Vous arrive-t-il d’avoir les fameux «Sunday Blues» et de prendre des heures à vous endormir le dimanche soir ou pire de vous réveiller toutes les heures?
Ces moments sont parfois stressants et se transforment parfois en cercle vicieux...
On n’arrive pas à s’endormir…
On stresse de ne pas dormir…
Plus on n’arrive pas à dormir…
Plus on stresse, etc…
Une belle roue sans fin jusqu’au lever du soleil et oups…
On fini par retrouver notre amie MORPHÉE, qui nous avait peut-être oubliée?
Je suis du type ‘trouble du sommeil’ avec toutes mes obligations, mes responsabilités, mes livrables, enfin avec tout ce que je me mets sur le dos, et ce, à tous les jours (je ne dois pas être la seule). La fameuse ‘’TO DO’’!
J’ai appris à vivre avec ces petites imperfections de la nuit. Maintenant, je sais les dompter, les accepter et les rendre productives à ma vie.
Voici quelques petits trucs ou façons de changer votre perception sur l’INSOMNIE.
1- ACCEPTER
Il faut se rendre à l’évidence; on n’est pas les seules à qui ça arrive. Pour vous déculpabiliser, voici une petite tranche d’histoire sur le sujet:
Selon l'historien Roger Ekirch, il est seulement de mise depuis le début de l’ère industrielle que nous dormions 8h d'affilée. Nos ancêtres, eux, dormaient 4 hres, puis avaient une phase éveillée de 2 hres, pour ensuite se rendormir pendant un autre 4hres. Jusque vers la fin du 17e siècle, les gens occupaient ces 2 heures de réveil à lire, fumer, prier, à faire une famille (ben oui), et même à aller rencontrer leurs voisins! (source: Dormir 8 heures d'affilée serait-il contre nature?)
Lorsqu’on comprend un peu l’histoire, on est en mesure de saisir pourquoi c’est toujours aux mêmes heures de la nuit que nous tombons en agitation et que notre cerveau s’emballe dans toutes nos pensées.
2- PRENDRE AVANTAGE
Au début, j’étais mal et je tournais en rond des heures avant de retrouver un sommeil paisible ou parfois, je n’y arrivais tout simplement pas.
Un jour, j’ai simplement décidé de les vivre ces heures de RÉVEIL...
Je me levais environ 1h à 1h30 (ce qui représente un cycle de sommeil moyen) et je rédigeais mon plan de match pour le lendemain, quelques courriels, et up, mon esprit se fatiguait et je retournais au lit… Devinez quoi… Je dormais enfin… Je n’ai pas perdu 2h à 3h à tourner en rond! Et j’étais satisfaite.
Peut-être que ce sera une insomnie créative!!
3- EN VRAC
- Avoir un petit cahier avec crayon près du lit afin d’écrire rapidement nos idées créatives de la nuit, notre ‘’to do’’. Ça libère l’esprit!
- Il y a aussi, pour les périodes un peu plus stressantes, la possibilité de prendre de la mélatonine, produit naturel (demandez à votre pharmacien, je ne suis pas médecin).
- Il y a toujours la camomille et le lait chaud (merci maman)
- Pour les plus courageux, la petite SHOT de cognac (merci grand-maman)
- Le non-efficace (pour moi): compter les fameux moutons
- Vous pouvez aussi déranger votre compagnon, mais il ne sera pas toujours content.
Maintenant, que vous en savez plus sur le sommeil…Dormez bien…
Je m’en vais rêver à mon avenir!