Pendant un long moment dans ma vie, j’étais incapable de dire « non ». Impulsif, irresponsable et inconscient, je m’automutilais avec un mot à trois lettres : O-U-I. Un « oui », à n’importe quelle proposition suffisait pour atteindre l’aspiration d’EXISTER. Trop de gens se fondent dans l’illusion qu’en disant « oui », ils seront plus appréciés ou aimés, mais pour l’avoir testé personnellement et avec les gens que j’accompagne, le « non » remporte la joute en tout temps.
Être capable de dire « non » signifie que nous pouvons discerner des choses qui sont bonnes ou mauvaises pour nous. La plupart des gens ont de la difficulté à dire non et quand ils rencontrent quelqu’un qui en est capable, un profond respect et une grande admiration se manifestent pour ce dernier. La question à se poser est : Pourquoi les gens sont incapables de dire non?
C’est normalement à l’âge de 2 ans que nous commençons à dire non, c’est la crise du négativisme. Papa et maman sont occupés et ils semblent stressés. Papa me demande de venir mettre mon pyjama et pour la première fois, je lui crie : NON. Par son manque de connaissances et ne comprenant pas pourquoi je m’oppose à lui, il m’oblige à mettre mon pyjama. Je vis un rejet qui me suivra pendant une longue partie ma vie.
En fait, l’enfant enregistre que s’il dit non à nouveau, il n’est pas aimable. Étant donné que son père l’a rejeté quand il a dit « non », il répètera des « oui » tout au long de sa vie pour être certain de ne pas être rejeté.
En lisant ce texte, vous vous avouez surement que vous avez de la difficulté à dire « non », c’est la première étape. La deuxième est de comprendre le pourquoi, c’est identifié dans le paragraphe 3. Finalement, trouvez quelqu’un d’assumer dans ce qu’il est et acceptez qu’il puisse être votre enseignant. Quelques mois devraient faire l’affaire pour apprendre à vous choisir.