Quand la perfection vous empêche de respirer !
Est-ce que la perfection vous étouffe? Est-ce que la volonté de tout faire de façon parfaite est devenue insupportable ?
Je connais la matière !
Ça m’a demandé des années de travail sur moi, des années de réflexion pour être capable aujourd’hui d’oser m’exprimer sur cet état intolérable. Je ne dis pas que je suis parfaite en ce thème mais je peux vous dire je connais la question.
Ma mère a été d’une grande aide. Ce que j’aime d’elle, c’est qu’elle est capable de mettre la barre haute sur ce qui est important et de lâcher prise sur ce qui ne l’est pas. Pour moi, apprendre à faire cette différence a été une grande révélation.
À toutes les perfectionnistes qui rêvent d’accueillir la grâce de l’imperfection, voici qui m’a permis de m’en sortir en 3 étapes… simple non ?
Étape 1 : mieux se connaître. J’ai apprivoisé qui je suis encore plus en devenant coach. J’ai compris que je pouvais accueillir mes parties ombre et mes parties lumière. Se connaître, se connaître, se connaître, c’est la base chère déesse! C’est ce que nous enseignons d’ailleurs durant nos coachings et nos programmes, Fairouz & moi, à chaque femme qui vient à notre rencontre. Apprenez à vous connaître dans les moindres petits recoins de votre être! Allez, prenez une feuille et un crayon et répondez à ces 4 questions qui vous permettront de mieux vous connaître!
Qui êtes-vous et que vous voulez être?
Qui voulez-vous être et que vous croyez pouvoir devenir?
Qui ne voulez-vous pas être, que vous n’êtes pas et que vous ne serez jamais?
Qui ne voulez-vous pas être et que vous êtes?
Étape 2 : autoriser son perfectionnisme. M’avouer que j’étais perfectionniste et aussi apprendre à l’accepter avec un sourire ont été de grands pas. J’ai décidé alors de l’accueillir positivement et de le maîtriser… car avant la perfection décidait pour moi mais aujourd’hui, je décide quand je veux être un peu plus exigeante et quand je n’ai pas à l’être.
Accepter mon perfectionnisme avec amour et humour a fait partie de mon développement personnel, un travail spirituel d’introspection. C’est quand l’exercice de l’étape 1 vous permet de le nommer que votre ouverture à la guérison commence. Moi, ça m’a permis de regarder mon ego et de lui donner une belle job, celle d’être au service de mon âme. Identifier que l’on est perfectionniste fait partie du processus.
Étape 3 : vivre sans réserve. Brené Brown, PhD, travailleuse sociale et auteure de La Grâce de l’imperfection, explique qu’il y a une façon magique d’accueillir la perfection : c’est de vivre sans réserve, ce que j’ai développé instinctivement dans ma vie en faisant confiance à mon intuition et à mes ressentis. L’étape 3 peut vous aider à voir l’imperfection comme une grâce de Dieu.
Vivre sans réserve, c’est le travail d’une vie, c’est apprendre à lâcher prise sur ce qui n’est pas important. C’est apprendre que lorsqu’on est vidée de vouloir tout faire, on se fait la promesse de s’arrêter et de prendre un moment de calme pour reprendre le dessus et ainsi voir plus clair.
Selon Brené Brown, les femmes qui vivent sans réserve se dépassent tout autant que les autres, seulement elles le font différemment. Lorsqu’elles sont épuisées et surchargées :
elles choisissent de façon réfléchie leurs pensées et leurs comportements par la prière, la méditation et en redéfinissant leurs intentions.
elles trouvent l’inspiration pour faire des choix nouveaux et différents.
elles agissent.
Tout cela vous parle-t-il ?
Apprenez à cultiver :
• votre authenticité,
• la compassion envers vous,
• un esprit résilient,
• la reconnaissance envers vous et la joie,
• votre intuition,
• votre créativité pour lâcher prise sur les comparaisons
• votre besoin de certitude
• et surtout, surtout, de lâcher prise sur le contrôle.
Je vous laisse avec trois bonus :
Une belle citation :
« Vivre sans réserve, c’est s’engager dans sa propre existence avec dignité. C’est cultiver le courage, la compassion, la connexion et pouvoir se lever le matin en pensant : Peu importe ce qui sera fait aujourd’hui et ce qui ne le sera pas encore, je suis à la hauteur. C’est aller au lit le soir en se disant : Oui, je suis imparfaite et vulnérable, et même parfois effrayée, mais cela ne change rien au fait que je suis également courageuse, digne d’amour et d’appartenance. » Brene Brown
La Célébration des déesses le 10 août dans l’Estrie :
Je vous invite à nous rejoindre à notre journée de déesses qui aura lieu dans l’Estrie le 10 août prochain. Entourée de femmes déesses, vous pourrez laisser aller ce qui ne vous sert plus et accueillir ce qui vous porte et qui vous fait vibrer durant une journée entière dans les jours de la pleine lune d’août. Cliquez ici pour vous inscrire et être avec Fairouz, Isabelle et moi. Réservez votre place dès maintenant
Nous seront accompagnées des invitées spéciales suivantes: Dominique Viens, Karine Ganga Cloutier, Tina Quintanilla et Valérie D'Alesio
Vidéos gratuites :
Trois vidéos de Fairouz et moi qui vous accompagnent dans les moments où vous en avez trop. Pour plus d’inspirations et recevoir nos vidéos gratuites, cliquez ici .
Avec imperfection et sourire,
Ody xx