Au début du mois, nous avons publié une invitation à écrire un apprentissage par jour.


Bon, je l’avoue, ce n’est pas facile! Mais le but était surtout de nous faire prendre conscience qu’on apprend continuellement au cours de notre vie et que ces apprentissages nous aident à évoluer en tant qu’êtres humains.

J’ai donc porté une attention particulière au volet apprentissage de ma vie.

Le premier soir, je me suis dit que, question de me mettre dans le bain, j’allais écouter des vidéos inspirants. Je me suis donc tapé une soirée TedX Talk. Avez-vous déjà fait ça? Je vous le recommande chaudement.

Trois vidéoconférences m’ont particulièrement marquée et j’y ai appris ceci:

  • Les gens qui ont des cerveaux humains en santé sont plus innovants, vifs et ouverts d’esprit. Le cerveau humain peut se régénérer et nous pouvons adopter quelques habitudes afin de le garder en santé comme bien manger, boire peu d’alcool, bouger et le stimuler (lire par exemple). Change you brain, change your life.

  • Il faut savoir écouter son gut feeling et surfer dans la vie. Parfois, elle nous réserve un parcours super intéressant, comme celui de Magnus Walker. Go with your gut feeling

  • Nous n’aurons pas une carrière extraordinaire ou un parcours remarquable sans avoir l’audace d’écouter notre coeur et nos passions. En fait, la plupart des gens n’osent pas par peur de l’échec, ce qui fait que très peu de gens ont des parcours incroyables. Why you will fail to have a great career

Rassurez-vous, je ne fais pas qu’écouter des TedX Talk dans la vie!

J’ai eu de nombreuses opportunités dans ce mois de mars. Bon, je l’avoue, en janvier, ma grande demande officielle à la vie était de rencontrer des gens extraordinaires. J’ai été servie, et surtout ce mois-ci.

J’ai par exemple, rencontré Joan Roch, un ultra-marathonien franco-québécois qui vient de publier son livre Ultra-ordinaire. Il m’a appris que des gens ordinaires pouvaient réaliser des choses extraordinaires, mais que pour faire ça, il fallait commencer quelque part et tout de suite. Pas dans 10 ans. Maintenant. Et que les grandes choses et les grands exploits se réalisent un pas à la fois. Sur le long terme, cela fait une différence!

Frédéric Dion, grand aventurier qui a traversé l'Antarctique (j’ai eu la chance de voir sa conférence fin mars), a un discours similaire. Il dit que les grandes aventures se réalisent un kilomètre à la fois. Il ajoute aussi ces conseils: il est important de vivre au moment présent. C’est maintenant que ça se passe. Aussi, en cas d’urgence (dans la vie et en aventures), il faut utiliser notre côté rationnel et faire attention à ne pas se créer de fausses peurs basées uniquement sur nos émotions. Par contre, pour raconter nos histoires d’aventures, il ne faut pas avoir peur de partager nos vraies émotions (la peur, par exemple), comme Mylène Paquette l’a fait dans son récit.

En parlant de peurs; les surmonter est un excellent moyen de se dépasser au niveau personnel. Ce mois-ci, mon amie Maryse Cléro-Nobréga et moi-même avons décidé de monter un projet d’expédition de fous qui vise, entre autres, à se dépasser au plan personnel. Je ne vous dis pas tout de suite quel est notre projet, mais je vous dis que je devrai surmonter une grande peur que j’ai depuis longtemps.

J’ai aussi rencontré Morgane Viguet de Québec Numérique et Emmanuelle Duez de WoMen’Up (et The Boson Project). Cette rencontre m’a montré que la fougue de la jeunesse pouvait réaliser de grandes choses et que je devais arrêter d’avoir peur (ben oui!). Cela m’a fait réaliser que la jeunesse est dans le coeur et que si j’avais envie de rester jeune toute ma vie et bien c’est mon choix et mon droit.

D’ailleurs, à ce sujet, mon mari m’inspire beaucoup. À presque 37 ans, et après avoir commencé le longboard et le snowboard, il décide que cet été, il ira dans un skatepark pour la première fois de sa vie. Il n’est donc jamais trop tard pour être jeune et fougueux!

J’ai aussi eu la chance d’avoir une soirée d’affaires avec des gens, disons assez bien nantis. Je me suis dit que j’y apprendrais sûrement quelque chose! Premièrement, bien évidemment, j’ai appris que l’argent donnait du pouvoir. Un immense pouvoir. Celui de soutenir des causes et de financer des projets, mais qu’il donnait aussi de l’influence et un accès aux hautes sphères de la société (je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de commencer à en faire pour vrai!). Deuxièmement, lors de cette soirée j’ai également fait la rencontre d’un couple français de la famille Mulliez qui médite beaucoup. Nous avons parlé de lâcher-prise et de méditation avec son coeur et non son cerveau. Comme je suis une fille cérébrale, écouter mon coeur a toujours été un défi pour moi. Je vais donc recentrer ma pratique vers mon coeur et non ma tête.

Peu de temps après cette rencontre, je suis tombée sur la technique Hoponopono. J’en avais entendu parler, mais je ne l’avais jamais fait. Hoponopono est simple. Lors de conflit ou d’émotions fortes liées à une situation, vous récitez ceci:

  • Je suis désolé

  • Pardon

  • Merci

  • Je t’aime

En fait, vous pouvez penser à une personne liée à cette émotion ou même à vous. Pardonnez-vous et dites-vous je t’aime! Vous allez voir l’effet que ça a sur vous.

Ceci m’a fait réaliser que je devais investir un peu plus sur moi-même, m’aimer plus. J’aime donner et aimer les autres...mais comment le faire pour les autres si on ne le fait pas assez pour nous-mêmes? Je vais donc investir un peu plus sur ma relation amoureuse avec ma propre personne à partir de maintenant. Je sais, ça sonne égocentrique au max... mais je vais essayer quand même.

Finalement, ces choses que j’ai apprises m’ont amené dans un état de gratitude incroyable. Je termine ce mois de mars en disant un grand merci à la vie.

Merci de m’apprendre plein de choses tous les jours, merci de m’envoyer des obstacles qui me font grandir, merci de me faire rencontrer des gens extraordinaires.

Maintenant, je vais mettre en application mes apprentissages et les intégrer dans ma vie concrètement. Comment? Je n’en suis pas encore sûre, mais je sais une chose: ces apprentissages vont me faire avancer encore un peu plus vers qui je suis profondément, vers qui je dois être, pour vrai.

P.S. Rassurez-vous, tous mes mois ne sont pas aussi chargés en rencontres! Aussi, si vous vous demandez comment faire pour rencontrer tout plein de gens extraordinaires et inspirants, et bien, faites en la demande à la vie et sachez saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent! Dites Oui!! ;)

Je suis co-fondatrice d'Atelier Ëdele, une entreprise de literies en coton biologique pour les enfants avec une forte philosophie d'engagement social. Je contribue également depuis peu au club des petits déjeuners comme co-organisatrice d'un événement d'envergure. Au sein de la communauté Femmes Alpha, je joue le rôle d'éditrice en chef et idéatrice. Ayant déjà fait quelques changements de carrières, passant de pilote d'avion à analyste politique à entrepreneure, je peux affirmer être une femme guidée par ses passions profondes et qui aime l'aventure! Comme vous, je désire laisser une empreinte positive dans la société et inspirer d'autres femmes à suivre cette voie. Ah et je suis également mère!

 

joelle@femmesalpha.com

Website

Comment