Il y a les QUI de nos vies qui nous FORMENT et nous font GRANDIR.

Dans cette catégorie, nous pouvons penser à des amis, des parents, un patron et même un amoureux.

Certaines de ces relations sont complexes, ambiguës. Je dirais aussi à la limite toxique. 

Je ne sais pas pourquoi, mais on continue parfois à les entretenir, à chercher à leur plaire à être aimer de tous, TROP souvent à notre propre détriment…

Plus on avance, plus on commence à les repérer avant qu’elles ne fassent des dégâts dans nos vies: c’est la notion d’expérience. 

*Dès la petite école, on rencontre des copains, copines, avec qui on voudrait tant être amis, mais en vain... On donnait, on donnait pour se faire reconnaître. Et on recevait souvent que des miettes en retour.

*Ensuite, on rencontre des gens, on les aime et plus on les connaît, plus on a de drôles d’impressions… On a l’impression de leur donner toute notre énergie. 

*Il y a aussi les gens que nous aimons, mais qu’un jour… on se rend compte que la relation est à sens unique. On donne notre loyauté, notre temps et notre compassion. 

*Il a les patrons, nos chefs, nos supérieurs au travail qui nous prennent toute notre créativité et notre passion au nom d’une paye. On accepte, eh oui, au NOM de l’argent, on continue à avoir mal.

*Il y a les relations plus profondes, plus proches, plus intimes que l'on vit avec nos amoureux. On partage, on vit le quotidien. Difficile de cacher nos vulnérabilités. Souvent, au nom de l’amour, on est prêt à tout.

* Il y a probablement bien d’autres exemples de la vie avec ce type de QUI...

J’ai l’air un peu triste avec mon propos, mais j’aimerais vous dire pourquoi j’en parle… Nous n'avons qu’une vie et cette vie est remplie de rencontres qui nous forment. Toutes ces situations négatives, il faut simplement savoir les reconnaître et passer à l’action. 

Alors un truc qu’une amie m’a dit: "Quand tu as l’impression de donner des ROSES et que tu reçois toujours un bol de chips molles… Prends tes jambes à ton cou, pars, va de l’avant dans le positif".

Une fois le processus fait… Il ne faut pas oublier que nous avons grandi et nous devons remercier ces rencontres, aussi toxiques soient-elles.

Maintenant que c’est dit, vous pouvez enfin reconnaître ces CHIPS MOLLES. Faites de votre mieux pour recevoir des ROSES.

Malgré tout, la vie est bien faite, car nous rencontrons des gens qui nous marqueront POSITIVEMENT à jamais. C’est comme un parfum de bonheur.

Pour garder une note positive, je nomme mes QUI, car la gratitude envers le beau, c’est important.

 

Joelle, Anne, Marie-Hélène, Marie-Eve, Rachel, Anthony, Francis, Christian, Dany, Gautier, Patrick. 

 

Vous savez m’inspirer.

Vous savez m’écouter.

Vous savez être présents, quand il faut.

Vous savez me brasser.

Vous savez me comprendre.

Vous savez relativiser.

Vous savez me rendre plus douce.

Merci pour tous les QUI de ma vie, BONS ou MAUVAIS.

 

On grandit à coup de CHIPS MOLLES et de parfum de roses...

 

Révision: Josée Goupil

 

Photo credit: Wilson Hui via Foter.com / CC BY

Électron libre de la vie, je suis une ancienne travailleuse autonome devenue entrepreneure. Outre Propulse dont je suis co-fondatrice, je participe à divers projets en tant que coach-consultante. J'adore aider les gens qui en veulent plus. Citoyenne du monde avec mes années vécues à l'étranger depuis la vingtaine, fonceuse, rieuse et motivée, je n'ai pas peur de rebondir. Je m'amuse à mettre en place des idées et à les concrétiser. Pour moi tout est possible, il s'agit de le vouloir. Je suis de cette nouvelle génération de femmes qui en veulent plus dans la vie. Femmes Alpha est pour moi la place pour s'inspirer, s'encourager, se célébrer.

viviane@femmesalpha.com    
@vivgraillon
recettesbonheur.com

Website

2 Comments