Dans ce classique de Paulo Coelho, le personnage principal est à la recherche de sa légende personnelle. Pour moi, découvrir le feu, c’est exactement ça. Mais je crois qu’au lieu de seulement suivre les indices, il faut se lancer dans le vide. Faire le leap of faith comme disent les Américains.
Pour savoir si vous aimez quelque chose, il faut y goûter. Il n’y a pas d’autres moyens. Pour découvrir ce qui nous allume, il faut parfois se brûler.
Une chose est sûre, il faut donner de l’oxygène à son rêve. Attiser la passion. Pour qu’elle s’embrase. Mais comment savoir si l’on souffle sur le bon tison ? Je crois qu’il faut d’abord être curieux. Et s’intéresser à tout. D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que vous avez essayé quelque chose pour la première fois ?
Pour découvrir son feu, il faut éviter de se tenir avec des pompiers ! Si vous êtes entouré d’éteigneurs de rêve, comment voulez-vous y croire ?
Un certain philosophe grec disait : « Connais-toi toi-même. » Il n’y a rien de plus vrai. Mais pour se connaître, il ne faut pas avoir peur d’être seul avec soi-même. Il faut essayer de connecter le plus souvent possible avec son intuition. Le voyage, une marche dans le bois et la pratique du yoga sont trois moyens de connecter avec vous-même. La petite voix qui vous dit d’accepter ce projet ou de le refuser, de rappeler telle personne à un moment précis… c’est ça l’intuition ! Et elle est essentielle pour découvrir le feu.
Dire oui, accepter un défi, même lorsque l’on doute de nos capacités. C’est aussi essentiel pour trouver sa voie. Je ne sais pas pour vous, mais en général j’ai plus de fun lorsque je dis OUI que NON. Découvrir sa flamme, c’est dire oui. Oui aux opportunités. Oui aux défis. C’est se dire : « Oui, je brûle de désir pour cette idée. » C’est répondre oui à l’univers des possibilités.
Bref, je crois que pour trouver (et entretenir) sa flamme, il faut avant tout être bien avec soi. Être aligné avec ses valeurs. Apprécier ce que l’on a. Et aimer ce que l’on fait.