Humm!!! Le sport, qu’est-ce que le sport me procure? Adrénaline oui tout dépend de la discipline, endorphines, c’est quoi au juste? Hormones, ben assez!!! Accomplissement, sûrement. Mais avant tout du plaisir, de simples petits plaisirs.

Je suis plutôt du type très compétitive et cela transparaît dans toutes les sphères de ma vie. (Le Monopoly!!!!!!) Je passe alors mon temps à vouloir me dépasser, à être la meilleure, à performer et malheureusement quelques fois j’oublie de savourer le moment présent.  Rappelons-nous que le sport peut tellement nous procurer davantage qu’une perte de poids, qu’une médaille ou des courbatures et ce au-delà des saines habitudes de vie.

Trop souvent nous nous concentrons uniquement sur l’objectif que l’on se fixe (garder la forme, performer, perte de poids etc.) On a tendance à oublier que notre activité physique peut nous procurer du plaisir et que l’on se doit de profiter de tous ces moments.

LA VIE EST FAITE DE PLAISIRS SIMPLES À SAVOURER AU JOUR LE JOUR

Vivre la vie que l’on aime! Une magnifique pensée qui me motive et me donne envie de profiter de chaque instant.

J’ai donc choisi de vous confier 5 bonnes raisons qui font que le sport nous procure du plaisir au-delà de la simple pratique d’activité physique!

Plaisir 1 : Maman je vais jouer dehors!

Rappelez-vous les jeux de la cours d’école où vous faisiez du sport sans même vous en rendre compte. Souvenez-vous tout le plaisir que vous procuraient les récréations à courir, sauter, jouer à la balle, au ballon, à l’élastique ou même au saut à la corde. N’oubliez jamais que le sport est un jeu, retombez en enfance, amusez-vous. Courez pour être libre, jouez au ballon, rigolez de jeux d’adresse: éclatez vous!

Plaisir 2 : Maman vient jouer avec moi!

À travers les activités sportives familiales, vous partagez de forts moments, vous cultivez la complicité de toute la famille. C’est à votre tour de faire naître de beaux souvenirs à vos enfants. Prenez plaisir à tisser ces liens au travers d’une randonnée, enfilez vos tuques et mitaines et sortez faire une balade en raquettes ou une descente dans une magnifique poudreuse (on a tellement de splendides paysages hivernaux). Patinez en famille ou en couple, osez former des équipes pour un match amical de hockey ou de soccer. On bouge en famille!

Plaisir 3 : Maman je veux mettre une robe!

On a chaud, on transpire comme si on sortait de la douche oh que oui!! Cela ne veut pas dire de ne pas porter ses plus beaux habits. On aime tous transpirer avec élégance, que nos espadrilles soient de la dernière collection, que nos bas soient identiques à notre élastique à cheveux, alors pourquoi ne pas s’offrir de petites récompenses. Allez hop un p’tit saut au centre d’achats et pas besoin de vider votre cochon pour ça.

Plaisir 4 : Maman est-ce que je peux aller jouer avec mes amies?

Une des méthodes de motivation les plus fréquemment utilisées est le partenaire d’entraînement. Quelle fille n’aime pas être accompagnée au centre d’entraînement ou dans un cours en groupe quelconque? N’est-ce pas?! On va même aux toilettes en groupe! Alors… Profitons-en pour prendre des nouvelles, raconter nos histoires, demander conseils en pratiquant une activité physique au lieu de texter à nos amies de fille.

Plaisir 5 : Maman je voudrais encore du dessert!

Un petit plaisir à moi que je partage sûrement avec plusieurs d’entre-vous, le festin de la guerrière. Imaginez une séance des plus intenses, suivi d’une douche chaude et pour finir LA gâterie, votre gâterie (Miam!! un brownie avec de la crème glacée!!!!). Manger c’est un des plus grands plaisirs de la vie, alors à vos tables, prêtes, partez!!!

Alors que ce soit pour bouger, passer du bon temps en famille ou entre amies, être la sportive la plus tendance de votre quartier ou bien manger le plus gros gâteau au chocolat qui soit, soyez nostalgique et redevenez la petite fille au tresses que vous étiez et AMUSEZ-vous!

Jouer, c’est la santé!

Photo credit: David Salafia / Foter / CC BY-ND

Parler de politique, de vie sociale, de culture, d’économie, de finance, de santé est quand même en soit assez facile. Quelques recherches ici et là, opinion d’expert, être l’expert et le tour est joué. Par contre, lorsqu’il arrive le temps de parler de soi, le parcours est toujours plus difficile pour franchir la ligne d’arrivée. J’ai donc appris à parler de mes expériences à travers le sport. Au risque de vous décevoir, je ne cours pas aussi vite que Catherine Ndereba et ni comme Nùrias Picas. Je ne nage pas comme Diana Nyad. Je ne sers pas comme Eugénie Bouchard. Je ne pédale pas comme Geneviève Jeanson. Je ne navigue pas comme Mylène Paquette. Je ne patine pas comme Valérie Maltais. Je ne vais pas droit au but comme Marie-Philip Poulin. Je ne suis pas aussi forte que Camille Leblanc-Bazinet, mais malgré tout je suis une championne. Que ce soit à la maison, sur la glace, dans l’eau ou sur les terrains, le sport rend plus fort. L’impossible devient possible. Tout comme il est possible qu’une jeune maman, femme d’affaires parvienne à concilier le port des escarpins à talons avec le sport. Et cette fille, c’est donc moi. 1,60 m (sans les talons), maman de 2 p’tits champions, mi-trentaine et encore de belles performances à réaliser. Sur les terrains : je cours, je nage et je pédale, je suis une triathlète. Dans la vie : j’écris, je communique, j’influence, j’inspire. J’aspire, je rêve de faire la différence dans la vie des femmes à travers le sport et les saines habitudes de vie. Et voilà c’est parti!

Comment