L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Hummmm !

Je suis de la génération Y qui a mis au monde 2 Roses et 1 Bleu, X, qui eux donneront la vie à des Z.  Peut-être que les leurs seront blancs ?  Je le souhaite.

Toute une histoire de sexe !

Au Moyen Âge, le rose, comme déclinaison du rouge, était la couleur du soldat, du guerrier, donc de l’homme, alors que le bleu était la couleur de la Vierge Marie, et donc des femmes. Vers la moitié du XIXe, les attributions s’inversent (les hypothèses sont nombreuses, mais aucune n’est généralement admise dans les milieux de l’histoire). Il est intéressant de noter que cette association des couleurs avec un sexe défini ne touchait auparavant que les adultes ou les enfants. Les bébés étaient vêtus de blanc (les teintures n’étant pas assez tenaces pour survivre aux lavages fréquents). Cette couleur symbolisait aussi la pureté et l’innocence de l’enfance. Finalement, les magazines féminins s'approprient le sujet et dédie le bleu aux Bleus et le rose aux Roses.

Nous voulons savoir ! 

Tests bleu ou rose : Échographie, amniocentèse, prise de sang génétique, etc.  

Pourquoi ?

  • peinture la chambre ;
  • garnir la garde-robe; 
  • choisir le prénom.

Eh oui,  parce que secrètement vous avez une préférence !

Parmi les très nombreuses techniques existantes pour connaître le sexe de son enfant, celle du pendule est certainement la plus connue. Posez une main sur votre ventre et, de l’autre main, tenez au-dessus un pendule ou bien un anneau suspendu au bout d’une chaîne ou d’une ficelle. Essayez de ne pas bouger et observez le mouvement que fait le pendule ou l’anneau. Si l’anneau décrit des mouvements circulaires, c’est une Rose. S’il bouge d’avant en arrière, il s’agit d’un Bleu. 

Autre technique à tester : lancez un mouchoir en papier par terre devant vous. Avancez-vous pour le ramasser. Si vous avancez le pied droit en premier, c’est un Bleu. Si c’est le pied gauche, c’est une Rose. Vous pouvez confirmer le résultat obtenu en vous penchant pour ramasser le mouchoir : si vous écartez les jambes, c’est une Rose ; sinon, c’est un Bleu.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez, quelle que soit la technique employée, 50 % de chances d’avoir raison !

Isabelle Filliozat nous relate les résultats d'une étude réalisée par deux chercheurs qui ont demandé à des adultes d'observer un petit film dans lequel un bébé de 9 mois était assis en train de s'amuser avec différents jouets. À la moitié des participants, les chercheurs ont demandé: «pouvez-vous évaluer les comportements de cette petite Rose?» À l'autre moitié, «pouvez-vous évaluer les comportements de ce petit Bleu?» Il s'agissait du même film. Ceux qui pensaient observer un petit Bleu l'ont décrit comme plus actif et lui attribuèrent plus de plaisir, de colère et moins de peur que ceux qui croyaient évaluer une petite Rose. Isabelle Filliozat en conclut à juste titre que nos stéréotypes sont bien ancrés. Elle propose de faire l'expérience dans la rue en habillant notre enfant soit en bleu soit en rose. Ceux qui pensent regarder une petite Rose la trouveront douce, gracieuse, sensible tandis que ceux qui pensent voir un petit Bleu le décriront téméraire, actif. 

La façon de se comporter en tant que Rose ou en tant que Bleu est profondément influencée par la famille et l'environnement. Les jouets, les représentations véhiculées dans les livres pour enfants, les tâches distinctement accomplies par les hommes et les femmes qui les entourent façonnent une représentation sexuée des personnes, mais également des tâches, des choses et du monde. Intervenir tôt auprès de l'enfant permet d'anticiper et d'agir sur les attitudes précoces permettant l'égalité Roses-Bleus dans le respect de leurs différences et permet de lutter contre des comportements qui les enferment dans un rôle de sexe immuable, porteur de différenciations infondées et finalement, d'inégalité.

Rions un peu !

Un petit Bleu et une petite Rose sont dans le même lit. Le petit Bleu :

– Dis, tu sais quelle est la différence entre un petit Bleu et une petite Rose ?

La petite Rose : 

– Non, c’est quoi dis ?

Le petit Bleu soulève les couvertures et dit :

– Ben regarde, c’est simple toi tu as un pyjama rose et moi un bleu.

Une maman déclare ce qui suit : 

LES 10 AVANTAGES D’AVOIR UNE ROSE:

1- Une Rose, ça se bagarre moins que les Bleus;

2- Une Rose, on l’emmène moins souvent aux urgences;

3- Une Rose, c’est comme une poupée; 

4- Une Rose, ça déchire moins ses habits;

5- Une Rose, tu ne dois pas l’emmener chez le coiffeur tous les 15 jours; 

6- Une Rose, c’est un peu un miroir de soi-même;  

7- Une Rose, même si ça coûte un peu plus cher au départ (on craque vite pour des fringues) ça revient nettement moins cher à l’adolescence; 

8- Une Rose, elle pourra te prêter ses vêtements; 

9- Une Rose, ça vit plus longtemps;

10- Une Rose, c’est plus « famille ».

Avoir un Bleu, c’est bien, car :

1- Tu ne passes pas 3 plombes à les coiffer le matin;

2- Ils sont moins chochottes que les Roses; 

3- Ca ne chougne pas;   

4- Ça coûte moins cher en cosmétiques, vernis, maquillage;  

5- Un Bleu sera souvent moins complexé, ne demandera pas “J’suis belle comme ça, maman?";  

6- Les Bleus n’ont pas leurs règles. Pratique ET économique!

7- Et il ne tombera pas enceinte par accident; 

8- Tu te fais moins de soucis, genre s’il sort seul, tu te feras un peu moins de tracas lorsqu’il deviendra adulte et fort…

9- Tu dépenses moins dans les magasins vu qu’il y a moins de choix! 

10- Tu seras toujours la femme de leur vie.

Un prénom pour la vie on écrit ça comment en 2015 ?

Les bleus :  Léo, Eliott, Hugo, Maël, Jules, Liam, Tom, Sam, Théo, Malo

Les roses : Louna, Zoé, Jade, Léa, Zélie, Éva, Mia, Lina, Inès, Chloé

Les miens ont suivi la mode entre 1986 et 1994 :  Audrey, Hugues et Ève.

Et puis quelle est votre couleur préférée ?

Ma règle de vie… Voir la vie en ROSE quand j’ai les BLEUS !

Faites le test pour connaître le sexe de votre bébé 

Révision: Josée Goupil

Passionnée de périnatalité, je suis massothérapeute depuis 4 ans et ambassadrice du Thalasso Bain Bébé de Sonia Rochel-Krief depuis plus d'un an.  D'aide-périnatale dans les années 90, en passant par le Mouvement Desjardins pendant près de 15 ans, c'est en 2011 que j'amorce LE grand changement.  Formations, écriture du projet, campagne de financement sur La Ruche Québec en 2013 et le démarrage de l'entreprise en janvier 2014.    Complice avec la vie des bébés, je prends soin de ses parents.  Déterminée et une foi inébranlable, je continue ma route pour aller encore plus loin.  Vita bella !

FB: Le dauphin bleu, Masso et Thalasso Bain Bébé

Website

Comment