Viewing entries in
Life-Time

Travailler ensemble

Comment

Travailler ensemble

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite." Henry Ford, industriel

Pour beaucoup, le travail en équipe est souvent synonyme de tensions, d’incompréhensions ou parfois même de conflits. Mais d’après leurs expériences, tous pourraient tout aussi bien affirmer que le travail d’équipe leur a permis l’une de leur plus belle réalisation dans le domaine du professionnel comme celui du personnel. La force du groupe, voilà la clé de cette réussite.

Se sentir membre d’un groupe est l’une des plus grandes satisfactions qu’un individu puisse connaître. Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou tout simplement d’un groupe d’ami, se sentir appuyé dans ses idées est souvent l’élément déclencheur de grandes initiatives. Vient alors la question de confiance. Comment établir un cadre sécuritaire qui permette à tous et à toutes d’aborder certaines problématiques sans peur de jugement. Certains défis sont à prévoir lors d’un lancement de projet en équipe mais sans les membres qui constituent cette équipe,  le terme de « projet » n’aurait sans doute même pas pu être évoqué.

Mais un groupe c’est aussi et surtout un ensemble de personne, pouvant provenir de différents horizons, ayant acquis un certain nombre de traits de caractère. Ceci représente l’une des plus grande force d’une équipe. En effet, ce qui manque à l’un peut être apporté par l’autre et vice versa. Prendre conscience des forces et faiblesses de chaque membre constituent la première étape et sûrement la plus importante. Un sentiment de solidarité vient alors se greffer à chacun et c’est ainsi que naît la véritable force d’un groupe.  

Photo credit: gato-gato-gato / Foter / CC BY-NC-ND

VICTORIA PASCAL

Depuis longtemps intéressée par la condition féminine dans le monde, faire partie du comité LIFE s'est alors présenté comme une évidence. Mon rôle en tant que VP Conseil au sein de cette équipe me permet de faire des rencontres toujours plus enrichissantes les unes que les autres, mais aussi et surtout de me sentir utile en aidant les futures jeunes femmes d'affaires comme nous à se construire une carrière. Actuellement en première année de baccalauréat à HEC Montréal, je compte poursuivre mon implication au sein de ce comité aussi longtemps qu’il en sera possible afin de lui donner tout le rayonnement dont il mérite. 

Comment

Qu'est-ce que l'audace?

Comment

Qu'est-ce que l'audace?

De par mon parcours universitaire et mon entrée récente dans le monde des affaires, j’ai toujours cru que l’audace était intimement liée à la carrière professionnelle. L’audace, c’était selon moi être en mesure de prendre des risques, au bon moment, et ce, même si cela est en contradiction avec l’opinion générale. Mais est-ce réellement le cas?

Comment

De quoi on a peur?

1 Comment

De quoi on a peur?

Ces choix peuvent parfois changer une vie, ou bien ne changer qu'un petit aspect de celle-ci. En effet, nous nous contraignons souvent par crainte de «ne pas prendre la bonne décision». Face à ces contraintes de décision constante vient nécessairement s'installer un climat d'incertitude duquel il semble difficile de se départir. Et parfois, cette incertitude peut avoir des répercussions notables sur notre désir de réussir quelque chose: ce que les normes sociales appellent l'ambition.

1 Comment

La naissance de quelque chose de nouveau

Comment

La naissance de quelque chose de nouveau

Parfois, ce «Big Bang» ancré en nous a besoin d’être réveillé, d’être encouragé, voire même d’être créé. D’ailleurs, dans son sens imagé, ce phénomène peut se produire plus d’une fois durant notre parcours. Chaque nouveau commencement est en quelque sorte un «Big Bang»,  la naissance de quelque chose de nouveau. Enfin, il est avant tout est une expérience qui peut être vécue à tout moment dans notre cheminement.

Comment

Inspirer aujourd'hui pour croître demain

Comment

Inspirer aujourd'hui pour croître demain

Il semblerait que le modèle du succès féminin, qui porte ses fruits dans le milieu scolaire, n’offre plus les mêmes résultats arrivé sur le marché du travail. Les compétences et attitudes de travail prônées pour réussir et gravir les échelons ne sont plus les mêmes. Simplement dit, les règles du jeu changent.

Est-ce que, nous, les étudiantes, sommes prêtes pour ce changement? Avant même de poser cette question, est-ce que nous sommes conscientes qu’un changement risque de se produire?

Comment