De par mon parcours universitaire et mon entrée récente dans le monde des affaires, j’ai toujours cru que l’audace était intimement liée à la carrière professionnelle. L’audace, c’était selon moi être en mesure de prendre des risques, au bon moment, et ce, même si cela est en contradiction avec l’opinion générale. Mais est-ce réellement le cas?
Dernièrement, j’ai revu deux amies de longue date. Deux femmes extraordinaires qui, chacune à leur manière, changent et changeront pour toujours le monde. Ce sont deux grandes féministes qui comme moi, ont de grandes aspirations quant à leur avenir.
L’une, brillante future médecin, souhaite travailler dans les pays en développement pour y faire la différence. Elle est une véritable encyclopédie et milite pour les droits humains tant au Canada qu’à l’international.
L’autre, passionnée de politique et de justice sociale veut également travailler dans le milieu de la santé et rêve un jour d’avoir sa place à l’Assemblée nationale. Je n’ai aucun doute que d’ici quelques années, son rêve sera réalité, et ce, au grand bénéfice du Québec.
Ces deux femmes m’inspirent par leur force, leur spiritualité et leurs valeurs profondément humaines. Nous vivons présentement une époque loufoque où dire « féminisme » est tabou. Une époque tordue où des femmes de carrière qui devraient être nos mentors, nous disent « est-ce qu’on peut en finir avec le féminisme?» Une époque où on dit « nous sommes un regroupement de femmes », mais jamais, ô grand jamais, elles affirmeront être féministes. Une époque de contradiction où le « mot F » est péjoratif pour une génération—et libérateur pour l’autre…
Ces jeunes femmes, comme des centaines de leur âge, affirment avec fierté leur conviction. Elles sont femmes, fières féministes et résolues à obtenir, un jour, un monde équitable.
Sans le savoir, ce sont deux jeunes femmes qui incarnent en elles-mêmes l’audace.
Ce sont des femmes qui, conscientes du rôle qu’elles auront à jouer, apporteront des solutions concrètes aux inégalités.
Ce sont des femmes qui, grâce à leur conscience aiguisée et réfléchie, contribueront au bien commun du Québec et d’ailleurs.
Ce sont des femmes qui, par leur influence et leur confiance, inspireront d’autres femmes à suivre leurs pas.
Elles sont la future génération. La génération qui sait allier ses croyances avec ses aspirations. La génération qui n’aura pas peur d’affirmer haut et fort les lacunes de notre société avec intelligence et discernement. La génération multiculturelle qui redéfinira certainement l’image du Québec. Elles font partie de la génération de leaders positifs qui auront l’audace d’apporter du changement.
Alors qu’est-ce que l’audace me direz-vous?
L’audace, ce n’est pas seulement la carrière.
L’audace, c’est une qualité ancrée en chacun de nous.
L’audace, c’est d’aller jusqu’au bout de ses ambitions.
L’audace, c’est agir.
À Dounia et Fatima
hélène haineault
J’occupe le poste de Vice-présidente Partenariats de LIFE HEC, une organisation faisant la promotion du leadership féminin en entreprise. Je suis également stagiaire pour une institution financière et étudiante au baccalauréat en administration des affaires.
J’ose espérer que l’on me connait pour mon honnêteté à toute épreuve (et mon sens de l’humour).
Je suis un « tantinet » féministe et fière de l’être.