Je suis le genre de personne qui se dit que si je lis un livre qui me parle, qui me touche… c’est le livre qui m’a choisi. Je devrais apprendre quelque chose dans la lecture de ses lignes. 

Je suis sensible au message non perceptible des textes que je lis. Il y a toujours un petit quelque chose à comprendre, que ce soit positif ou négatif. On évolue, on apprend. 

J’accepte la plus grande liberté de mes lectures… Je lis parfois jusqu’à 5 livres en même temps, selon mon humeur ou le moment de la journée.

J’en dévore quelques-uns rapidement alors que d’autres fois, je peux prendre jusqu’à 6 mois, un an pour les terminer.

Je lis les livres du début à la fin et si je commence un chapitre, je le termine. Je ne coupe jamais les lectures en deux, question de mieux en saisir le sens. 

Je me dis que si je prends autant de temps avant de continuer un livre ou le terminer, c’est que je ne suis pas rendue à comprendre ou bien saisir les enseignements à venir… Je dois probablement accepter, comprendre ce que je viens de lire et attendre pour la suite des choses. 

Le goût, l’intérêt, le bon moment viendront pour que je puisse terminer ma lecture et mieux en comprendre le sens.

Parfois, je n’ai juste pas le temps de lire des livres. Maintenant, nous sommes chanceux, il y a un flux constant d’information, de textes qui proviennent des réseaux sociaux.

Pourquoi est-ce que je clique plus sur un texte ou un autre? Je ne le sais pas, mais je sais qu’à chaque fois, je prends le temps de lire… Des émotions m’envahissent, je ne suis pas toujours d’accord avec les propos des auteurs. Alors que parfois, j’ai l’impression qu’on me parle. Tout dépend, mais je garde cette même ouverture que lorsque je lis un livre.

Je me pose des questions. Mais qu’est-ce qui m’habite dans cette réaction? Ou bien je me demande ce que l’auteur voulait dire. Ultimement, ce que j’entends ou comprends vient de mes perceptions, de mon vécu, de mon présent. 

Je suis la seule responsable de mes réactions. Je ne peux donc pas en blâmer l’auteur.

Depuis quelque temps, lorsque nous publions des textes sur notre site Femmes Alpha, il y a des plus en plus de commentaires qui me rendent triste, car j’y vois de la critique. 

Femmes Alpha est un espace qui offre une voix aux femmes et aux hommes qui veulent partager leurs vécus, sensibilités ou opinions sur la vie… C’est du vrai leadership que de se mettre à nu par la rédaction d’un texte qui peut toucher ou non des lecteurs.

Nous ne pouvons pas être d’accord avec tout le monde comme on ne peut aimer tout le monde, il faut l’accepter...

Je veux simplement dire merci à vos commentaires positifs et négatifs, car c’est ce qui nous démontre que nous sommes tous humains. Mais ici, je me dis par contre : prenons le temps de comprendre, de s’aider à mieux se comprendre.

Gardons l’esprit ouvert comme si on ouvrait un LIVRE sans savoir la fin de l’histoire. On en connaît que le synopsis… 

Votre vie est une belle lecture :)

 

Révision: Josée Goupil

Électron libre de la vie, je suis une ancienne travailleuse autonome devenue entrepreneure. Outre Propulse dont je suis co-fondatrice, je participe à divers projets en tant que coach-consultante. J'adore aider les gens qui en veulent plus. Citoyenne du monde avec mes années vécues à l'étranger depuis la vingtaine, fonceuse, rieuse et motivée, je n'ai pas peur de rebondir. Je m'amuse à mettre en place des idées et à les concrétiser. Pour moi tout est possible, il s'agit de le vouloir. Je suis de cette nouvelle génération de femmes qui en veulent plus dans la vie. Femmes Alpha est pour moi la place pour s'inspirer, s'encourager, se célébrer.

viviane@femmesalpha.com    
@vivgraillon
recettesbonheur.com

Website

Comment