J’ai un chum que je connais depuis toujours … et je l’aime… non, plutôt, je l’aime bien ou, pour être vraiment précise, je dirai que c’est confortable de l’avoir à mes côtés. Il est super gentil, il me connaît parfaitement (même un peu trop), mais c’est aussi un peu un boulet pour moi : il me dissuade subtilement de faire des choses, car il est pas mal peureux et m’empêche parfois de m’exprimer librement, car il tient à ce que je garde une bonne image. Mais, en amour, j’ai appris qu’il fallait accepter l’autre comme il était et à faire des concessions. Et puis, il a le défaut de ses qualités : il est tellement prévisible que cela me rassure.
Mon histoire d’amour serait parfaite si je n’avais pas rencontré quelqu’un. Il est vraiment différent de mon chum et il me ressemble beaucoup (la partie de moi que peu de personnes connaissent). Je le trouve surprenant et vivifiant ! C’est la première fois que je ressens une telle complicité.
On s’est croisé plusieurs fois déjà chez des amis communs. Dès le départ, cela a vraiment cliqué entre nous, même si j’avais un peu peur de lui : peur qu’il soit imprévisible, qu’il m’enfonce (car, il a un sacré caractère) et qu’il me juge. Au contraire, il est extraordinaire : il m’a toujours mise en valeur, et en sa présence, je trouve que je me respecte beaucoup plus, et que je suis plus intègre…et drôle ! Avec lui à mes côtés, je me sens aussi plus forte et plus sereine. Aussi, il me sort de ma zone de confort, et je n’aurais jamais pensé aimer cela. Whaou ! Quels changements!
Mon cœur balance entre les deux. Je sais bien mon chum ne me laissera pas partir comme cela. Il m’aime trop ! Il a besoin de moi ! Et moi, je suis loyale. Mon coup de foudre, lui, je ne le connais pas tant encore. Peut-être montre-t-il ses beaux côtés juste parce que nous sommes en début de relation… ? La seule chose chez lui qui ne soit pas sexy, c’est son prénom, car il a un prénom de fille ! Il s’appelle Authenticité. Ça sonne drôlement moins «mâle» que mon chum de toujours qui, lui, s’appelle Égo (il est d’origine italienne).
C’est en regardant un reportage sur les Putois d’Europe que mon problème s’est bien vite dispersé. Je pourrai – le temps de faire mon choix - devenir polyandre *polygame pour les femmes* ! Égo, je vais continuer de l’emmener dans mes soirées mondaines, quand je me sentirai mal à l’aise devant cette dame en tailleur qui parle de la politique économique du Danemark, ou encore quand je devrai rencontrer ma collègue qui semble vraiment avoir une dent contre moi, ou bien quand mon super voisin-qui-réussit-tout viendra me parler de dérèglement climatique (dans sa Porche).
Authenticité, je vais le caser dans mes soirées filles (il fera illusion !) et je vais aussi le présenter à toutes les nouvelles rencontres que je vais faire ! On partira ainsi sur de bonnes bases et cela me permettra de le connaître mieux, et ce, auprès de personnes avec qui j’ai peu à perdre et tout à gagner !
Ceci dit, je ne peux pas rester toujours dans cette situation, je me sens trop inconfortable. Même si la polyandrie est un phénomène sûrement très naturel (cf. les putois d’Europe), je sais que Authenticité déteste ce genre de compromis. Le jour où je devrai choisir, je devrai me parler pour mettre au clair ce que je veux. Et je choisirai sûrement celui qui pourra m’amener loin. À première vue, les deux sont prometteurs … Égo pourrait m’amener dans les hautes sphères de la politique et de la finance de marché à la bourse de Toronto. Authenticité, lui pourrait m’amener faire un voyage au creux de ma simplicité et de mes paradoxes et m’amener loin dans les hautes sphères des relations. Vivre avec Authenticité me tente beaucoup, mais vais-je réellement réussir à l’emmener partout ? Il risque de bouleverser ma vie : me faire sourire à la dame en tailleur pour m’éclipser d’une conversation vide de sens pour moi ; me faire m’ouvrir à ma collègue pour savoir réellement ce qu’il se passe entre nous ; verbaliser à super-voisin la contradiction apparente de ses activités aux vues de son discours altermondialiste. Je suis encore un peu perdue… vous feriez quoi à ma place ?