Avez-vous déjà remarqué à quel point le temps passe vite?
 
Souvent, on met plein de choses à notre «TO DO list» … Pis on capote, car plus on en fait, plus on en rajoute.
 
Tout ce qu’on sait… C’est que nous courons encore après le temps qui passe en quête de réussir à tout faire à temps…
 
À temps de quoi?
 
Nous sommes nos propres barrières. Trop souvent, on se met des «DEADLINES» qui nous sont propres. On se met de la pression quand il n’y en a pas, mais c’est comme ça que nous avançons, un stress à la fois. En fait, c’est une façon de s’occuper et de ne pas simplement être. On fuit peut-être le temps qui passe ou notre qui temps qui passe… Qui sait?
 
Le temps, c’est notre bien le plus précieux, on s’en rend compte quand on court et on le sait aussi quand on prend notre temps.
 
D’un autre côté, quand nous avons du temps… AH! le temps...
On a tellement peur de le perdre, de s'ennuyer, de manquer quelque chose ailleurs.
 
Pas facile notre paradoxe humain!
 
Alors quand on sait que nous avons le temps de prendre notre temps pour faire les petites choses que nous souhaitons faire… On tombe ainsi dans une zone de calme… On peut faire les choses, mais les faire de façon plus inspirée, moins forcée, plus naturelle et au moment qui nous semble opportun. Ainsi, nous avons de nouvelles idées, de nouvelles inspirations et on se rend compte qu’en pensant juste à «être», les perspectives changent.
 
Ce sont les expériences qui nous font comprendre et vivre différemment.
 
J’ai eu la chance de vivre un séjour plus qu’enrichissant au sommet du Québec, dans notre Grand Nord québécois: une semaine à Kuujjuaq.
Moi qui suis fervente de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles expériences, je ne pouvais que dire oui à mon amie Marie-Hélène Caron lorsqu’elle m’a invité à partager son quotidien.
 
J’étais fébrile à l’idée de visiter cette partie du Québec que trop peu de gens auront la chance de visiter. Je suis privilégiée.
 
Dans ma préparation, j’apporte des vêtements chauds (bien sûr!), beaucoup de lecture ainsi que mon ordinateur pour avancer mes dossiers, continuer mes suivis et écrire… Car je ne prends justement pas assez le temps avec cette fameuse liste «TO DO» de la vie quotidienne.
 
Je me dis: «Enfin une semaine pour moi, profiter de la vie, faire de la randonnée, découvrir la culture Inuit et surtout me mettre à jour dans ma créativité, dans un lieu calme»… J’avais oublié à quel point être là, ici, maintenant, faisait du bien, mais que j’étais encore sous l’effet de la vie rapide de la ville.
 
J’ai vite saisi qu’oups! la vie ici n’est pas nécessairement ce que nous prévoyons. La vie au Nord se vit au gré des humeurs de mère Nature et de ses habitants. On ne choisit pas nécessairement qu’est-ce qu’on fait et quand.
 
Nous avions beaucoup de projets pour cette semaine à venir, plein de potentiel à découvrir… Chaque projet, tour à tour, a été reporté. Par exemple:
 
1- Faire du camping: beaucoup trop pluvieux et instable pour une première expérience en camping d’hiver, et nous n’avions pas d’armes!
2- Faire un feu pour apprécier les aurores boréales: toujours nuageux en soirée ou simplement trop pluvieux, même si le soleil était des nôtres en plein jour;
3- Prévoir une activité traditionnelle avec une famille locale: à la dernière minute, changement de plan. On reporte le tout à 24 heures plus tard. Le lendemain? Un léger délai d’une heure pour gestion d’un trouble familial. Ici, on comprend que peu importe la façon dont on s’y prend pour réaliser un projet, l’important est le résultat final!
5- Essayer d’avancer des dossiers: parfois difficile avec Internet qui fait des siennes;
6- Communiquer sans réseau cellulaire: si on n’est pas à domicile, on ne peut pas communiquer. Il faut simplement attendre et se rejoindre. On travaille notre patience et une meilleure communication;
7- Avoir bien des ambitions: mais l’air du Nord nous a tellement fait du bien que la fatigue se fait trop forte.
 
Après tout, on ne peut rien y faire…
 
Bref, ici, j’apprends à vivre ma vie à la demi-heure.
 
Merci pour ces moments présents et plaisants…
 
J’espère revenir des pays d’en haut avec cet apprentissage au creux de mon coeur.
 
Viviane

Crédit Photo : Jean-Philippe Dubois

Électron libre de la vie, je suis une ancienne travailleuse autonome devenue entrepreneure. Outre Propulse dont je suis co-fondatrice, je participe à divers projets en tant que coach-consultante. J'adore aider les gens qui en veulent plus. Citoyenne du monde avec mes années vécues à l'étranger depuis la vingtaine, fonceuse, rieuse et motivée, je n'ai pas peur de rebondir. Je m'amuse à mettre en place des idées et à les concrétiser. Pour moi tout est possible, il s'agit de le vouloir. Je suis de cette nouvelle génération de femmes qui en veulent plus dans la vie. Femmes Alpha est pour moi la place pour s'inspirer, s'encourager, se célébrer.

viviane@femmesalpha.com    
@vivgraillon
recettesbonheur.com

Website

Comment