Intrapreneur. Oui, oui, vous avez bien lu!

Cette bibitte mystérieuse est définie comme une personne œuvrant à l’intérieur d’une entreprise qui prend à sa charge un projet spécifique. Le but d’un projet intrapreneurial : faire grandir ou prospérer l’entreprise différemment, de l’intérieur.

Eh oui, c’est la personne qui en fait un peu plus au bureau! Celui qui a décidé de faire bouger le comité social et d’organiser des activités le midi, celle qui a décidé de revamper les réseaux sociaux ou bien celui qui a décidé que ce serait bien d’avoir une infolettre à chaque mois pour la clientèle. C’est celui qui est bien dans son emploi pour mille et une raisons, mais qui a aussi la fibre entrepreneuriale, le goût du dépassement, de l’investissement de temps et la gestion des résultats.

Les 5 commandements de l’intrapreneur :

Ton temps, tu ne comptabiliseras pas

L’intrapreneur est le/la seul(e) responsable de sa charge de travail, on doit être fière de se que l’on fait pour le bien de l’entreprise, mais surtout pour notre fierté et notre sentiment d’accomplissement personnel. Le défi de l’intrapreneur (tout comme celui de l’entrepreneur) est de bien gérer son énergie afin de trouver l’équilibre et s’investir pleinement dans son projet.

Aucun éloge tu n’attendras

Les projets « intrapris » doivent nous tenir à cœur et l’intrapreneur doit voir plus loin que les remerciements des patrons ou les éloges des collègues.

L’intrapreneur, comme l’entrepreneur, a une vision du moment présent, des actions à porter au jour le jour, mais aussi des résultats et des possibilités à long terme sur l’entreprise, mais aussi sur sa propre carrière. Le projet « intrapris » fait en sorte que l’on démontre de nouvelles capacités qui pourront peut-être nous ouvrir des portes dans notre carrière.

Sur le positif, tu focusseras

Il y aura toujours des « jaloux » et l’intrapreneur, dans sa fougue et sa passion, sera souvent incompris. Il subira donc la critique. Il /elle doit rester concentré sur ce qui rend ce projet positif dans sa vie comme employé.

Peut-on enfin utiliser nos belles qualités, nos talents cachés à bon escient? Rend-on service à d’autres employés en rendant notre milieu de travail plus agréable? Assure-t-on notre sécurité d’emploi en démontrant de l’intérêt pour l’entreprise?

La critique est porteuse d’idée; en restant positif et en exprimant pourquoi on met vigueur et passion dans ce projet, les gens voudront aider et la critique se transformera en conseils stratégiques.

Jamais l’implication des autres tu ne critiqueras

Nous n’avons certainement pas tous les mêmes niveaux d’énergie, de créativité ou d’implication. Il est parfois difficile de voir que les gens qui nous entourent ne partagent pas notre désir d’amener notre entreprise plus loin, surtout quand c’est pour le bien de tous. Malgré tout, il faut s’efforcer de centrer notre énergie sur notre propre implication dans le projet, plutôt que de dénigrer celle des autres.

Jamais le dessus sur l’employé l’intrapreneur ne prendra

Il est facile de tomber dans le piège de l’investissement total de notre énergie sur notre projet débuté en parallèle. Puisque celui-ci émane de nous et est propulsé par nos passions, il est très tentant de le faire passer au premier rang de nos responsabilités. Il est important de garder un équilibre et de se rappeler que nous sommes à la base des employés de l’entreprise et que celle-ci compte sur nous pour effectuer les tâches attribuées. L’intrapreneuriat, c’est notre dessert, notre petit côté sucré. Ce projet doit nous donner de l’énergie afin d’accomplir tout le reste au meilleur de nos capacités.

Révision: Josée Goupil

Description de produit : petite femme rapide et efficace qui jongle une vie aux multiples passions.

Ingrédients/faite à base de : femme à 100%,  bonheur familial,  passions pédagogiques et entrepreneuriales.

Valeurs nutritives :  un excellente source de créativité, faible en chiffres, remplie de bonne humeur vitaminée, faible en gestion du ménage mais excellente garocheuse de traîneries dans des coins bien cachés.

Conservation : plus de 40 ans grâce au yoga et à la course à pied, à  température ambiante élevée.

Points de vente : Créations Les Gumes, Séminaire des Pères Maristes, dans son salon, dans ses running, sur son tapis de yoga.

annik@creationslesgumes.com

Website

Comment