone de confort, on ajoute simplement de nouvelles données à nos acquis». Si on veut vivre pleinement notre vie, ce ne sera certainement pas en restant accroché dans ce cercle vicieux qui nourrit la crainte de l'inconnu...il faut briser nos routines et les moules qu'on a mis en place autour de nous...il n’est JAMAIS trop tard pour faire des changements!

YOU CAN DO IT

C'est exactement ce que je me suis dit la première fois que j'ai été à un événement de réseautage seule. Oui j'ai beaucoup d'entregent mais surtout avec des personnes que je connais.  Le réseautage au début de ma carrière était ma bête noire et mon travail m'exigeait de participer à ce genre d'événement. À la base, j'avais déjà une bonne dose de confiance, mais je devais quand même surmonter ma crainte qui était (comme la plupart des gens) de me retrouver seule dans un coin sans personne avec qui parler (être rejet quoi!).  

L’inconfort est inconfortable!

Je savais que ce serait un défi parce que je me plaçais dans une situation inconfortable, entourée d'inconnus.  Quelques événements m'ont suffit pour me rendre compte que j'avais une fois de plus repoussé mes limites et que finalement, ce n'était pas si pire que ça!  J'ai même osé prendre des cours de moto cet été (question de faire quelque chose de nouveau) et je vous assure que je ne m'étais pas sentie aussi vivante depuis longtemps.

Sortez de votre zone de confort et mettez vous au défi d'oser quelque chose que vous n'avez pas l'habitude de faire!

Mélissa Veilleux, elle mange quoi en hiver!?!

Tout d’abord je suis née en 1982, dans un petit village de la province du Québec, nommée Stornoway. J’ai étudié en Technique Équine à La Pocatière et maintenant je suis Déléguée Commerciale au Hilton Québec. Comment en suis-je arrivée là? 

Pensionnaire aux Ursulines de Stanstead, j’ai rapidement développé la débrouillardise et mon sens de l’autonomie. Quand je n’étais pas à cheval, c’est la lecture et la danse qui occupait la plupart de mon temps. Impliquée dans plusieurs comités, c’est le théâtre qui m’a fait le plus grandir. À l’âge de 17 ans, j’ai quitté le nid familial pour me rendre à La Pocatière, la seule école dévouée au monde équestre, ma passion! Suite à ces études, j’ai l’opportunité de me rendre en Caroline du Nord, où je reste près de 2 ans. C’est aussi là que je rencontre l’homme de ma vie, le père de ma petite fille Eva.

De retour au Québec, c’est le désir du contact humain qui me fait changer de profession. C’est à ce moment de là que ma carrière dans le monde hôtelier commence. Sans aucunes formations dans ce milieu, j’ai débuté en tant que réceptionniste à l’hôtel Marriott Centre-ville pour une période de 4 ans pour ensuite devenir Coordonnatrice aux ventes. J’ai donc passé 8 ans à cet endroit pour ensuite faire le bond au Hilton Québec. Tranquillement mais sûrement, j’ai acquis de l’expérience pendant ces 10 dernières années et je sais maintenant que je suis dans mon élément, celui de développer des affaires et des relations avec les gens.

Comment