Sept ans
Sept ans, c’est le quart de ma vie.
Sept ans, c’est le temps qui s’est écoulé entre le moment où j’ai écrit le premier mot dans un document Word et celui où ces mêmes mots se sont retrouvés dans un roman, publié à l’automne 2014. Alors que j’ai déjà écrit un manuscrit pour enfants de 5000 mots en un weekend. Ouf.
En sept ans, j’ai laissé un amoureux, redéménagé chez mon père, trouvé des colocs, déménagée seule, rencontré un homme, passé près de cinq ans avec lui avant de réaliser que ce n’était pas Lui.
J’ai rencontré l’homme de ma vie, et son fils aussi. Cet homme et son fils m'ont donné le goût d'agrandir ma famille et de devenir mère à mon tour.
Je me rappelle encore de mon année de colocation avec un couple qui était, déjà à l’époque, ensemble depuis sept ans. Je me rappelle l’envie qu’ils se soient rencontrés à 16 ans, moi qui aurait tant aimé rencontrer l’homme de ma vie à l’adolescence.
Je me souviens de m’être demandée quand ce serait mon tour, à moi aussi.
Eh bien, mon tour est venu, il y a de cela un an.
Cet homme, cet enfant, cette famille qui me donne le goût de continuer, même quand tout me semble gris. Ce sentiment d’appartenance que je n’aurais jamais soupçonné pouvoir ressentir. Ce bien-être au quotidien, malgré les montagnes russes, qui me font tout remettre en perspective.
Sept ans, c’est l’âge que fiston avait lorsque je l’ai rencontré. J’ai manqué sa petite enfance, ses premiers mots, ses premiers pas, quelques-unes de ses premières fois. Mais il y en a tant d’autres à venir.
Sept ans entre un premier mot et un roman, donc. Tout compte fait, sept ans, ce n’est pas si mal, dit la fille la plus pressée, impatiente et hyperactive au monde.
« Tout vient à point à qui sait attendre », m’a-t-on répété à maintes reprises. « Oui, mais je sais pas attendre! », ai-je, ô combien de fois, répondu.
Sept ans; le roman, les rencontres avec les lecteurs, la reconnaissance de mes pairs via le Prix du Livre de la Montérégie et tant d’autres choses dans ma vie. L’attente en aura valu la peine.
Réviseur: Philippa Jabouin