Bon, la vie vient encore de t'écrapoutir. Il m'semble que c'est souvent ton tour. Il m'semble que la vie t'en devait une après tout ce que tu as vécu. Que ça aurait été l'fun que la vie te donne un break, tsé. Mais non. C'est pas d'même que ça marche.
Pis t'es là, l'air pensif, les yeux dans l'eau. Tu comprends pas. Pourquoi c'est dur de même? Pourquoi toi? Pourquoi le sort s'acharne? Non, mais c'est vrai que c'est pas juste. Check-la, elle, l'autre là, y'a jamais rien qui lui arrive, elle.
Tu te demandes où est-ce que tu vas puiser la force pour te remettre debout encore une fois. T'as une lueur d'espoir. Tu te dis que peut-être après ça, tout sera correct. Tout ira comme sur des roulettes. Mais là. Là, là, t'es à terre. K.O. Pus de son, pus d'image. C'est juste trop.
Ton écrapouti, ton ressort poussé à terre par les épreuves, il aura le réflexe de se ressaisir. Fais-lui confiance. Prends le temps de vivre ton écrapou. Aller: pleure même si ça fait peur. Choque-toi, même si c'est pas poli. Envoie-les tous chier, même si c'est juste en pensées.
Moi, je ne crois plus les dictons et les citations qui nous font croire que chaque épreuve nous rend plus forts. Je crois qu'on s'habitue, que la vie n'est pas une game facile pour personne. Et je crois en maudit que l'on est fait pour rebondir quand la vie se fait un malin plaisir de nous écrapoutir.