Le premier jour de l’an me fait toujours l’effet d’un nouveau départ ou d’une nouvelle chance. Comme une bouffée d’air frais par un beau matin d’hiver de carte postale. Bien que je me sente portée par ce souffle à tous les matins, je crois que ce premier jour de l’an nous amène, plus que tous les autres jours, à se challenger, à se remettre en question. Tout est permis, c’est le moment idéal pour se poser « les » questions : comment j’envisage cette prochaine année? Quels défis je désire relever? Quelles améliorations notables j’aimerais apporter à ma vie? Quelles empreintes j’aimerais laisser dans la vie des autres?

Parce que des résolutions ou des améliorations, ça part de nous. Je le vois comme ça : en fin d’année, je me prépare. J’ouvre mon coffre à outils, je constate ce que je maîtrise déjà et je me félicite pour les objectifs qui ont été rencontrés cette année. Ensuite, je me demande ce que je trouve qu’il manque dans mon coffre. Spontanéité? Créativité? Écoute? Peu importe, cette croissance personnelle est quand même le travail d’une vie! Pas de pression, on mange l’éléphant une bouchée à la fois… L’important, c’est le processus et non simplement l’atteinte des objectifs, le voyage plutôt que la destination.

Et si nos résolutions touchaient aussi nos proches ou encore les membres de notre communauté? Partager son temps? Faire du bénévolat? Donner du sang? Et si tout le monde s’y met, imaginez la réaction en chaîne!

Laissons-nous porter par l’effervescence de la nouvelle année, mais gardons en mémoire qu’une habitude se construit de jour en jour, peu importe le moment. Aussi, gardons en tête que nous ne recommençons pas systématiquement à zéro, que nous accumulons notre bagage d’une année à l’autre. Imaginons simplement notre coffre à outils devenir de plus en plus complet.

Et voici mes résolutions pour cette année :

  1. Faire du stretching à tous les jours, 10-15 minutes parce que, eh oui, c’est cette année que je vais toucher mes orteils sans plier les genoux…
  2. Pas d’alcool du lundi au jeudi. Je ne sais pas pour vous, mais le verre de vin m’attire, malgré toutes mes bonnes volontés, vers mon divan… Pas très productif les soirs de semaine! 
  3. Et le plus important pour moi : me consacrer du temps, vivre dans le moment présent, continuer de m’arrêter pour apprécier les petites choses, ce qui fait du bien aux yeux, voir ma fille grandir.

Alors, Femmes Alpha, je vous envoie mes meilleurs vœux. Riez, lisez, courez, skiez, faites-vous 

plaisir. Écoutez-vous, comptez pour 2015 autant que 2015 comptera pour vous.

J’ai beaucoup de passions dans la vie : ma famille, les sports, la lecture, la cuisine. Je carbure à me dépasser, à me lancer de nouveaux défis. Ce que j’aime, c’est de partager des moments, des joies (et les peines) et des inspirations. Ce que je veux, c’est être heureuse et faire une différence.

Ainsi va ma vie!

Josée Goupil - Rédaction / Révision

@jojosette

1 Comment