Le «Big Bang» c’est quoi? Les scientifiques nous l’expliquent comme un mouvement violent et très rapide d’expansion de l’Univers. Il représente le commencement de notre monde. On aime s’imaginer que le «Big Bang» c’est d’abord un vide, et puis soudainement, la naissance de quelque chose. Cette représentation, nous l’appliquons à notre propre vie afin de lui donner un sens. Parfois, ce «Big Bang» ancré en nous a besoin d’être réveillé, d’être encouragé, voire même d’être créé. D’ailleurs, dans son sens imagé, ce phénomène peut se produire plus d’une fois durant notre parcours. Chaque nouveau commencement est en quelque sorte un «Big Bang», la naissance de quelque chose de nouveau. Enfin, il est avant tout une expérience qui peut être vécue à tout moment dans notre cheminement.

L’action de faire un choix est notre propre vision du «Big Bang». Nous croyons que tout commencement débute par un choix. Ces choix que nous faisons sont appuyés par nos actes, quels qu’ils soient, et nous mènent alors vers de nouveaux horizons, que ce soit du point de vue personnel ou professionnel. Selon nous, la passivité ne mène à rien, si ce n’est qu’elle nous enchaîne dans un cercle vicieux d’engourdissement et d’attente. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de savoir prendre des décisions. Nous ne parlons pas ici de leadership, mais simplement de la capacité de faire des choix, c'est-à-dire de sélectionner une option parmi celles qui nous sont présentées.

En ce mois de janvier 2015, nous vous invitons à vous recentrer sur vous-même afin d’établir d’éventuelles résolutions que vous pourriez prendre pour cette nouvelle année. En effet, une nouvelle année est aussi un nouveau commencement. C’est donc le moment idéal de faire des choix. Et ce nouveau «Big Bang» pourrait être riche en projets et en nouvelles perspectives. En tant que femme, la chance de pouvoir faire certains choix n’est malheureusement pas encore donnée à toutes. Il est donc important de comprendre l’importance et l’impact que ces décisions peuvent avoir sur nos vies futures. C’est de cette manière que la femme s’affirme chaque jour un peu plus en tant qu’actrice et non spectatrice du monde des affaires. 

 
rond ariane julien.png

ariane julien

Je suis sur le point de terminer mon baccalauréat en administration, concentration marketing, à HEC Montréal. Dans quelques mois, je me retrouverai projetée sur le marché du travail, une situation qui vient avec son lot de questionnements, d’inquiétudes et d’excitation à la fois. J’ai eu envie de clore cette étape de ma vie en m’impliquant dans une cause, soit celle que poursuit le comité LIFE,  et au sein duquel j’occupe le poste de VP Événements. Cette opportunité de collaborer à l’épanouissement des femmes dans le milieu des affaires et d’inspirer les autres étudiantes à développer leur leadership et leurs forces aura certainement enrichi mon bagage personnel en tant qu’étudiante et future professionnelle.

Victoria Pascal

Depuis longtemps intéressée par la condition féminine dans le monde, faire partie du comité LIFE s'est alors présenté comme une évidence. Mon rôle en tant que VP Conseil au sein de cette équipe me permet de faire des rencontres toujours plus enrichissantes les unes que les autres, mais aussi et surtout de me sentir utile en aidant les futures jeunes femmes d'affaires comme nous à se construire une carrière. Actuellement en première année de baccalauréat à HEC Montréal, je compte poursuivre mon implication au sein de ce comité aussi longtemps qu’il en sera possible afin de lui donner tout le rayonnement dont il mérite. 

LIFE est un comité étudiant, fondé en 2013, visant à contribuer à l’épanouissement professionnel des étudiant(e)s et à les inciter à participer avec fierté à l’évolution et l’enrichissement du monde des affaires. Notre mandat à plusieurs objectifs, soit d’inspirer, de guider et de collaborer avec les étudiant(e) s, à travers une variété d’activités organisées au cours de l’année académique.

Comment